Devoir de Philosophie

Histoire de l'Afghanistan: Des origines à nos jours

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

histoire

Au xvie siècle, les Timurides sont vaincus par les Ouzbeks, et s'ensuit alors une période de profonde décadence. Divisé entre la dynastie des Safavides dans l'Ouest et celle des Moghols de Baber (1483-1530) dans l'Est isolé et privé par l'essor du commerce maritime des richesses que lui apportaient les échanges sur la route de la soie, le pays plonge dans une période d'obscurantisme qui durera plusieurs siècles.

 

Kandahar, au centre du pays, est déchirée, tour à tour revendiquée par les deux empires rivaux; au début du xvuie siècle, la tribu locale des Ghilzai se révolte et prend les armes. Son chef libère la ville; son fils Mahmoud se lance à la conquête de la capitale safavide, Ispahan, qui tombe en 1722. Mahmoud massacre la famille royale, attisant la haine, ce qui provoque son propre assassinat.

 

Son meurtrier, Ashraf, tente de conforter son pouvoir, mais il est vaincu à son tour par le chef de l'armée iranienne, Nader Shah (1688-1747), devenu empereur de Perse. Nader Shah conquiert en 1738 l’ensemble du pays, ainsi qu'une grande partie de l'Inde.

 

À la mort de Nader Shah, en 1747, le pouvoir passe aux mains de l'un de

UNE MOSAÏQUE DE PEUPLES

On a coutume de dire que l'Afghanistan est une mosaïque de peuples avant d'être une nation. Au cours de son histoire, le pays a subi des influences multiples. Il en est résulté un peuplement mêlant des cultures, des ethnies et des langues d'une très grande diversité. Actuellement, la population (quelque 15 millions d'habitants) se répartit entre une majorité de Pachtouns (40%) et de Tadjiks (30%), ainsi que de nombreuses minorités (Baloutches, Hazaras, Turkmènes, Kirghizes, etc.).

 

Passage obligé entre l'Europe, l’Asie et l’Inde, le pays a connu tous les grands conquérants, et son histoire est jalonnée d’invasions. Les soldats précédaient les marchands et les savants, si bien que l'Afghanistan a aussi été une terre privilégiée d’échanges économiques et culturels. Si l'islam est la principale religion du pays, l'Afghanistan se distingue aussi par la diversité des obédiences musulmanes représentées.

L'ANTIQUITÉ

L'Empire perse des Achéménides, Cvrus le Grand et Darios Ier

Au VIe siècle av. J.-C., Cyrus le Grand devient le premier grand conquérant de l'histoire de l'Afghanistan. Membre de la dynastie achéménide, roi d'une province perse, il mène d'abord campagne contre les Mêdes, qu'il vainc avant de se proclamer roi de Perse. Il gagne ensuite le contrôle de l'Asie Mineure, envahit Babylone, puis la région de la Bactriane.

 

Darius Ier, qui succède au fils de Cyrus le Grand, étend encore l'Empire perse des Achéménides plus loin vers l'est, au-delà de l'Indus.

Les régions afghanes deviennent des provinces (satrapies) de l'empire.

Alexandre le Grand

Seul un autre grand conquérant pouvait renverser l'immense empire achéménide : c'est le destin d’Alexandre de Macédoine, qui défait le dernier des Achéménides, Darius III. Il conquiert tout l'Empire

histoire

« ses lieutenants, Ahmad Khan (t 1n3), qui devient Ahmad Shah, premier souverain afghan, avec le titre de Durr-e Duran («la Perle des Perles»); il fonde la dynastie des Durrani et s'établit à Kandahar.

il lance des campagnes militaires , conquérant l'Inde du Nord, puis l'Iran et certaines terres d'Asie centrale.

Autour de leur capitale, les Durrani établissent un pouvoir modéré mais puissamment hiérarchisé .

• le fils d 'Ahmad Shah, Ti mur Shah (1746-1793) , déplace la capitale à Kabou l et travaille à conforter la stabilité de son pouvoir.

Mais sa mort provoque une importante querelle de succession, qui tourne au profrt d'une branche cousine .

• les Mohammadzay partagent le pays en différentes principautés indépendantes, mais Oust Mohammad parvient à restaurer l'unité de l'Afghanistan au début du XIX' siècle .

LES GUERRES ANGLO·AFGHANES (1839 - 1919 ) l'Afghanistan , revendique ensuite le Pendjab : il cherche, sans succès, le soutien britannique dans son entreprise .

Lorsqu'il se tourne vers la Russie, il provoque la colère des Anglais (cette rivalité s 'appelle alors le «Grand Jeu» ), qui envahissent l'Afghanistan en mars 1839 .

Kaboul tombe en août; Oust Mohammad est destitué et remp lacé par Chodja al-Molk.

lui-même victime de la contre-offensive d'Akbar Khan, l'un des fils de Oust Mohammad , en novembre 1841.

• Après une brève résistance, les Britanniques se retirent : Oust Mohammad remonte sur le trône, qu'il conserve jusqu'à sa mort, en 1863.

Durant ces années , il reconstruit l'unité politique, reprenant le pouvoir là où de petites souverainetés indépendantes s 'étaient formées.

• C'est son troisième fils, Shir Ali Khan , qui lu i succède après un long conflit entre les différents prétendants au trône.

Il se brouille avec Londres et tente de se rapproche r de la Russie tsariste .

Il n'en faut pas plus pour que les Britanniques, mécontents, envah issent à nouveau le pays.

Ils confirment leur mainmise sur l'Afghanistan par le traité tk Gantlamk , s igné le 26 mai 1879 , et mettent sur le trône un p rétendant qui leur est moins hostile , le petit-fils de Oust Mohammad, Abd al-Rahman.

·Abd al-Rahman Khan gouverne de 1880 à 1901 , période pendant laquelle il s'applique à pacifier le pays .

Il négocie avec les Britanniques , dont il accepte la tutelle, parvient à normaliser les relations internationales avec la Russie et l'Inde, mais applique un régime de terreur à l'intérieur pour désarmer et anéantir ses opposants .

• Habib Allah Khan (1901-1919) poursuit l'œuvre de son père.

Il parvient à empêcher l'engagement de l'Afghanistan dans le premier conflit mondial et obtient de la Russie et de la Grande-Bretagne le respect des frontières afghanes .

Sur le plan intérieur , il assouplit le gouvernemen~ laissant s'exprimer les opinions divergentes, mais finit par délaisser les affaires .

Il est assassiné en 1919 .

• À peine son fils Aman Allah Khan lui a-t-i l succédé (1919-1929) qu'il déclare la guerre aux Britanniques .

Ceux -ci préfèrent négocier la paix : ils reconnaissent l'indépendance de l 'Afghanistan le 8 août 1919 .

L'ÉPOQUE CONTEMPORAINE VERS LA MODERNISATION (1919 - 1988) • Aman Allah Khan engage toute une série de réformes politiques et sociales destinées à moderniser le pays et ses institutions; mais son programme , sans doute trop rapide pour les autorités tradi tionnelles, ne rencontre qu'hostilité et l'oblige à abdiquer en 1929 .

• L:un de ses cousins, couronné sous le nom de Nader Shah, mène au contraire une politique ultraconservatrice qui permet au pays de retrouver un peu de stabi lité, mais qui lui vaut d'être assassiné en 1933.

·Son jeune fils, Zaher Shah- il n 'a que dix-neuf ans lorsqu'il accède au trône - ne gouverne pas réellement , et le pays est tenu par son cousin, Mohammad Daoud Khan.

le pays poursuit sa modernisation , conservant sa neutralité au cours de la Seconde Guerre mondiale .

• lorsque l'Inde et le Pakistan accèdent à l'indépendance en 1947, l'Afghanistan réclame l 'organisation d'un référendum dans les régions situées au nord-ouest du Pakistan, peup lées majo ritairement de Pachtouns , dans le but de créer un état indépendan~ le Pachtounistan.

Non seulement le projet n'aboutit pas, mais le rapprochement du Pakistan et des États -Unis pousse l 'Afghanistan à se tourner vers l'URSS.

• En 1963 , Zaher Shah destitue Mohammad Daoud Khan .

En 1964 , une nouvelle Consti tution consacre, dans une certaine mesure , les libertés publiques et politiques.

Des élections législatives ouvertes permettent en 1965 la formation d'un gouvernement dirigé par un leader libéral.

Hashim Maïnandwal.

Malheureusemen~ plusieurs années de sécheresse, une grande rigidité bureaucratique empreinte de corruption et d'abus de pouvoir, ainsi qu'une certaine frilosité politique qui déçoit ceux qui ont mis leur espoir dans la démocratisation du pays , mettent fin à la trêve, et Hashim Maïnandwal est assassiné en juillet 1973 .

Daoud reprend le pouvoir, décrétant la première République afghane .

LA GUERRE D 'AfGHANIST AN (1978 -1988 ) • Daoud est élu président en 1977.

Le 27 avril 1978, Mohammad Ta raki, chef de la branche modérée Oe Pacharm ) du PDPA (Parti démocrate populaire afghan) s'arroge le pouvoir (c'est la «révolution de Saur») et met en place une politique d'Inspiration communiste (scolarité obligatoire, suppression des dettes foncières, propagande antireligieuse ).

Brutales , les décisions des nouveaux dirigeants heurtent les pouvoirs traditionne ls locaux, tandis que la violence qui accompagne leur mise en œuvre déclenche rapidement l 'entrée en résistance des rebelles islamistes, les moudjahidin .

• Malgré l 'aide de l'URSS, sollicitée par Taraki , la rébellion s 'étend rapidemen~ notamment au sein de l'armée afghane, qui devient incontrôlable .

Au sein du PDPA, les dissensions s'accentuen~ à tel point que Hafizullah Amin , chef de la branche radicale du PDPA (le Khalq) , prend le pouvoir fin 1979 .

• À cette époque, la politique étrangère de l'URSS est gagnée par un regain impérialiste , visant à étendre la sphère d 'influence du communisme , en part iculier dans le tiers-monde.

Or le nouveau présiden~ Amin, est plutôt partisan d 'une autonomisation de l'Afghanistan par rapport à l'URSS.

• Brejnev prend alors la décision d 'envoyer les troupes soviétiques: l'invasion commence le 24 décembre 1979 ; Kaboul tombe le 27 décembre.

Amin est tué, et le leader prosoviétique Babrak Karmal est installé à la présidence.

les militaires soviétiques contrô lent rapidement le pays : ils occupent les principales villes et les voies de communication.

• Dès lors, les rebelles intensifient leur résistance et déclarent le djihad , la guerre sainte contre l 'envahisseur soviétique .

les autres pays musulmans intensifient leur aide, y compris en envoyant des combattants .

Le Pakistan et l'Afghanista n deviennent dès lors des terres d'accueil et d 'entraînement pour les soldats de la guerre sainte , un rôle qui ne cessera pas avec la fin de la guerre , bien au contraire .

• À partir de mai 1986 , l'Intensification de l'aide pakistanaise et surtout les armes blindées fournies en grand nombre par les États -Unis transforment les guerriers résistants en soldats redoutables .

la guérilla fait de plus en plus de victimes parmi les soldats soviétiques.

Devant l'absence d 'issue politique ou militaire , l'URSS de Gorbatchev se résout à retirer ses troupes à partir de mai 1988 .

1996-1001 :LE R tGIME D ES TALIBANS Cependan~ les heures demeurent sombres pour l'Afghanistan.

le retrait soviétique , décidé en 1988 , s'effectue trés lentement le régime établi par l'URSS reste d 'ailleurs en place jusqu 'en 1992, essentiellement parce que les principaux artisans de la résistance se disputent le pouvoir , entre ethnies et obédiences religieuses , sans parvenir à un accord .

Finalemen~ en avril1992 , les moudjahidin du commandant Massoud (Ahmad Shah Masud ) prennent Kaboul et font tomber le gouvernement • L:économie du pays , jusque-là presque entièrement dépendante de l'URSS et dont les infrastructures ont été sévèrement mises à mal par dix années de guerre , est incapable de subvenir aux besoins des habitants.

Quant aux forces Russie e t l'Inde, s'est organisée depuis politiques en présence , elles éprouvent 1997 e n une "coalition du Nord », les pires difficultés pour se partager le formée par les clans tadjiks (regroupés pouvoir et admini strer efficacement le autour de Massoud) , ouzbeks (dirigés pays.

par Dostom) et hazaras .

Mais , le • Finalemen~ cette impasse économico- 9 septembre 2001, le commandant politique ouvre la voie , au cours de l'été MtJSSoud est 1994 , à l'émergence d'une nouvelle victime d 'un force politico-religieuse : les talibans.

attentat suicide .

• les tai/blins («étudiants en religion») Deux jours plus tard , le 11 septembre , des avions de ligne s'abattent sur les tours du WorldTrade Center, à New York.

ainsi que sur le Pentagone, dans un attentat sans viennent pour la plupart du sud de précédent sur le sol américain .

les l'Afghanistan, des écoles religieuses États-Un is soupçonnent Oussama Ben installées à la frontière pakistanaise.

Laden, toujours réfugié en Afghanistan Traditionnellemen~ la région formait de et que ses hôtes refusent de livrer .

jeunes étudiants en théologie dans les • la riposte américaine, soutenue par petites madrasas rurales tenues par la Gran de-Bretagne, ne se fait pas attendre .

le 7 octobre commence une phase de bombardements soutenus qui visen t à détruire les infrastructures des talibans et à soutenir l'avancée des sold ats de l'Alliance du Nord : les victimes civiles sont nombreuses, et une partie de la population s'exile au Pakistan pour fuir les violences.

le des confrér ies religieuses d 'obédience 13 novembre , Kaboul tombe , tandis que sunnite , qui partaient ensuite achever les troupes américaines débarquent leurs études dans les écoles coraniques dans le sud du pays.

la dernière poche réputées du Pakistan .

Dans les années de résistance talibane , Kandahar , tombe 1990, les talibans s'organisent autour le 11 décembre.

d'un leader charismatique , le mollah Omar, «commandeur des croyants >>.

LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE Ils n'ont pas de motivation politique : • En avril 2002 , l'ancien roi Zaher Shah ils veulent simplement rétablir l'ordre et revient d e son exil italien.

Il organise la faire appliquer la charia .

tenue d'une grande assemblée (la loya ·Au cours de l'été 1994 , ils prêchent Jirga) au mois de juin, rassemblant les leurs idées dans le sud de l'Afghanistan, représentants de toutes les forces confisquant les armes, rétablissant la politiques et ethniques du pays , et dont paix civile et l'objectif est la mise en place d'un imposant le gouvern ement de transition, en vue de respect de la l'élaboration d 'une nouvelle Constitution charia partout et de la tenue d 'élections en 2004 .

~~ où ils passent, • Avec l'appui des États-Unis , c'est le parfois sans Pachtoun modéré Hamid Kanai il même avoir à qui est élu "3! .• combattre .

Ils chef d 'un tj occupent et gouvernement administrent provisoire aussi ~ ....

Kandahar dès novembre .

Tout l'ouest représentatif }J du pays , dont la ville de Hera~ est entre que possible leurs mains en 1995.

le 25 septembre des forces en 1996, ils entrent dans Kaboul et en présence ; ~ ::i j!· chassent Massoud et ses hommes .

Zaher Shah , ifj Enfin, le 24 mai 1997, ils prennent le tenu à l'écart contrôle de Mazar-i-Charif .

du jeu politique , reçoit quant à lui le ~~ • Forts de leurs victoires militaires, les titre de «père de la Nation> >.

:::.s talibans renforcent rapidement leur • Une Force internationale d'assistance à ~~ régime, appliquant très strictement la la sécurit é (ISAF) , sous commandement 1- cha ria (toute vie publique est interdite de l'OTAN , contribue à la stabilisation du g~ aux femmes, le sport et la musique sont pays depuis janvier 2002.

Mais la misère w-·o proscrits, etc.) et faisant détruire les et les besoins sont tels que l'aide en- vestiges de la période préislamique, en internatio nale ne suffrt ni à juguler la ~~ particulier les colossaux bouddhas de violence n i à lutter contre le marché de ~~ Bamiyan .

l'opium.

o · t=~ • Malgré les sanctions prononcées par • C'est dans ce contexte qu'une nouvelle ~ffi · l'ONU , ils refusent Constitution est adoptée en janvier Q~ d 'extrader OIISSIIma 2004 .

Elle met en place un nouveau ~~ ' ~nLaden , régime fort, présidé par H.

Karzai élu au ::;_ soupçonné d'avoir suffrage universel , régime fondé sur la organisé les attentats séparatio n des pouvoirs .

Si elle affirme contre les ambassades que l'islam est religion d'État et américaines du Kenya qu'aucun e loi ne peut être proclamée et de Tanzanie depuis contre la charia , elle protège en même son retranchement afghan , ai-Qaida temps les droits des femmes et des («la Base >>).

Enfin, l 'année 2000 est minorités , et garantit les principales marquée par une sécheresse qui libertés publiques .

L:Afghanistan est un accentue encore la misère du peuple .

pays à reconstruire , sur les plans tant • la résistance, soutenue par l'Iran , la économiq u e et politique que social.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles