Devoir de Philosophie

histoire des kennedy

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

histoire
Dossier d'histoire Le clan Kennedy Introduction, les origines de la famille  Les différents membres de la famille  Les rapports entre eux L'image que les américains ont de la famille Conclusion Bibliographie  Introduction, les origines de la famille : Le clan Kennedy, d'origine irlandaise, est une puissante famille en Amérique. Elle est constituée de nombreux politiciens défendant les principes du parti démocrate. Les Kennedy se sont principalement installés en Nouvelle-Angleterre, dans la Région de Boston et dans le Massachusetts. L'union de Joseph Patrick Kennedy et Rose Elizabeth Fitzgerald fonde le clan Fitzgerald Kennedy. Le père de Joseph ainsi que celui de Rose étaient tous deux fils d'immigrés irlandais. Ils étaient membres du parti démocrate et considérés comme les deux figures dominante de la politique de la communauté irlandaise. Patrick Kennedy, le père de Joseph, était membre de la chambre des représentants ainsi que du sénat du Massachusetts. Il deviendra également, par la suite, ambassadeur des Etats-unis au Royaume-Uni. De son côté, John Fitzgerald, père de Rose, était le maire de la ville de Boston et faisait parti du congrès. Les deux familles ont vite été reconnues aux Etats-unis et se sont rapidement démarquées dans la politique. De par leur notoriété, la descendance de ces deux familles se devaient de réussir et d'occuper une place importante dans la société. Il était du moins plus facile pour eux de finir dans cette voie, en vue du chemin que leurs ancêtres avaient parcouru. Leurs enfants firent d'ailleurs carrière dans la politique. En effet, tout le monde connaît John Fitzgerald Kennedy, célèbre président des Etats-unis et Robert Francis Kennedy (alias Bobby Kennedy), qui était ministre juridique durant le mandat présidentiel de son frère.
histoire

« Les différents membres de la famille : Différents membres de la famille Kennedy ont joué un rôle important dans l'ascension cette dernière.

Tout d'abord, le père, Joseph Patrick Kennedy, né à Boston est considéré comme le fondateur du clan Fitzgerald Kennedy.

Une fois diplômé de Harvard, Joseph Patrick suit rapidement les traces de son père, et devient un important membre local du parti démocrate.

En 1912, il épouse Rose Fitzgerald, qui n'est autre que la fille du maire de Boston, avec laquelle il aura 9 enfants.

La carrière politique de Joseph Patrick Kennedy prit de l'ampleur lorsqu'il soutint Franklin Delano Roosevelt, lors de sa campagne en vue de la présidence, un soutien qui lui aura valu sa nomination à la tête de la SEC ( ) .

En 1938, il est nommé ambassadeur des Etats-unis au Royaume-Uni.

Il démissionne en 1940 de ce poste, n'étant pas d'accord avec Roosevelt sur la décision de faire entrer les Etats-unis dans la deuxième guerre mondiale.

En effet, Joseph Patrick Kennedy était favorable à une « politique d'apaisement » vis-à-vis d'Hitler.

En plus de l'homme politique, Joseph Patrick Kennedy est également un homme d'affaires reconnu.

Il connaissait l'art du marchandage, et va se frotter à la mafia de Chicago en important illégalement de l'alcool.

Cette mafia va aussi jouer un rôle lors de la campagne présidentielle de son fils John Fitzgerald Kennedy. John Fitzgerald Kennedy, que l'on surnommait aussi Jack Kennedy sera le 35ème président des Etats-Unis, mais également le plus jeune jamais élu.

En effet, il avait 43 ans lorsqu'il est entré en fonction.

Il sera aussi le plus jeune président à mourir durant son mandat, ayant été assassiné après environ 3 ans de présidence.

Malgré son court parcours, il fait partie des figures les plus connue du 20ème siècle.

Il est en effet admiré pour son charisme et ses nombreux combats qui étaient quelque peu révolutionnaires à cette époque, par exemple lorsqu'il décide de se battre contre la ségrégation et désire l'égalité des noirs et des blancs.

Il y a également le mystère qui persiste autour de son assassinat qui rend l'ancien président encore célèbre aujourd'hui.

John Fitzgerald Kennedy n'est pas tout de suite devenu président, bien qu'il y arrive très tôt.

En 1940 il obtient son diplôme d'Harvard avec mention.

En 1941, lors de l'entrée en guerre de l'Amérique, John décide de servir dans la marine.

Après la guerre, il occupe le siège de Boston à la chambre des représentant et est élu au Sénat en 1953.

En septembre de cette même année, il épouse Jacqueline Bouvier.

Ils auront 4 enfants ensemble, dont une fille mort-née et un fils décédé quelques jours après la naissance. John et Jackie formant un couple moderne et très admiré, ce paramètre jouera bien entendu en faveur du future président lors de sa campagne.

John se lance dans une campagne présidentielle en 1960 et, entre en fonctions en janvier 1961.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles