Devoir de Philosophie

Histoire des arts (Staline)

Publié le 08/05/2013

Extrait du document

histoire
HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE D'UNE AFFICHE DE PROPAGANDE STALINIENNE PRESENTATION DE L'OEUVRE Cette ?uvre est une affiche de propagande, réalisée par le Parti Communiste d'Union Soviétique, à l'occasion de son 17e Congrès en 1934. Ce document officiel, destiné avant tout aux membres du Parti, c'est-à-dire par extension à tous les Soviétiques, témoigne de la pression exercée par l'Etat Totalitaire de Staline. DESCRIPTION DE L'OEUVRE Cette ?uvre se divise en trois parties ; - La première partie rappelle les origines de l'URSS. On reconnaît l'un des moments majeurs de la Révolution d'Octobre 191...
histoire

« Cette œuvre se divise en trois parties ; - La première partie rappelle les origines de l’URSS.

On reconnaît l’un des moments majeurs de la Révolution d’Octobre 1917 : la prise du Palais impérial de St Petersbourg par les marins de Kronstadt. Au-dessus dans une bannière rouge, la phrase qui fut le slogan de la Révolution d’Octobre : « Tout le pouvoir aux soviets ». Dominant la scène, on reconnaît Lénine, chef des Bolcheviks, qui montre du doigt la direction à suivre : l’URSS, symbolisée par son drapeau et dont il fut le fondateur. Sur le drapeau de l’URSS on retrouve les symboles communistes : la faucille du kolkhozien et le marteau du prolétaire, dominent un globe , qui rappelle que la révolution communiste se veut universelle.

Le Globe est éclairé par un soleil levant , symbole de naissance et entouré de gerbes de blé , signe de richesse.

Le tout est dominé par l’ Etoile rouge symbole du Parti Communiste. - La seconde partie commence par le titre de l’affiche : « 1917-1934, Derrière Lénine, il nous conduit à la victoire ».

De qui ce titre traite-t-il ? Il s’agit de Staline que l’on reconnaît à droite vêtu de son habituel uniforme de l’Armée Rouge .

Staline regarde dans la même direction que Lénine, symboliquement vers l’avenir. Derrière Staline, on reconnaît des usines, des grues… qui symbolisent l’industrie soviétique développée par Staline avec les Plans Quinquennaux à partir de 1928 . - Tout en bas de l’affiche, celui sur lequel Staline appuie symboliquement sa réussite, le peuple des ouvriers , reconnaissables à la traditionnelle casquette.

Ces ouvriers convergents vers la droite, dans la direction montrée par Lénine et vers laquelle regardent Staline. Leurs bannières célèbrent le Parti Communiste et leur chef : -A gauche : « Vive le parti invisible de Lénine ! ». C'est-à-dire le Parti Communiste seul parti politique autorisé en URSS. -A droite : « Vive le camarade Staline, guide suprême de la révolution prolétarienne mondiale ! » .

Clairement ici, c’est le Secrétaire Général du PC, maître absolu de l’URSS qui est glorifié. EXPLICATION DE L’ŒUVRE Pour faire le bilan de l’œuvre, il faut tout d’abord résumer son message : Ici il s’agit de glorifier et légitimer l’œuvre de Staline à savoir son Grand Tournant lancé en 1928 : dans la direction tracée par Lénine, Staline fait de l’URSS une puissance industrielle. Mais il faut aussi mettre en relief ce message avec les faits : premièrement il faut rappeler que Staline n’était pas apprécier par Lénine.

Mais surtout, si les progrès de l’industrie sont indéniables, ils se sont faits au détriment de l’agriculture.

En 1934, l’URSS est en pleine dékoulakisation (2 000 000 de déportés), et sort juste d’une terrible famine (6 000 000 morts).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles