Devoir de Philosophie

Histoire des Pays-Bas

Publié le 21/08/2013

Extrait du document

histoire

• A la mort de Charles le Téméraire (1477), sa fille Mark de Bovrevrae doit faire face à une guerre contre

Louis XI qui annexe la Bourgogne et envahit la Picardie et l'Artois. Elle refuse de se marier avec le dauphin Charles et, en 1477, épouse Maximilien d'Autriche, fils de l'empereur Frédéric III. Cette union marque l'entrée des Pays-Bas dans le domaine des Habsbourg.

 

histoire

« QU'APPELLE-T-ON • PENSIONNAIRE • 1 • Le stathouder Guillaume Ill est appelé sur le trône britannique après la révolution de 1688.

Dès lors, la politique apporte ainsi son soutien à tous les patriotes des Pays -Bas.

• le terme désigne communémen~ étrangère hollandai se s'aligne sur • La victoire de Reurus {1794) ouvre les portes des Pays-Bas à la France.

contre-révolutionnaire de Guillaume 1" , est créé un parti libéral avec Johan Rudolf Thorbecke {1798- 1872) .

Celui-ci contraint le souverain à abdiquer jusqu'~ la fin du XVIII' siècle, dans celle de l'Angleterre.

C'est pourquoi, La fonction de stathouder est supprimée.

• 1805 -1806 : les Province s-Unies en 1840 et devient Prem ier ministre.

..--~~- ....

.

Guillaume Il l'histoire des Pays-Bas, le gouverneur aussi bien durant la guerre de la ligue de province, qui occupe les fonctions d'Augsbourg {1688- 1697 ) que celle sont transformées par Napoléon 1" de secrétaire d'État : c'est alors de la Grande Alliance de La Haye , en République batave .

Celui-ci dicte une Constitution et nomme Rutger un véritable Premier ministre les Province s-Unies se retrouvent dans sa province .

De 1650 ~ 1672, engagée s contre la France .

en l'absence de stathouder, son rôle • À la mort de Guillaume Ill , en 1702 , Jan Schimmelpenninck {176 1-1825 ) conseiller-pensionnaire.

est particulièrement important aucun stathouder n'est nommé : le Le pensionnaire est ainsi appelé pouvoir est alors exercé par les grands • En 1806 , Napoléon 1" place son frère Loui s à la tête d'un royaume de parce qu'il reço~ un salaire ou pension .

pensionnaires.

Déjà , les promesses d'un 1--------------1 déclin des Provinces-Unies s'affic hent.

Hollande , qui est finalem ent supp rimé responsabilité en 1810 et intégré à l'Empire français .

i i et LA GUERRE CONTRE LES ANGLAIS ET LES FRANÇAIS Hollande Johan Witt {1625 -1672) .

Celui -ci, qui abolit le stathoudérat , doit soutenir deux rudes guerres contre l'Angleterre {1652-1654, 1665-1667) causées par l'Acte de navigation {1651), qui, en rése rvant à la flotte britannique le monopole de l'importation, porte un coup très grave au commerce hollandai s.

Les Provinces-Unies perdent leur suprématie maritime .

• En outre, depuis la guerre de Dévolution {1667- 1668), les Hollandais s'inquiètent de la poussée française aux Pays-Bas .

La formation d'une Triple-Alliance maritime entre la Suède , l'Angleterre et les Provinces-Unies contraint Loui s XIV à signer la paix d 'Aix-la- Chapelle {1668).

Mais ce dernier est bien décidé à se venger des bourgeoi s holland ais.

• Entre 1672 et 1679, la guerre de Hollande oppose la France de Loui s XIV aux Provinces-Unies et à ses alliés, l'Autriche et l'Espagne.

Les armées françaises pénètrent rapidement dans l'intérieur du pays.

Devant le danger, la population de La Haye se révolte , provoquant la chute de Witt qui est assassiné (aoû t 1672).

• Le pouvoir revient aux orangistes, avec Guillaume Ill, stathouder des Cependant elles parviennent à conserver l'esse ntiel de l'empire colonial malgré la suprématie maritime britannique.

• En 1714 , à la suite de la guerre de Succe ssion d 'E s pagne, les Pays-Bas méridionaux sont remis à l'Autriche .

• Inquiets des conséquences de cette nouvelle position stratégique , les Hollandai s, à travers les traité s d'Utrecht (1713 ) et surtout de la Barrière {1713 ), obtiennent le droit d 'installer des garnisons dans huit places fortes belges (1715).

• En 1813 , profitant de la défaite le contrôle du budget par le Parlement.

de Napoléon à Leipzig, les Pays-Bas • La politique d'ouverture de se soulève nt contre l'occupa tion Guillaume Ill lui permet d'effectuer françai se.

Le chef des insurgés, une série de réformes constitutionnelles Gijsbert Karel Van Hogendorp {1762- qui orientent la vie politique hollandai se 1834), reconnaît la souve raineté dans un sens de plus en plus de Guillaume d'Orange, le fils démocratique : cette évolution aboutit du stathouder exilé .

à l'instauration du suffrage universel • L a défaite de Waterloo (1815 ) sonne masculin {1917) et féminin {1919 ).

le glas des ambitions françaises : lors • À la mort de Guill aume Ill {1890) , du Con grès de Vienne, les alliés décident sa fille Wilhelmine (1890-1948 ) de réunir la Belgique et la Hollande lui succè de.

dans un Royaume unique des Pays -Bas.

• Jusqu 'au début du xx• siècle, deux f-------------1 Ils restituent également les anciennes questions animent le débat politique : colonies des Province s-Unies, la question religieuse et la question L'EMPIRE COLONIAL HOLLANDAIS • t:empire colonial hollandais connaît son apogée au XVIII' siècle .

les Hollandais installent de nombreux comptoirs en Insulinde, dans les Antilles, en Amérique du Sud, aux Indes -dans le sud de la péninsule et~ Ceylan -ainsi qu'en Afrique, sur les côtes du goHe de Guinée et au cap de Bonne Espérance .

• Comme les autres nations européennes, les marchands hollandais organisent la tra~e des esclaves dans le cadre du commerce triangulaire.

• La rival~é maritime avec l'Angleterre affaibl~ l'empire hollandais~ partir de 167Q-1680, mais c'est la conquête française, en 1794, qui porte un coup sévère aux ambitions coloniales hollandaises.

Réfugié à londres, le stathouder Guillaume V d'Orange autorise les Anglais, en 1795, à s'emparer de toutes les colonies hollandaises.

la Royal Navy occupe le joyau stratégique que constitue le port du Cap (Afrique du Sud), lieu de mouillage exceptionnel pour la maitrise des routes maritimes avec l'Extrême-Orient à l'exception du Cap et de Ceylan .

scolaire.

Le principe d'une participation f-------------1 égale de l'État à toutes les écoles, L'OCCUPATION FRANÇAISE • Dans le nord et le sud des Pays-Bas, les Français réforment l'administration et introduisent en Belgique le code Napoléon.

Dans un premier temps, le blocus continental profite à l'agriculture batave et à l'industrie belge.

Rapidemen~ l'occupation crée des tensions, notamment avec les catholiques flamands .

les impôts, la conscription et la censure aggravent la s~uation .

Le blocus continental fin~ par avoir des effets négatifs sur le commerce .

confessionnelles ou non, ne sera admis qu'en 1920 (loi de Visser).

• Les premières années du xx' siècle sont marquées par un puiss ant renouveau de l'économie hollandaise : marine marchande et grands ports en plein développ ement , puissance bancaire et financière mieux affirmée .

LES DEUX GUERRES MONDIALES • Durant la Première Guerre mondiale , les Pays-Bas réussissent à sauvegarder leur neutralité .

La guerre sous-marine allemande et le blocu s allié portent de sérieux coups au commerce f-------------1 national.

En revanche, l'argent afflue DE LA RESTAURATION AU DÉBUT DU XX' SIÈCLE d a ns les banques hollandaises, où l'enca isse quadruple pendant le conflit.

• En 1918, l'empereur d 'Allemagne Guillaume Il se réfugie en Hollande , qui refuse de le livrer aux Allié s.

• En 1919 -1920, l'approvisionnement devient critique : le leader socia liste modéré Pieter Jelle s Troelstra (1860- 1930) , créateur du parti social-démocrate , espè re conquérir le pouvoir, mais les travailleurs chacun.

catholiques et protestants Mais l'union du Nord et du Sud manif esteront leur attachement f------------~ ne sera pas durable : les différences à la maison d'Orange .

religieuses ajoutées aux rivalités ' Les Pays-Bas, comme toutes DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE AU ROYAUME DES PAYS-BAS économiques aboutissent à les nations d'Europe occidentale, la proclamation de l 'indépendance participent à l'esso r économique de la Belgique {4 octobre 18 30).

des années d'après-guerre.

• 1740 -1747 : la guerre de Succession • t:opinion publique aux Pays-Bas Les gouverne ments conduisent d'Autriche et l'occupation fran çaise s 'est éveillée avec la révolte belge , une politique sociale innovante entraînent la restauration et, pour s'opposer au régime pour l'époque.

De grand s travaux de la maison d'Ora nge.

(assèc hement du Zuiderzee) • 178G-1784 : une nouvelle confrontation f------------~ sont alors entrepris.

f------------...., éclate avec l'Angleterre .

Cette guerre se L'ŒUVRE DE GUILLAUME 1• • Avec la crise économique d e 1929 LA PAIX DE NIMÈGUE • Signé le 10 août 1678, le tra~é -ou paix -de Nimègue restitue au prince d'Orange sa principauté, ses possessions en Franche-Comté, ainsi que le Charollais et la Aandre .

Maastricht retourne aux Provinces­ Unies.

Un tra~é de commerce est également conclu .

C'est un échec pour louis XIV, les Provinces-Unies conservant leur indépendance et leur intég~é.

révèle catastrophique pour le commerce qui commence à toucher le contin ent néerlandais , en Europe comme en Asie.

• C'est sous le règne de Guillaume 1" européen au début des années 1930 , • Guillaume V, dont l'autorité se trouve {1815-1840) que sont réalisés les les antagonismes socia ux s'accent uent , affaiblie, doit quitter La Haye {1785) .

premiers travaux d'assèchement alors que la vie politique est rendue Il est rétabli deux ans plus tard par importants.

Les communications de plus en plus difficile par le les armées de Frédéric-Guillaume Il sont modernisées, comme en fractionnement des partis politiques.

de Prusse, son beau-frère.

Les Prussiens témoigne la ligne de chemin de fer Parallèlement , le nationalisme chassent les patriotes hollandai s qui relie Amsterdam à Haarlem, fait des progrès en Indon ésie.

qui trouvent refuge en France.

inaugurée en 1839.

Sous l'impulsion • En 1939, la montée des p érils • La Révolution française qui éclate de Guillaume 1", l'industrie connaît permet à la coalition chrétienne en 1789 entend exporter ses idéaux un véritable essor, tandis qu'est de se recon stituer.

dans toute l'Europe des princes encouragée la réinstallation • Dès l'aube du 10 mai 1940 , et des rois.

En 1792 , la République des Néerlandais en Indonésie .

les Pays -Bas sont envahis par la Wehrmacht et la ville de Rotterdam subit un terrible bombardement.

En mai, la reine et le gouvernement se réfugient à londr es, cependant que l'armée capitule.

• Le 18 mai, Hitler place les Pays-Ba s sous l'autorité d'un commissaire du Reich , l'Autrichien Arthur Seyss­ lnquart.

!:Allema gne ne cache pas son intention d'absorber cette région considérée comme germanique.

• Près de 400 000 ouvriers néerlandais sont contraints d'aller travailler en Allemagne.

la population juive est quasi anéantie {104 ooo morts ) .

• le peuple néerlandais proteste contre l'occupation et le sort réservé aux juifs par une grève générale et par des coups de main audacieux.

• Espérée à l'automne 1944 (grève généra le des chemin s de fer, tentative d'invasion aéroportée par les Alliés au-de là d'Arnhem) , la libération a lieu au printemps 1945 avec la capitulation des armées allemandes le 5 mai à Wageningen .

LES PAYS-BAS DEPUIS 1945 • Aidés par le plan Marshall, mais privés du commerce colonial , les Pays­ Bas opèrent une révolution économique, en développant leur industrie.

• Rotterdam devient le premier port européen et le deuxième mondial.

t:agriculture est florissante.

t:assèchement du Zuiderzee est en voie d 'achèvement ; le plan Delta , qui concerne les estuaires de la Meuse et du Rhin , est mis en place .

• Les Pays-Bas développent avec leurs voisins une coopération économique (Benelux , 1948 ; Union économique avec la Belgique et le Luxembour g, 1958; Communauté européenne du charbon et de l'acier, 1953; March é commun, 1957 ; Euratom, 1958) et militaire (Communaut é de défense de l'Union occidentale, 1948, et Organisation du traité de l 'Atlantique Nord, 1949 ).

• les Pays-Bas reconnais sent l 'indépendance de l'Indonésie en 1949 et de la Nouvelle-Guinée en 1962 .

a ux élections de mai 1994 : pour la première fois depuis 1917, les chrétiens-démocrates ne participent pas au gouvernement.

• En mai 1999, l'échec d 'un projet de loi sur le " référendum correctif "· qui devait donner au peuple un droit de veto, fait éclater la coalition au pouvoir.

• À la fin de l'année 2000, les Pays-Bas sont le premier pays du monde à légaliser l'euthanasie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles