Devoir de Philosophie

Histoire de la ville de Anvers

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Le Zwin qui s'ensable éloigne de Bruges les navires. Qui plus est, le régent des Pays-Bas en chasse les colonies marchandes en 1488. Aussi en 1499, les Portugais font-ils le choix d'installer à Anvers l'un de leurs comptoirs consacrés aux épices. C'est du monde entier que convergent alors vers Anvers les cargaisons. On débarque sur les quais ces épices qui viennent du bout du monde comme les métaux qui viennent de l'Allemagne et les draps d'Angleterre.
histoire

« 26 aoOt 1964 Série N• 7 Fiche N• 79 Anvers 1.

Second port du Benelux et du Marché commun, quatrième port du monde après New York, Rotterdam et Londres, Anvers a un trafic annuel supérieur è 40 ·millions de tonnes, soit près de quatre fois le tonnage d'avant la guerre.

Chaque année, près de 20 000 bateaux y font escale.

Plus de 90 Ofo du commerce extérieur de l'Union belgo-luxembourgeoise s'effectuent par son intermédiaire.

2.

Après avoir été la porte du Congo, Anvers est devenu l'un des principaux centres commerciaux et industriels de la Communauté européenne.

Son caractère Inter­ national apparait dans la part qu'y occupent les armements étrangers (plus de 90 Ofo du trafic).

Une concurrence sévère l'oppose à Rotterdam, les deux ports cherchant à s'assurer la clientèle de l'énorme complexe industriel constitué par l'Europe rhénane.

3.

Pour faire face à ses tâches futures, Anvers a établi un plan décennal de moder­ nisation en cours d'achèvement.

En 1966, ses installations s'étendront sur 10 000 hectares, dont 900 hectares de bassins; elles comprendront 80 kilomètres de quais.

Ces travaux auront exigé un Investissement de 7,5 milliards de faancs belges.

La nouvelle écluse construite à Zandvliet, sur le territoire de la ville, près de la frontière néerlandaise, sera l'ouvrage le plus remarquable du port modernisé et la plus grande écluse du monde.

Son sas (500 m.

de long, 57 m.

de large, 17 m.

50 de profondeur) pourra recevoir simultanément quatre bateaux de 30 000 tonnes.

4.

Après de longues et difficiles négociations, la Belgique et les Pays-Bas ont conclu, le 13 mai 1963 à La Haye, un accord qui va permettre le creusement d'un canal entre Je Rhin et l'Escaut.

La distance d'Anvers se trouvera réduite de 90 à 40 kilomètres; le port pourra recevoir les navires de haute mer de tout tonnage (actuelle­ ment l'Escaut n'est accessible qu'aux navires de moins de 50 000 tonnes); la naviga­ tion par poussée des convois de péniches lourdes sur le nouveau canal déconges­ tionnera le trafic fluvial aux approches d'Anvers.

5.

Grâce à ces aménagements, parmi lesquels il faut compter aussi la canalisation de la Meuse entreprise par les autorités belges, Anvers devrait accélérer son expan­ sion.

Toutefois, celle-ci dépend étroitement de l'évolution des ventes extérieures du Marché commun.

Aussi Anvers s'inquiète-t-il des tendances actuelles du commerce de la CEE, marquées par la faiblesse des exportations, et prend-il vigoureusement parti en faveur des réductions douanières proposées par les Anglais et les Améri­ cains (Kennedy round).

6.

Depuis la guerre, les responsables d'Anvers se sont efforcés de diversifier les activités économiques de la ville.

A côté du port, de nombreuses industries se sont implantées, fournissant un débouché supplémentaire à une population qui approche de 270 000 habitants.

f', ~~ ;'1~ ii :li ;j, t ··f '1 i li '\' ...

Ï11 '.! JI' 'l i 1 j ' 1 ;;·!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles