Devoir de Philosophie

Histoire de La Roumanie et la Moldavie - Deux États réunis, puis séparés par l'histoire

Publié le 11/11/2018

Extrait du document

histoire

DES TERRITOIRES DEPUIS TOUJOURS DISPUTES

 

État d'Europe orientale, la Roumanie est principalement constituée de trois grandes régions historiques, la Moldavie, la Valachie et la Transylvanie. Cette dernière est géographiquement séparée des deux autres par l'arc montagneux des Carpates, ce qui explique la singularité de son évolution. L'histoire de ce pays situé au carrefour de l'Orient et de l'Occident est celle d'une longue suite d'invasions, de dominations et d'influences diverses, de l'Empire romain à l'Union soviétique. Cette sujétion a longtemps retardé l'émancipation des populations roumanophones : amorcée dès le XIVe siècle, l'indépendance de la nation roumaine ne s'est concrétisée qu'au XIXe siècle.

Mais de cette histoire tourmentée et chaotique est née la profonde originalité de la Roumanie et de la république de Moldavie, longtemps unies dans une même communauté de destin : leur héritage daco-romain fait d'elles des pays latins, dans cette partie de l'Europe dominée par les Slaves.

LES DACES, ANCÊTRES DES ROUMAINS

Si le territoire de l'actuelle Roumanie est occupé depuis le paléolithique, la première civilisation historique connue est celle des Daces.

La formation de la Dacie Les Daces apparaissent vers le viie siècle avant notre ère. L’historien Hérodote les évoque pour la première fois sous le nom de Cètes. Ce peuple indo-européen apparenté aux Thraces, venu des steppes de l'est, s'installe dans la région des Carpates et la plaine du Danube. Éleveurs et agriculteurs, les Daces exploitent également les mines d'or et d'argent de Transylvanie et entretiennent des relations commerciales avec les colonies grecques fondées sur la côte de la mer Noire. Au Ier siècle av. J.-C-, le roi Burebista réunit toutes les tribus, fondant le premier royaume de Dacie. Au Ier siècle de notre ère, sous le règne de Décébale, le royaume est à son apogée.

La conquEte romaine

Tant pour des raisons stratégiques qu'économiques (mines d’or), Rome entreprend la conquête de la Dacie. Après un premier échec de l'empereur Domitien, son successeur, Trajan, soumet le royaume en 106. La Dacie devient une province de l'empire.

Une civilisation prospère

La conquête marque le début de la romanisation. Des colons s'installent dans la province. Ils introduisent le latin, dont la langue roumaine est issue, et se mêlent à la population autochtone. Ainsi naît la civilisation daco-romaine. La par romona profite à la Dacie. Des routes sont construites, l'urbanisme se développe. Les échanges commerciaux avec l'empire favorisent la prospérité économique.

La Dacie est une province romaine Les grandes invasions Les Ottomans soumettent les principautés roumaines Première union des trois principautés Régime phanariote Réunion de la Valachie et de la Moldavie Le pays est érigé en royaume Naissance de la Grande Roumanie Instauration de la république populaire Exécution de Ceaucescu Indépendance de la république de Moldavie

roumaines de Roumanie

Les invasions barbares

Le retrait romain ouvre une période mal connue de l'histoire roumaine. Des vagues d'invasions se succèdent pendant près d'un millénaire. Les Goths, les Huns, les Gépides, les Sarmates, les Avars... traversent le territoire mais ne modifient guère les structures de la civilisation daco-romaine. Il en va tout autrement avec les Slaves, qui s'établissent dans les Balkans à partir du vie siècle et se mêlent à la population. La langue roumaine s'enrichit d'influences slaves, tout en gardant ses racines latines.

 

Au IXe siècle, la Roumanie est intégrée au puissant empire bulgare de Siméon I\". Le christianisme et la liturgie en langue slave se diffusent peu à peu. L'influence culturelle de Byzance se fait sentir. Lors du Grand Schisme de 1054 entre Églises d'Orient et d'Occident, l’ancienne Dacie adopte le rite orthodoxe. À partir du Xe siècle surviennent de nouvelles invasions (Petchenègues, Coumans, Tatars) qui s'achèvent avec le déferlement des Mongols, en 1241.

histoire

« (Michel le Brave, 1558-1601) se soulève contre les Turcs.

En 1600, il unifie sous son nom les trois principautés, fondant ainsi Je premier État roumain.

L'unité sera brève.

En 1601, Viteazul est assassiné et la situation antérieure est rétablie.

LES HABSBOURG ENTRENT EN SCÈNE Profitant du reflux des Ottomans en Europe après leur échec devant Vienne, l'Autriche des Habsbourg annexe la Transylvanie en 1699, puis le Banat.

la population roumaine demeure opprimée et l'église orthodoxe n'est pas reconnue par les nouvelles autorités.

LE DURCISSEMENT (XVIII' SIÈCLE) LA RÉVOLTE DE 1711 Une nouvelle insurrection des voïvodes valaque et moldave, avec l'aide discrète du tsar russe Pierre le Grand, se solde par un échec cinglant.

En réaction, les Turcs occupent militairement les deux provinces.

Les princes nationaux sont destitués et remplacés par des gouverneurs étrangers, les hospodars.

LE RÉGIME PHANARIOTE (171 1-1821) les hospodars sont choisis parmi les riches familles d'origine grecque résidant dans Je quartier orthodoxe de Phanar, à Istanbul.

d'où Je nom de « régime phanariote " qui désigne Je nouveau pouvoir.

Ce régime est synonyme de durcissement pour les populations roumaines, accablées de taxes et d'impôts.

En 1746 et 1749, la servitude est abolie dans les deux principautés, mais la paysannerie demeure exploitée.

l'ÉVEIL D'UNE CONSCIENCE NATIONALE la présence des Grecs permet la diffusion de l'hellénisme et de la culture occidentale, notamment les lumières, parmi les élites roumaines, favorisant l'éveil d'un sentiment national.

Celui-ci trouve sa source dans l'héritage daco­ romain commun aux principautés roumaines .

Pareil éveil touche aussi la Transylvanie, par J'entremise de l'Église uniate, qui réunit orthodoxes et catholiques.

LES PRINCIPAUTÉS, ENIEUX DES GRANDS EMPIRES les difficultés des Ottomans en Europe aiguisent l'appétit de l'empire des Habsbourg et de la Russie des tsars.

les principautés sont le théâtre de nombreuses guerres sanglantes tout au long du XVIII' siècle.

la Moldavie est amputée d'une partie de son territoire : en 1775, la Bucovine devient une province de l'Empire austro-hongrois.

En 1812, la Russie annexe la Bessarabie, partie orientale de la Moldavie.

DE l'AUTONOMIE À l'INDEPENDANCE (1821-1914 ) LE SOUÙVEMENT DE 1821 ET LE DOUBLE PROTECTORAT À la tête d'une armée de paysans, le Valaque Tudor Vladimirescu conduit une révolte de libération nationale et sociale.

L'armée ottomane intervient et rétablit l'ordre.

Mais en 1829, le traité d'Andrinople, qui marque l'avancée de l'influence russe dans les Balkans au détriment des Turcs, accorde une large autonomie interne à la Moldavie et à la Valachie, placées sous le double protectorat du tsar et du sultan.

Le régime phanariote est aboli, les princes retrouvent leurs prérogatives, renforçant encore l'affirmation de l'identité nationale roumaine.

l'ÉCHEC DE LA RÉVOLUTION DE 1848 Le mouvement de révolutions nationales qui embrase l'Europe en 1848 conduit à un nouveau soutevement des principautés roumaines qui luttent pour leur indépendance.

la tentative échoue une fois de plus : Russes et Turcs occupent militairement Je territoire.

En Transylvanie, l'insurrection est réprimée par les Autrichiens.

Contraints à l'exil, des intellectuels engagés dans la lutte pour l'indépendance de la nation roumaine s'installent en France.

leur cause trouve un écho auprès de l'empereur Napoléon Ill.

lES ÉTAPES VERS L'INDÉPENDANCE Au lendemain de la défaite russe en Crimée, le traité de Paris (1856), signé à l'instigation de Napoléon Ill, met fin aux protectorats sur la Moldavie et la Valachie.

Celles-ci sont placées sous la protection collective des puissances, ce qui garantit leur autonomie.

Un an plus tard, les « unionistes >> remportent les élections libres dans les deux principautés.

En 1859, le prince Alexandru lon Cuza est élu gouverneur en Valachie et en Moldavie, réalisant l'union effective des deux principautés.

La Moldo-Valachie prend Je nom de Roumanie en 1861.

l'AFFIRMATION DE LA ROUMANIE Cuza entreprend de moderniser Je pays.

Une réforme agraire distribue la terre aux paysans.

Bucarest est choisie comme capitale.

En 1866, Charles de Hohenzollern est proclamé prince régnant.

Une Constitution libérale est promulguée.

En 1877, la Roumanie participe à la guerre contre les Turcs aux côtés des Russes et en profite pour proclamer son indépendance.

Celle-ci est reconnue par les puissances européennes au congrès de Berlin qui se tient l'année suivante.

En 1881, le pays est érigé en royaume: Charles devient le roi Carol/".

Jusqu'en 1914, le pouvoir alterne entre le parti conservateur et le parti libéral.

Durant cette période de paix, Je pays se développe rapidement.

L'industrialisation est favorisée aux dépens de l'agriculture.

En 1907, une grande révolte paysanne est réprimée dans le sang.

D 'UNE GUERRE À l'AUTRE ( 1914 ·1944 ) LA GRANDE ROUMANIE Neutre au début du premier conflit mondial, la Roumanie s'engage en 1916 aux côtés de la Triple Entente (France, Angleterre, Russie), dans l'espoir de réunifier les provinces roumanophones.

En 1918, profitant de J'effondrement des empires centraux, elle annexe la Transylvanie, Je Banat, la Bucovine et la Bessarabie.

le l" décembre 1918, l'assemblée d'Alba Julia proclame la naissance de la Grande Roumanie.

les traités de paix de 1919-1920 entérinent ces annexions.

Au total, le territoire du nouvel État a doublé.

la population passe de 7 à 16 millions d'habitants, dont un quart de minorités (Hongrois, Allemands, Bulgares, Ukrainiens, Russes ...

).

DE LA DÉMOCRATIE À LA DICTATURE le début des années 1920 est une période faste.

Une Constitution démocratique est promulguée, Je milieu intellectuel est foisonnant, la production industrielle croît rapidement, une nouvelle réforme agraire favorise les petits producteurs.

En politique étrangère, la Roumanie se rapproche de la France et de l'Angleterre.

La conclusion d'alliances régionales (Petite Entente avec la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie en 1921, puis Entente balkanique avec la Turquie, la Yougoslavie et la Grèce en 1934) vise à maintenir le statu quo territorial dans la région et à faire face à J'URSS.

En 1930, Carol li monte sur le trône, tandis que la Garde de fer, organisation ultranationaliste et antisémite fondée par Corneliu Codreanu, entretient un climat de violence politique extrême.

En 1938, la Constitution est suspendue.

Carol li établit une dictature personnelle.

Codreanu est exécuté.

DES NAZIS AUX ALLits Bien qu'ayant proclamé sa neutralité en 1939, la Roumanie est contrainte de céder aux exigences de l'Allemagne et de J'URSS, liées par le pacte germano-soviétique.

le territoire est démantelé : la Bessarabie et la Bucovine du nord sont cédées à l'URSS, une partie de la Transylvanie et la Dobroudja à la Bulgarie.

En 1941, le maréchal /on Antonescu instaure un régime pronazi et les troupes roumaines participent aux côtés de la Wehrmacht à l'invasion de l'URSS.

la Bucovine et la Bessarabie sont récupérées, et la Transnistrie, territoire soviétique, est annexée.

C'est là que seront déportés de nombreux Tziganes et juifs de Roumanie.

En août 1944, la Roumanie, investie par l'armée rouge, rejoint le camp des Alliés : Antonescu est arrêté (il sera exécuté en 1946) et la guerre à l'Allemagne est déclarée.

Après la défaite allemande, la Roumanie récupère la Transylvanie mais la Bessarabie et la Bucovine retournent aux mains des Russes.

LE RÉGIME SOCIALISTE ( 1947 ·1989 ) LES COMMUNISTES PRENNENT LE POUVOIR Sous la protection de l'armée rouge, les communistes s'emparent progressivement du pouvoir.

En 1947, la monarchie est abolie et remplacée par une république populaire.

la Roumanie devient un État-satellite de l'Union soviétique.

Un régime de type stalinien est instauré.

les opposants sont persécutés et emprisonnés.

les terres sont collectivisées, les industries nationalisées.

lA DICTATURE DE CEAUSESCU, LE ct GÉNIE DES CARPATES » En 1967, Nicolae Ceausescu arrive à la tête de l'État.

JI s'efforce de se démarquer de la tutelle soviétique, s'attirant le soutien des dirigeants occidentaux.

L'armée roumaine est ainsi la seule du pacte de Varsovie à ne pas intervenir dans la répression du Printemps de Prague en 1968.

la Roumanie adhère au Fonds monétaire international (FMI) et obtient des capitaux étrangers pour son économie.

À l'intérieur du pays se renforce la dictature de Ceausescu, autoproclamé « génie des Carpates ».

Mégalomane, paranoïaque, il développe un culte effréné de la personnalité et s'appuie sur la terrible Securitad (police politique) pour contrôler une population de plus en plus hostile.

Dans les années 1980, Je remboursement de l'énorme dette extérieure impose une politique de rigueur qui plonge les Roumains dans la misère.

l'APPRENTISSAGE DE LA DÉMOCRATIE LA RÉVOLUTION DE 1989 UNE TRANSITION DIFFICILE Après 1989, la Roumanie fait peu à peu Je long et difficile apprentissage de la démocratie : restauration des libertés fondamentales, organisation d'élections libres, nouvelle Constitution, reconnaissance des minorités nationales ...

les luttes pour le pouvoir entre les différentes factions sont cependant pariois violentes.

le pays s'ouvre à l'économie de marché.

Mais là non plus, la transition ne se fait pas sans heurts: 25 % de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté.

La situation se normalise au début des années 2000.

la croissance est en hausse, le niveau de vie augmente, le pays se modernise.

Membre du Conseil de l'Europe (1993) et de l'OTAN (2002), la Roumanie souhaite rejoindre l'Union européenne à l'horizon 2007.

LA RÉPUBLIQUE DE MOLDAVIE Enclavé entre la Roumanie et l'Ukraine, le territoire de la république de Moldavie correspond à la Bessarabie, partie orientale de la Moldavie comprise entre les rivières Prut et Dniestr, et à la Transnistrie, sur la rive droite du Dniestr.

lA BESSARABIE DE 1812 À 1918 Annexée en 1812 par la Russie, la province subit une intense politique de russification.

En 1867, la langue roumaine est interdite.

le pouvoir tsariste encourage l'installation de nombreux colons -Russes, Ukrainiens, Polonais, Allemands ...

DE LA RÉUNI FICATION À LA RÉPUBLIQUE SOVIÉTIQUE En 1918, la Bessarabie rejoint la Grande Roumanie.

L'URSS ne reconnaît pas l'annexion et crée en 1924, sur la rive droite du Dniestr (région de la Transnistrie), une république autonome de Moldavie, rattachée à l'Ukraine.

En 1940, la Bessarabie est à nouveau annexée par les Russes, avant d'être réoccupée par la Roumanie, alliée de l'Allemagne nazie, J'année suivante.

En 1944, les Russes reconquièrent le territoire et fondent en 1947 la république fédérée de Moldavie, intégrée à l'URSS.

La capitale se fixe à Kichinev, aujourd'hui Chisinau.

la chute du mur de Berlin agit l'INDÉPENDANCE ET LES TENSIONS comme un détonateur.

Des NATIO NALISTES manifestations il Timisoara éclatent.

;=Le"' r . :.: é:.:ve "' ile'n :o:ac:ti .: . o_na-,li ,.,st:-e-a -;- b -ou -: t ::-it -, à __ _ Leur sanglante répression n'empêche pas la contestation de s'étendre dans tout le pays.

le 21 décembre, Ceaucescu est conspué par la foule à Bucarest.

le lendemain, le dictateur déchu et son épouse, en fuite, sont arrêtés.

Après un procès sommaire, le couple est exécuté.

le régime communiste s'effondre.

J'adoption du roumain comme langue officielle en 1989.

En 1991, la république proclame son indépendance.

Craignant un rattachement à la Roumanie, la minorité russe de Transnistrie, partie la plus riche du pays, fait sécession, ainsi que les territoires peuplés par les Gagaouzes, un peuple turcophone.

L'intervention de Moscou met fin à la guerre civile.

En 1994, un référendum national rejette l'annexion à la Roumanie.

L'autonomie de la Transnistrie et des Gagaouzes est reconnue .

Le pays sort exsangue de ce conflit.

Au pouvoir depuis 2001, le parti communiste affiche sa volonté d'un retour de la Moldavie dans la sphère d'influence russe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles