Devoir de Philosophie

Histoire de la ville de Mexico

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Ville du sud du Mexique, dans le Distrito Federal, capitale et plus grande ville du pays. Située dans la vallée du Mexique, bassin d'une altitude de 2.350 m, la ville est fermée sur trois de ses côtés par des montagnes. L'agglomération urbaine de Mexico est l'une des plus grandes de l'hémisphère ouest et elle domine la vie politique, économique et culturelle du pays.
histoire

« Mexico (ou "Ciudad de México", ou "Mexico City") Capitale du Mexique, située dans le centre du pays et sur le plateau del'Anahuac, à 2200 mètres d'altitude.

Première agglomération du monde, elle rassemble près de 30 millionsd'habitants, et sa population s'accroît de plus d'un million par an.

La superficie de l'agglomération s'accroît elle aussi: 2000 km² prévus pour l'an 2000. Située dans une cuvette, où les vents ne peuvent pas dissiper les nuages, Mexico est l'une des villes les pluspolluées du monde.

Cette mauvaise réputation semble détourner l'attention touristique vers d'autres destinations auMexique, même si les anciens villages coloniaux que renferme l'agglomération (Coyoacan) ne manquent pas d'intérêt,de même que les pyramides de Teotihuacan, un peu au nord de la ville.A Mexico, comme dans d'autres mégalopoles du continent, l'afflux massif de la population des campagnes s'estconcentré dans les bidonvilles.

Ceux-ci commencent à attaquer les pentes des sierras environnantes, la cuvette deMexico étant déjà totalement occupée.

L'angoisse tellurique s'ajoute à celle de la violence, de la pollution et del'urbanisation anarchique (séisme meurtrier en 1985).La ville est pourtant un grand foyer culturel.

Elle abrite neuf universités, six académies, des instituts de recherche,des bibliothèques, des musées, et une grande cathédrale baroque.Son économie repose principalement sur ses industries chimique, textile et alimentaire et sur ses fabriques dechaussures et de tabac.

L'agglomération de Mexico fournit 45% du produit national.

Plus de la moitié des sociétésmexicaines de commerce, d'assurance ou de banque y ont leur siège. Histoire Fondée en 1325 par les Aztèques (sur le site de Tenochtitlan), la ville fut conquise en 1521 par Cortès, qui donnal'ordre de la détruire, puis de la reconstruire sur un nouveau plan.Résidence des vice-rois de la Nouvelle-Espagne à partir de 1536, elle devint, en 1824, la capitale du Mexiqueindépendant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles