Devoir de Philosophie

HISTOIRE DE La Serbie

Publié le 21/08/2013

Extrait du document

histoire

On accuse les Serbes de mener dans le royaume une politique d'hégémonie par le biais d'un centralisme rigoureux. D'où des tensions, notamment entre Croates et Serbes qui sont révélées au grand jour par l'assassinat du roi, le 9 octobre 1934, à Marseille. Elles redoubleront de violence pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'ÈRE SOCIALISTE

La Yougoslavie est envahie par l'Allemagne nazie en 1941. Le pays est démantelé et partagé entre les forces de l'Axe (Allemagne, Italie, Bulgarie et Hongrie) : la Serbie est occupée par les Allemands. Quelques mois plus tard, la résistance s'organise avec le début de l'insurrection royaliste des tchétniks et de celle des partisans de Tito (communistes).

En 1943, à la conférence de Téhéran, les Alliés décident de ne plus aider les tchétniks, mais les partisans. En octobre 1944, ceux-ci libèrent Belgrade.

histoire

« ennemis.

Son fils Michel lui succède en 1860.

En 1867 , ce dernier obtient le départ définitif des garnisons ottomanes .

Mais il est assassiné le 10 juin 1868.

• Son cousin et fils adoptif, Milan Obrenovi(, prend alors les rênes du pouvoir.

Durant son règne , sous la pression des grandes puissances occidentales réunies en congrès à ----- Berlin , l'Empire ottoman octroie enfin une comp lète indépendance à la Serbie en 1878.

Milan troque son titre de prince contre celui de roi en mars 1882.

le royaume de Serbie est proclamé.

• Mais la rivalité entre les deux familles ennemies serbes n'est pas close pour autant.

Elle va renaître, plus violente que jamais, après l'abdication du roi en 1889 (en raison notamment de son autoritar isme et du scandale causé par son divorce).

Milan Obrenovié est remplacé sur le trône par son fils Alexandre.

De caractère faible, le nouveau souverain est finalement assassiné (ainsi que son épouse) le 10 juin 1903, dans son palais de Belgrade, au terme d'un complot organisé pour le compte de la famille rivale des Karadjordjevié les corps des souverains sont défenestrés et hachés menu au sabre par les officiers insurgés .

• Cet événement marque la fin des Obrenovi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles