Devoir de Philosophie

Histoire de la ville de Paris

Publié le 16/04/2013

Extrait du document

histoire

• les pentes de la montagne SainteGeneviève sont fréquentées par les étudiants depuis le XIIe siècle. le quartier vit sa vocation durablement renforcée par la fondation de la Sorbonne au siècle suivant le Panthéon, érigé au sommet de la montagne (dont l'altitude ne dépasse pas 60 m) est devenu le sanctuaire où sont enterrés et honorés les Français les plus illustres.

histoire

« d'antiquités et de curiosités concourent au charme des alentours.

Molltplrwse • Rendez-vous des artistes français et étrangers dans la première moitié du XX' siècle, Montparnasse est repérable de loin grace à la plus haute tour d'Europe (200 m de hauteur pour 58 étages), construite en 1973 pour abriter des bureaux .

Un peu au nord-est de la tour, le palais du Luxembourg propose aux promeneurs son vaste et beau jardin.

Le Qlllrller latl• • les pentes de la montagne Sainte­ Geneviève sont fréquentées par les étudiants depuis le Xlr siècle.

le quartier vit sa vocation durablement renforcée par la fondation de la Sorbonne au siècle suivant le Panthéon, érigé au sommet de la • montagne• (dont l'altitude ne dépasse pas 60 m O.

est devenu le sanctuaire où sont enterrés et honorés les Français les plus illustres.

"' llGtllle • la R évolution de 1789 a démantelé l'ancienne forteresse, symbole du pouvoir monarchique.

Il reste aujourd'hui une place bordée par le bassin de !'Arsenal, que prolonge !e canal Saint-Martin, et le nouvel opéra inauguré le 14 juillet 1989.

Depuis lors, le quartier, resté presque aussi populaire qu'à l'origine, est de plus en plus à la mode et, toujours très animé, il ne cesse de se transformer sans pour autant perdre son pittoresque .

i!!)M·PllMIUifj Paris est une ville où, depuis 2 ooo ans, la culture a souvent joué un grand rôle et où ont œuvré les meilleurs architectes de leur temps.

Aussi a-t-elle accumulé, en dépit de dégradations et de démolitions sans nombre au fil des sièdes, un patrimoine architectural fort varié, qui constitue l'une de ses richesses.

Voici, dans l'ordre alphabétique, les 18 monuments les plus importants.

• L'Arc de triomphe : au centre d'une place à douze avenues, il a été élevé à la gloire des armées françaises, à la demande de Napoléon 1·.

11 ne fut achevé qu'en 1836.

• Lo Bibliothèque nationale : elle est répartie sur deux sites depuis 1998 : celui, traditionnel, de la rue de Richelieu, et celui auquel on a donné le nom de François Mitterrand, qui l'a fait Mtir dans le Xllr arrondissement •Le Centre Georges-Pompidou : voulu ~ar le président dont il porte le nom, inauguré en 1977, construit dans un esprit de modernisme affiché, il reçoit 24, 000 visiteurs par jour en moyenne .

• L'Élysée : cet hôtel particulier a été ha~ité par la marquise de Pompadour, puis par Murat et Caroline Bonaparte, avant d'être choisi en 1873 comme résidence du chef de l'État •Le Grand Palais : de même que le Petit Palais qui lui fait face, il a été édifié pour !'Exposition universelle de 1900 .

Révélateur du style de l'époque , il a conservé une vocation culturelle .

• L'Hôtel de Vîlle : le batiment actuel a été reconstruit en partie sur le modèle du précédent incendié sous la Com _mune en 1871.

Il est le siège de la maine de Paris.

•L'Institut : au bord de la Seine, il abrite notamment l'Académie française, dans un magnifique édifice achevé en 1691.

•Les Invalides : cet ensemble prévu par louis XIV pour les ~ldats blessés, est un modèle d'architecture classique.

C'est là que se trouve le tombeau de Napoléon I".

•Le Louvre : François I" fit raser le donjon de Philippe Auguste pour ériger à sa place un palais que les souverains français n'ont cessé d'agrandir et d'aménager jusqu'en 1870.

• Le Luxembourg : avec son vaste jardin, ce palais a été édifié à la demande de Marie de Médicis épouse d'Henri IV.

Il est maint~nant le siège du Sénat • La Madeleine : cette église, commencée en 1764 et terminée en 1845, érigée dans l'axe de la place de la Concorde, est l'une des plus prestigieuses de la capitale .

•Notre-Dame : à partir de 1163 et pendant 170 ans, les maçons et les artistes ont réalisé dans 111e de la Cité une merveille de l'art gothique, mêlée à toute l'histoire de Paris.

• L'Opéra : il s'agit d'une commande de Napoléon 111 et d'un témoignage particulièrement évocateur des canons artistiques du Second Empire.

•Le Palais-Bourbon : ainsi appelé parce qu'il fut édifié au XVIII' siècle pour la duchesse de Bourbon, il a été en partie transformé pour accueillir l'Assemblée nationale.

•Le Panthéon : d'abord prévu pour être l'église Sainte-Geneviève dans la deuxième moitié du XVIII' siècle cet édifice a été affecté en 1885 'à la mémoire des grands hommes .

• Le Saaé-Cœur : basilique construite au cours des 35 premières années de la Ill' République, elle domine le nord de Paris de ses coupoles romano-byzantines.

•La Sainte-Chapelle : situé dans 111e de la Cité, ce chef-d'œuvre de l'art gothique a été créé au milieu du XIII' siècle à l'instigation de saint Louis.

•La tour Eiffel : l'ingénieur Eiffel maitre de l'architecture métallique, a c~nçu cette tour de 300 m (320,75 m aujourd'hui) et de 7 000 tonnes pour l'Ex~n de 1889, après quoi on devait la démolir.

Elle est devenue le principal symbole de Paris .

i!UJf.ijfi En outre, certaines places de la capitale sont parmi les plus belles réalisations d'~rchit~ure et d'urbanisme qu'on puisse voir.

C'est pour le moins, le cas des trois places suivantes : •Lo place de la Concorde : remarquablement harmonieuse elle date de 1763.

C'est là que L~uis XVI fut guillotiné trente ans plus tard.

En son centre, l'obélisque de Louxor a été dressé en 1836 .

nus110m Il existe un peu plus de cent musées à Paris.

la richesse et la diversité exceptionnelles de leurs collections justifient le prestige dont ils jouissent dans le monde entier.

La liste ci-dessous, limitée à neuf d'entre eux, tente de donner un aperçu de leur variété.

•Musée national des Arts asiatiques­ Musée Guimet, 6, place d'léna, 16' : tout l'art d'une vaste zone qui s 'étend du Pakistan au Japon.

•Musée Carnavalet (musée de l'histoire de Paris), 23, rue de Sévigné, 3 ' : l'histoire de Paris depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

• Centre Georges-Pompidou- Centre national d'art et de culture­ Beaubourg, place Georges-Pompidou, 1• : abrite le Musée national d'Art moderne, spécialisé dans l'art du XX' siècle.

•Muséum national d'Histoire naturelle Ja~din ~~ Plantes, 36, rue Geoffroy- ' Saint-Hilaire, 5' : dans un jardin comportant des serres et une ménagerie, un panorama de tout ce que la nature a produit.

• Mask "" LOtlllre , 99, rue de Rivoli, 1 • : peuHtre le plus grand musée du monde, doté d'une vocation encydopédique et installé dans un palais d'une beauté et d'un intérêt sans égal.

• Musée de Io Marine.

palais de Chaillot place du Trocadéro 16' .

réputé surtout pour sa colledïon ·de maquettes de bateaux.

•Musée national du Moyen Age­ Thennes de Guny, 6, place Paul­ Painlevé, 5' : ensemble unique d'objets et de documents d'époque médiévale dans un bâtiment du XV' siècle.

•Musée d'Orsay, 1, rue de la Légion d'honneur, 7' : toutes les formes d'expression artistique de 1848 à 1914 présentées dans une ancienne gare datant de 1900.

• Mask Plcosso , hôtel Salé, 5, rue de Thorigny, 3• : des œuvres de toutes les périodes du grand peintre exposées à l'hôtel Salé , superbe demeure de 1656.

•La place Vendôme : réalisée à la fin du règne de Louis XIV, elle a une forme P.;i~j"j~~~~~~ octogonale et a gardé sa majesté initiale.

Les immeubles qui l'entourent sont en majorité voués aux activités de grand luxe.

• Lil plt1ee des Vosges : il y a près de quatre siècles, cette place a été bordée de trente-six pavillons d'un style coloré propre à l'époque Louis XIII.

Demeurée intacte, elle constitue un appel à la flanerie.

LES VOIES DE COMMUNICATION •La.

Seine : depuis la pirogue la plus anaenne découverte près du quartier de Bercy et vieille d'à peu près 6 500 ans, le fleuve n'a cessé d'être utilisé par les voyageurs comme par les marchandises .

En revanche il favorisa les invasions barbares '.

Au XIX' siècle fut creusé le canal Saint­ Martin qui, relié à la Seine, se divise en deux bras dans le nord de la ville : le c_anal Saint-Oenis et celui de l'Ourcq .

Mais le trafic par voies d'eau a considérablement diminué et les activités portuaires ont été repoussées à la P_ériphérie.

Aussi voit-on aujourd'hui moins de péniches que de bateaux­ mouches sillonner la Seine à Paris, sans compter (d'avril à octobre) un service de • Batobus •.

•Les rues : du boulevard à l'allée Paris compte au total 5 350 vo~ la plus longue est la rue de Vaugirard (4,4 km) et la plus courte la rue des Degrés (5,75 m).

la plus large est l'avenue Foch (120 m) et la plus étroite si l'on exclut le passage de la Duée ' (0,60 m), à peine détectable, est la rue du Chat-qui-pêche (1,57 m).

Quant au boulevard périphérique , il est long de 36 km et.

avec plus de 1 million de véhicules par jour , est la voie la plus encombrée de la capitale.

• Les ponts et les passerelles qui franchissent la Seine à l'intérieur de Paris sont actuellement au nombre de 34 .

Le pont le plus ancien encore en place est paradoxalement le Pont- Neuf, construit de 1578 à 1607 .

le dernier en date est la passerelle Solférino .

•Le chemin .de fer : la première ligne à reher la capitale à la province est celle qui fut établie jusqu'à Saint-Germain­ en-laye et inaugurée le 24 août 1837 li existe à présent six gares, gérées ~r la ~NCF.

la plus fréquentée est la gare Saint-Lazare où passent en moyenne 136 millions de voyageurs par an, la grande majorité d'entre eux n'empruntant que les lignes de banlieue.

• Les transports en commun : avec ses 8 millions de voyageurs par jour, le métro est de beaucoup le plus utilisé .

Ses 14 lignes (15 si l'on inclut la ligne 3b) ont une longueur de 200 km, dont 9,5 km de métro aérien, et sont parcourues par 3 500 rames.

Les quatre lignes du RER (Réseau express régional) relient la grande banlieue au centre de Paris où il est connecté au métro.

' la première ligne date de 1964.

le RER et le métro comptent en tout 456 stations.

• Enfin, plus de 2000 ntolHrs, desservant 58 lignes, transportent 330 millions de voyageurs par an.

Leur gestion, comme celle du métro, est !.'.ADMINISTRATION C'est au suffrage universel direct et à la représentation proportionnelle que sont élus les 163 conseillers municipaux, qui élisent ensuite le maire de Paris, et les 354 conseillers d'arrondissements qui élisent à leur tour les 20 maires d'arrondissement Les Assemblées comprennent 21 députés et 12 sénateurs pour représenter la capitale.

L'administration est également assurée par le préfet de Paris qui est aussi préfet de la régi~n De-de-France, et par le préfet de police pour tout ce qui concerne la sécurité .

Quant au nombre de personnes employées par la Ville de Paris, il s'élève à 35 ooo.

i!·I 4.1411 f ,ii C.J:I • A la veille de la Révolution, Paris était la ville la plus peuplée d'Europe.

Le nombre de ses habitants a continué de croître jusque vers 1920, pour connaitre ensuite une certaine diminution au profit de la banlieue .

Une tendance à la stabilisation se manifeste toutefois depuis quelques années, comme l'a confirmé le recensement de mars 1999 .

Au chiffre le plus récent (2 125 246 habitants) il convient d'ajouter 450 000 provinciaux et étrangers permanents.

QuelqHS dilffres ihslnnt bie1i cette éYolllliH Dates 52 av.

J.-C.

1300 1789 1850 1921 1988 2002 MlllS Ill ClllfFIES Habitants 25000 250 000 630000 1050000 1 906000 2 127 000 2 125 000 • 105 km' de superficie (0,022 % du territoire national).

• 130 m d'altitude à Montmartre le point le plus élevé .

' • 26 m au-dessus du niveau de la mer à Grenelle, le point le plus bas.

• 8,76 m de cote pour la Seine lors de l'inondation la plus forte.

en 1910 .

• 225 362 habitants dans le XV' l'arrondissement le plus peuplé.

• 16 888 habitants dans le 1• l'arrondissement le moins ~uplé.

• 1407 : date de la plus vieille maison (51, rue de Montmorency).

• 1,10 m de façade et 5 m de haut pour la plus petite maison.

(39, rue du Chateau d 'eau) .

• 3 500 tonnes d'ordures ménagères collectées chaque jour.

• 2 199 hectares d'espaces verts.

• 476 000 arbres plantés .

• 422 hectares de cimetières , avec près de 670 ooo concessions.

• 31 décembre 1982 : date de la loi qui définit le statut actuel de Paris.

• 124 000 objets trouvés par an (dans les transports en commun sur la voie publique ...

).

' • 20 millions de visiteurs par an.

assurée par la RATP .

--- -'-------. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles