Histoire de la ville de Vienne
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Capitale de l'Autriche, située sur le Danube.
Elle compte environ 1,5 million d'habitants.
GéographieSituée dans une plaine au confluent de la Wien et d'un bras du Danube, Vienne est entourée de hautes collinesboisées : le Kahlenberg (483 m) ou l'Hermannskogel (542 m).La ville médiévale, vraisemblablement bâtie sur le site de l'ancienne colonie romaine de Vindobona et entourée deremparts jusqu'à la fin du XIXe siècle, connaît une rapide croissance à partir du XIIe siècle.Vienne conserve de son passé de très nombreux monuments : la cathédrale Saint-Etienne (XIVe et XVe siècles,reconstruite après 1945), le palais impérial des Habsbourg abritant notamment le manège de l'Ecole espagnoled'équitation, le trésor impérial, les nombreux palais de la noblesse (Lobkowitz, Schwarzenberg, Kinsky) et le châteaude Schönbrunn (résidence d'été des Habsbourg), sans oublier des bâtiments plus récents comme l'université, l'hôtelde ville, le Burgtheater, et l'Opéra (Staatsoper).
Vienne est entourée depuis 1859 par un long boulevard circulaire (le Ring) établi sur l'emplacement des anciennesfortifications.
La ville était autrefois entourée de villages de vignerons (Nussdorf, Grinzing).Entre le Danube et son canal se situe la vaste promenade du Prater qui contient le Luna Park et le Volksgarten.Vienne abrite l'Agence internationale de l'énergie atomique, organisation travaillant en collaboration avec l'ONU.
Sonhistoire et la beauté de son cadre lui permettent d'accueillir de nombreux congrès.Elle est également le principal centre économique du pays : porcelaine, verreries, cuir mais aussi constructionsmécaniques et industries chimiques sont ses principales activités industrielles.
Sa Bourse, ses banques et sesmaisons de négoce sont renommées.
Le vaste cortège des employés municipaux s'efforce également de préserverce qui fait le charme de la ville : le prestige de sa vie culturelle (dominée par les orchestres philharmoniques etsymphoniques, le Staatsoper, etc.) et des rues entourant les célèbres cafés (Sacher).
HistoireVienne est le siège de la cour ducale de Leopoldsberg lorsque le roi de Bohême s'en empare en 1246 et fait bâtir leBurg.
En 1490, les Habsbourg s'emparent durablement de la ville contre les convoitises des rois hongrois.
Vienne estassiégée par les Turcs en 1529 et 1683, et occupée par les troupes de Napoléon Ier en 1805.
Le royaume desHabsbourg devenant alors le centre de l'antibonapartisme, c'est lui qui organise en 1814-1815, le congrès de Vienne.A partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Vienne est la métropole de l'art classique - Haydn (extrait de laCréation), Mozart, Beethoven et, plus tard, Grillparzer, Raimund, Nestroy.
Au tournant de ce siècle, Vienne peuts'enorgueillir de la présence des personnalités les plus marquantes de la musique (Brahms, Bruckner, Strauss, puisSchoenberg et Berg), de la peinture (Gustav Klimt puis Oskar Kokoschka), de la littérature (Stefan Zweig, RobertMusil), de la philosophie (le fameux "cercle de Vienne", regroupant en 1922 philosophes et savants : Carnap,Neurath, Wittgenstein, etc.) et de la psychanalyse (Freud, Adler).
Vienne devient en 1920 un Etat fédéral au seinde la République autrichienne.
Elle est annexée à l'Allemagne en 1938 et occupée par les troupes russes en 1945.Elle est divisée jusqu'en 1955 en quatre zones sous contrôle allié.Après l'année Sissi en 1998, Vienne a célèbré durant toute l'année 1999 le centenaire de la mort de Johann Strauss,auteur du Beau Danube bleu..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire de la ville de VIENNE
- HISTOIRE D’UNE VILLE DE PROVINCE
- HISTOIRE D’UNE VILLE DE PROVINCE (résumé)
- Histoire de la Revolution francaise, III declaration, signee de tous ceux qui avaient depose des effets a l'Hotel-de-Ville, et pour rechercher l'existence de ces effets, ou verifier l'emploi qu'en avait fait la municipalite.
- Collège: La ville de Constantinople de l'Antiquité au Moyen Age (Histoire)