Devoir de Philosophie

histoire de l'Espagne

Publié le 16/08/2013

Extrait du document

histoire

Tolède est le coeur de l'Espagne chrétienne. En 1085, le roi de Castille, Alphonse VI, s'empare de Tolède et prend le titre d'« empereur de toute l'Espagne « ; en 1139, son successeur reçoit l'hommage des rois d'Aragon, de Navarre et du Portugal.

1149: les Aragonais et les Catalans occupent tout la vallée de l'Ébre.

1179 : par le traité de Cazorla, les rois de Castille et d'Aragon prévoient de se partager les régions prises aux musulmans.

En même temps, la Castille s'étend au nord en s'emparant des provinces basques.

histoire

« En 1519, il hérite de son autre grand-père, Maximilien de Habsbourg.

les Pays-Bas et la Bourgogne ; puis il est élu empereur sous le nom de Chartes Quint Né à Gand, il est plus flamand qu'espagnol .

Sous son règne {1516-1555),l'Espagne devient la plus grande puissance d'Europe et est présente sur tous les continents .

!:ESPAGNE PREMIERE PUISSANCE MONDIALE LA CONQuhl DES AMtJJQUES • Suivant les Portugais qui s'installent à Ceuta et à Madère, la Castille conquiert l'archipel des Canaries.

Avant que Colomb a~ atteint les Antilles, les Portugais explorent les côtes d'Afrique (1444, Cap-Vert ; 1470 , golfe de Guinée ; 1487, cap de Bonne-Espérance) .

• Aussi, en 1494, le tra~é de Tordesillas, signé sous le contrOle du Vatican, fixe une ligne de démarcation entre les possessions portugaises et castillanes dans l'Atlantique.

La conquête est organisée à travers la création, en 1503, à Séville, de la Casa de Contrataci6n (Maison du commerce avec l'Amérique).

• les Castillans conquièrent le Mexique (Hermin Cortés, 1519 -1521 ) , les Andes (Pizarro et Almagro , 1531-1543) .

D'Immenses richesses sont tirées du pillage des États précolombiens et de la mise au travail forcé des Indiens dans les mines d'argent •l'Espagne s'oppose aux vellé~és successives de la France en Italie, contre les expéditions de Charles VIII puis de louis Xli.

le grand rival de Charles 1• est François 1", qu'il défait à Pavie en 1525 et qu'il fa~ prisonnier et auquel il impose le traité de Madrid.

Mais sitôt libéré , le souverain français poursuit le combat • SUr le plan intérieur , Chartes 1•, méconnaissant les libertés castillanes , doit affronter le soulèvement des • communes •.

qu'Il réprime (152. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles