Devoir de Philosophie

Histoire des Pays-Bas

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

histoire

L'OCCUPATION FRANÇAISE

• Dans le nord et le sud des Pays-Bas, les Français réforment l’administration et introduisent en Belgique le code Napoléon. Dans un premier temps, le blocus continental profite à l'agriculture batave et à l'industrie belge. Rapidement, l'occupation crée des tensions, notamment avec les catholiques flamands.

Les impôts, la conscription et la censure aggravent la situation.

Le blocus continental finit par avoir des effets négatifs sur le commerce.

LES CONQUÊTES EXTÉRIEURES

Profitant de l'effacement maritime de l'Angieterre sous le règne

de Charles Ier, le commerce hollandais concentre tous les efforts contre les Portugais et les Espagnols.

■ Après avoir fondé Batavia (1619), les Hollandais s'installent solidement en Indonésie, chassent les Portugais de leurs meilleurs établissements de l'Inde, envoient l’explorateur Tasman jusqu'en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Guinée.

Dans l'Atlantique, ils fondent en 1623 la colonie de la Nouvelle-Amsterdam (New York), prennent pied à partir de 1630 dans

les Antilles, au Brésil, et font peser une menace constante sur les convois qui transportent les métaux précieux des Amériques en Espagne.

L'EMPIRE COLONIAL HOLLANDAIS

L’empire colonial hollandais connaît son apogée au xviiie siècle. Les Hollandais installent de nombreux comptoirs en Insulinde, dans

les Antilles, en Amérique du Sud, aux Indes - dans le sud de la péninsule et à Ceylan - ainsi qu'en Afrique, sur les côtes du golfe de Guinée et au cap de Bonne Espérance.

Comme les autres nations européennes, les marchands hollandais organisent la traite des esclaves dans le cadre du commerce triangulaire.

La rivalité maritime avec l'Angleterre affaiblit l'empire hollandais à partir de 1670-1680, mais c'est la conquête française, en 1794, qui porte un coup sévère aux ambitions coloniales hollandaises. Réfugié à Londres,

le stathouder Guillaume V d'Orange autorise tes Anglais, en 1795, à s'emparer de toutes les colonies hollandaises. La Royal Navy occupe le joyau stratégique que constitue le port du Cap (Afrique du Sud), lieu de mouillage exceptionnel pour la maîtrise des routes maritimes avec l'Extrême-Orient

histoire

« QU'APPEW-T-ON • PENSIONNAIRE • ? • Le terme désigne communément jusqu'à la fin du JMll' siècle, dans l'histoire des Pays-Bas, le gouverneur de province, qui occupe les fonctions de seaétaire d'État: c'est alors un véritable Premier ministre dans sa province.

De 1650 à 1672, en l'absence de stathouder, son rOle est particulièrement important Le pensionnaire est ainsi appelé parce qu'd reçoit un salaire ou pension.

• Le stathouder Guillaume Ill est appelé sur le trône britannique après la révolution de 1688.

Dès lors, la politique étrangère hollandaise s'aligne sur celle de l'Angleterre.

C'est pourquoi, aussi bien durant la guerre de la ligue d'Augsbourg {1688-1697) que celle de la Grande Alliance de La Haye, les Provinces-Unies se retrouvent engagées contre la France.

apporte ainsi son soutien à tous contre-révolutionnaire de Guillaume 1•, les patriotes des Pays-Bas.

est créé un parti libéral avec Johan • La victoire de Fleurus {1794) ouvre Rudolf Thorbecke (1798-1872).

Celui-ci les portes des Pays-Bas à la France.

contraint le souverain à abdiquer La fonction de stathouder est supprimée.

en 1840 et devient Premier ministre.

• 1805-1806 : les Provinces-Unies • Guillaume Il sont transformées par Napoléon 1• (1840-1849) et en République batave.

Celui-ci dicte Guillaume Ill une Constitution et nomme Rutger (1849-1890) Jan Schimmelpenninck {1761-1825) acceptent conseiller-pensionnaire.

de modifier • En 1806, Napoléon 1• place son frère la Constitution Louis à la tête d'un royaume de afin d'établir Hollande, qui est finalement supprimé une responsabilité • A la mort de Guillaume Ill, en 1702, aucun stathouder n'est nommé : le pouvoir est alors exercé par les grands pensionnaires.

Déjà, les promesses d'un dédin des Provinces-Unies s'affichent .,_----------~ Cependant elles parviennent à conserver en 1810 et intégré à l'Empire français.

ministérielle et • En 1813, profitant de la délaite le contrôle du budget par le Parlement.

LA GUERRE CONTRE LES ANGLAIS ET LES FRANÇAIS -~,.,..- ~~ -. .En 1653, !!J:~ &f!:~ ..,.~- l',l'oligarchie commerçante prend le pouvoir avec l'élect ion du conseiller­pensionnaire de Hollande Johan Witt (1625-1672).

Celui-ci, l'essentiel de l'empire colonial malgré la suprématie maritime britannique.

• En 1714, à la suite de la guerre de Succession d'Espagne, les Pays-Bas méridionaux sont remis à l'Autriche.

• Inquiets des conséquences de cette nouvelle position stratégique, les Hollandais, à travers les traités d'Utrecht (1713) et surtout de la Barrière (lm), obtiennent le droit d'installer des garnisons dans huit places fortes belges (1715).

de Napoléon à Leipzig.

les Pays-Bas • La politique d'ouverture de se soulèvent contre l'occupation Guillaume 111 lui permet d'effectuer française.

Le chef des insurgés, une série de réformes constitutionnelles Gijsbert Karel Van Hogendorp (1762- qui orientent la vie politique hollandaise 1834), reconnaît la souveraineté dans un sens de plus en plus de Guillaume d'Orange, le fils démocratique : cette évolution aboutit du stathouder exilé.

à l'instauration du suffrage universel • La défaite de Waterloo (1815) sonne masculin (1917) et féminin {1919).

le glas des ambitions françaises : lors • À la mort de Guillaume Ill (1890), du Congrès de Vienne, les alliés décident sa fille Wilhelmine (1890-1948) de réunir la Belgique et la Hollande lui succède.

dans un Royaume unique des Pays-Bas.

• Jusqu'au début du xx' siècle, deux i--------------1 Ils restituent également les anciennes questions animent le débat politique : colonies des Provinces-Unies, la question religieuse et la question L'EMPIRE COLONIAL HOLLANDAIS à l'exception du Cap et de Ceylan.

scolaire.

Le principe d'une participation i-----------~ égale de l'État à toutes les écoles, qui abolit le stathoudérat doit soutenir deux rudes guerres contre l'Angleterre (1652-1654, 1665-1667) causées par l'Acte de navigation (1651), • !'.empire colonial hollandais L'OCCUPATION FRANÇAISE confessionnelles ou non, ne sera admis qu'en 1920 (loi de Visser).

qui, en réservant à la flotte britannique connait son apogée au IMll' siècle.

le monopole de l'importation, porte Les Hollandais installent de nombreux •Dans le nord et le sud des Pays-Bas, • Les premières années du xx• siècle sont marquées par un puissant renouveau de l'économie hollandaise : marine marchande et grands ports un coup très grave au commerce comptoirs en Insulinde, dans les Français réfonnent l'administration hollandais.

Les Provinces-Unies les Antilles, en Amérique du Sud, et introduisent en Belgique le code perdent leur suprématie maritime.

aux Indes -dans le sud de la péninsule Napoléon.

Dans un premier temps, • En outre, depuis la guerre de et à Ceylan_ ainsi qu'en Afrique, le blocus continental profile en plein développement puissance bancaire et financière mieux affirmée.

Dévolution {1667-1668), les Hollandais sur les cotes du golfe de Guinée à l'agriculture batave et à l'industrie s'inquiètent de la poussée française et au cap de Bonne Espérance.

belge.

Rapidement.

l'occupation aux Pays-Bas.

La formation d'une • Comme les autres nations crée des tensions, notamment Triple-Alliance maritime entre la Suède, européennes, les marchands avec les catholiques flamands.

• Durant la Première Guerre mondiale, LES DEUX GUERRES MONDIALES l'Angleterre et les Provinces-Unies hollandais organisent la traite Les impôts.

la consaiption et les Pays-Bas réussissent à sauvegarder contraint Louis XIV à signer la paix des esclaves dans le cadre la censure aggravent la situation.

leur neutralité.

La guerre sous-marine d'Aix-la-Chapelle (1668).

Mais ce du commerce triangulaire.

Le blocus continental finit par awir allemande et le blocus allié portent dernier est bien décidé à se venger • La rivalité maritime avec l'Angleterre des effets négatifs sur le commerce.

de sérieux coups au commerce des bourgeois hollandais.

affaiblit l'empire hollandais à partir 1------------_.

national.

En revanche, l'argent afflue • Entre 1672 et 1679, la guerre de 1671H680, mais c'est la conquête dans les banques hollandaises, où de Hollande oppose la France française, en 1794, qui porte un coup l'encaisse quadruple pendant le conflit de Louis XIV aux Provinces-Unies sévère aux ambitions coloniales • En 1918, l'empereur d'Allemagne et à ses alliés, l'Autriche et l'Espagne.

hollandaises.

Réfugié à Londres, Guillaume Il se réfugie en Hollande, Les armées françaises pénètrent • Guillaume 1" le stathouder Guillaume V d'Orange ( 8 8 O) qui refuse de le livrer aux Alliés.

rapidement dans l'intérieur du pays.

~ 15· l 4 autorise les Anglais, en 1795, d • En 1919-1920, l'approvisionnement Devant le danger, la population accor e une à s'emparer de toutes les colonies c · · devient critique : le leader socialiste de La Haye se révolte, provoquant onst1tut1on hollandaises.

La Royal Navy occupe à ·e1s modéré Pieter Jelles Troelstra la chute de Witt qui est assassiné ses sui le JOY.

au strat.&m..ue que constitue h h t (1860-1930), créateur du parti (aoOI l672).

ç11"• en c erc an le port du Cap (Afrique du Sud), à é ·i·b social-démocrate, espère conquérir • Le pouvoir revient aux orangistes, qui 1 rer lieu de mouillage exceptionnel 1 • té .....

le pouvoir, mais les travailleurs avec Guillaume Ill, stathouder des es m r~., Provinc ·es- pour la maitrise des routes maritimes de chacun.

catholiques et protestants 'Unies.

avec l'Extrême-Orient Mais l'union du Nord et du Sud manifesteront leur attachement d bl 1 diffé à la maison d'Orange.

!Pour arrêter i--------------1 ne sera pas ura e : es rences 1.

· • é · 1· és • Les Pays-Bas, comme toutes l'Îimvasion.

re 1g1euses a1out es aux nva 1t · b · les nations d'Europe occidentale, le nouveau économiques a out1ssent à 1 d · d I" dé d participent à l'essor économique statho uder a pro amat1on e m pen ance d 1 B 1 • ( b ) des années d'après-guerre.

lait inonder e a e g1que 4 octo re 1830 .

• 1740-1747 : la guerre de Succession , , · · bl" p B Les gouvernements conduisent les polders • LOpm1on pu 1que aux ays- as d'Autriche et l'occupation française , é "llé 1 év 1 b 1 une politique sociale innovante et Conclut s est ve1 e avec a r o te e ge, entrainent la restauration pour l'époque.

De grands travaux la paix de et pour s'opposer au régime de la maison d'Orange.

(assèchement du Zuiderzee) Nimègue.

• 1780-1784 : une nouvelle confrontation 1-----------_.

sont alors entrepris.

i-----------~ éclate avec l'Angleterre.

Cette guerre se l'CEUVIE DE GUILLAUME 1• •Avec la crise économique de 1929 LA PAIX DE NIMiGUE • Signé le 10 aoOt 1678, le traité -ou paix -de Nimègue restitue au prince d'Orange sa principauté, ses possessions en Franche-Comté, ainsi que le Charollais et la Flandre.

Maastricht retourne aux Provinces­ Unies.

Un traité de commerce est également conclu.

C'est un échec pour Louis XIV, les Provinces-Unies conservant leur indépendance et leur intégrité.

révèle catastrophique pour le commerce qui commence à toucher le continent néerlandais, en Europe comme en Asie.

• C'est sous le règne de Guillaume 1• européen au début des années 1930, • Guillaume V, dont l'autorité se trouve (1815-1840) que sont réalisés les les antagonismes sociaux s'accentuent affaiblie, doit quitter La Haye (1785).

premiers travaux d'assèchement alors que la vie politique est rendue Il est rétabli deux ans plus tard par importants.

Les communications de plus en plus difficile par le les armées de Frédéric-Guillaume Il sont modernisées, comme en fractionnement des partis politiques.

de Prusse, son beau-frère.

Les Prussiens témoigne la ligne de chemin de fer Parallèlement le nationalisme chassent les patriotes hollandais qui relie Amsterdam à Haarlem, fait des progrès en Indonésie.

qui trouvent refuge en France.

inaugurée en 1839.

Sous l'impulsion • En 1939, la montée des périls • La Révolution française qui éclate de Guillaume 1•, l'industrie connait permet à la coalition chrétienne en 1789 entend exporter ses idéaux un véritable essor, tandis qu'est de se reconstituer.

dans toute l'Europe des princes encouragée la réinstallation • Dès l'aube du 10 mai 1940, et des rois.

En 1792, la République des Néerlandais en Indonésie.

les Pays-Bas sont envahis par la Wehrmacht et la ville de Rotterdam subit un terrible bombardement.

En mai, la reine et le gouvernement se réfugient à Londres, cependant que l'armée capitule.

• Le 18 mai, Hitler place les Pays-Bas sous l'autorité d'un commissaire du Reich, !'Autrichien Arthur Seyss­ lnquarl..

!'.Allemagne ne cache pas son intention d'absorber cette région considérée comme germanique.

• Près de 400 000 ouvriers néerlandais sont contraints d'aller travailler en Allemagne.

La population juive est quasi anéantie (104 000 morts).

• Le peuple néerlandais proteste contre l'occupation et le sort réservé aux juifs par une grève générale et par des coups de main audacieux.

• Espérée à l'automne 1944 (grève générale des chemins de fer, tentative d'invasion aéroportée par les Alliés au-delà d'Arnhem), la libération a lieu au printemps 1945 avec la capitulation des armées allemandes le 5 mai à Wageningen.

LES PAYS-BAS DEPUIS 1945 • Aidés par le plan Marshall, mais privés du commerce colonial, les Pays­ Bas opèrent une révolution économique, en développant leur industrie.

• Rotterdam devient le premier port européen et le deuxième mondial.

!.'.agriculture est florissante.

!.'.assèchement du Zuiderzee est en voie d'achèvement ; le plan Delta, qui concerne les estuaires de la Meuse et du Rhin, est mis en place.

• Les Pays-Bas développent avec leurs voisins une coopération économique (Benelux, 1948 ; Union économique avec la Belgique et le Luxembourg.

1958 ; Communauté européenne du charbon et de l'acier, 1953 ; Marché commun, 1957 ; Euratom, 1958) et militaire (Communauté de défense de l'Union occidentale, 1948, et Organisation du traité de l'Atlantique Nord, 1949).

• Les Pays-Bas reconnaissent l'indépendance de l'Indonésie en 1949 et de la Nouvelle-Guinée en 1962.

• En janvier 1980 , la eine Juliana bdique u bénéfice e sa fille eatt:ix.

Lerparti ocial­émo cra;te :1 le parti , ··~ ": -· ·.··."1· f • •· - .

' .

.

chrétien-démocrate s'effondrent aux élections de mai 1994 : pour la première fois depuis 1917, les chrétiens-démocrates ne participent pas au gouvernement.

• En mai 1999, l'échec d'un projet de loi sur le « référendum correctif », qui devait donner au peuple un droit de veto, fait éclater la coalition au pouvoir.

• A la fin de l'année 2000, les Pays-Bas sont le premier pays du monde à légaliser l'euthanasie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles