Histoire de la ville d'Athènes
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Si, après la fuite d'Hippias qui en est le dernier tyran, la démocratie est instaurée à Athènes dès 508 avant J.-C., la cité doit bientôt tenir tête aux Perses qui détruisent Millet en 494. Darius veut que son empire maîtrise les voies maritimes en Méditerranée. Ce que ni les cités d'Ionie, ni celles de l'Hellade ne peuvent admettre. La première des guerres que l'on dit "médiques", parce que les Mèdes sont alliés aux Perses et confondus avec eux, s'achève par la défaite de Marathon en 490. Cette victoire ne met pas fin aux conflits. Dix ans plus tard s'engage la deuxième guerre médique.
Liens utiles
- Histoire de la ville d'Athènes
- HISTOIRE D’UNE VILLE DE PROVINCE
- HISTOIRE D’UNE VILLE DE PROVINCE (résumé)
- Histoire de la Revolution francaise, III declaration, signee de tous ceux qui avaient depose des effets a l'Hotel-de-Ville, et pour rechercher l'existence de ces effets, ou verifier l'emploi qu'en avait fait la municipalite.
- Thucydide par Pierre Guillon Ancien membre de l'École d'Athènes La vie de Thucydide se partage entre deux moments de l'histoire d'Athènes, la splendeur de ces trente années triomphantes du milieu du Ve siècle av.