Devoir de Philosophie

Histoire de l'Orient Ancien

Publié le 23/04/2012

Extrait du document

histoire

Pour les nécessités de leur commerce, les Phéniciens découvrent un système d'écriture phonétique : l'alphabet, qu'ils transmettront aux Grecs. Nouvel afflux de Sémites en Syrie : les Araméens. A ce rameau se rattachent à l'est, les Chaldéens qui s'installent dans le Sud de la Babylonie, et à l'ouest les Hébreux qui. sous la conduite de Moïse, rassemblés au nom de Yaveh. s'emparent de la «Terre Promise « aux dépens des Philistins....

histoire

« Vers 2700 Vers 2500 2350 La réunion, par le Pharaon Ménès, de la Haute et de la Basse Egypte, amorce l'histoire de l'Ancien Empire (capitale Memphis, non loin du Caire).

Etat puissant et fortement centralisé, dominé par un souverain absolu, le Pharaon.

(Ce titre Pharaon, qui signifie «grande maison>>, est à rapprocher de l'expression dési­ gnant le sultanat turc de Constantinople.) Le Pharaon est considéré comme le dieu réincarné.

Le principal témoi­ gnage de la puissance des souverains de l'ancien empire réside dans leurs tombeaux, les pyramides, autour desquel­ les sont groupées, en formations géométriques, des tombes en formes de bancs (mastabas).

La plus ancienne pyramide est la mastaba à degrés de Sakkâra, erronément appelée pyramide à degrés.

Les plus imposantes sont celles de Chéops, Chephren et Mykérinos, près de Giseh, à l'oaest du Caire.

Importance fondamentale du culte des morts.

Le niveau matériel et intellectuel de la civilisation à cette époque est abondamment illustré par les peintures des tombeaux, qui représentent dans un but magique des scènes de la vie courante.

Beauté impressionnante de la statuaire hiératique et des reliefs.

L'écriture sacrée était l'apanage exclusif des prêtres (hiéroglyphes).

Les limites du royaume étaient au nord-est le couloir syro-palestinien, avec la côte libanaise, et au sud la Nubie et la Côte des Somalis.

Importance de la religion dans tous les actes de la vie quotidienne ; à côté des grands dieux anthropomorphes (Râ, dieu du soleil, Ptah à Memphis, Osiris le dieu des morts et son épouse Isis, etc.), nous trouvons les dieux zoomorphes (le faucon Horus, le bœuf Apis, etc.).

Philosophie évoluée, idéal éthi­ que.

Sciences naturelles.

La Babylonie entre dans l'histoire au moment où de petites communautés urbaines luttent pour dominer la basse Mésopotamie.

Tombes des princes d'Our, riches en or.

Culte des morts beaucoup moins développé qu'en Egypte.

Ziggurats, temples élevés pour le culte des dieux (sym­ bole de l'origine montagnarde des Sumériens?).

Déve­ loppement de la culture sumérienne : écriture figurative, qui se schématise pour donner les signes cunéiformes, qui en un second stade, deviennent phonétiques.

Système sexagésimal.

Première dynastie de Kish : cycle de Kish (Gilgamesh).

Infiltration des nomades Sémites (Akkadiens).

Avec Sargon (dynastie d'Akkad) empire de Sumer et Akkad.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles