Devoir de Philosophie

Histoire DS Brevet Correction: Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Publié le 02/10/2022

Extrait du document

« Nom : ……………………………………. Vendredi 16 octobre 2020 Prénom : ………………………………… 3eA Durée : 55 minutes. Devoir surveillé n°1 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Partie 1 Analyse de document « Des convois de déportés arméniens qui, à leur départ de la Haute-Arménie comptaient deux à trois mille hommes, femmes et enfants, sont réduits à deux ou trois cents à leur arrivée en Syrie.

Les hommes sont tués en route, les femmes disparaissent dans les villages turcs ou kurdes, ou elles doivent accepter l’islam.

Le reste des caravanes est décimé par la faim et la soif.

Même au passage des fleuves, on ne leur permet pas de boire.

Pour toute nourriture, on leur verse dans la main comme ration de chaque jour un peu de farine qu’ils lèchent avidement et dont le seul effet est de retarder leur mort […]. Et ces malheureux, presque que des femmes et des enfants, que deviennent-ils ? On les traque d’endroit en endroit, jusqu’à ce que des milliers soient réduits à une petite troupe, on la chasse encore jusqu’à ce qu’elle n’existe plus.

Et alors, le but du voyage est atteint. Même des musulmans, Turcs et Arabes, ne peuvent retenir leurs larmes en voyant passer à travers la ville un convoi de déportés escortés par des soldats turcs qui frappent violemment des femmes enceintes, des mourants, des gens qui ne peuvent plus avancer.

Ils n’arrivent pas à admettre que c’est leur gouvernement qui a ordonné ces cruautés.

» Rapport de Martin Niepage, directeur de l’école allemande d’Alep, au consul d’Allemagne, septembre 1915. a.

Qui sont l’auteur et le destinataire du texte ? L’auteur est un Allemand, Martin Niepage, directeur d’une école à Alep, qui envoie un rapport au représentant de l’Allemagne dans l’Empire ottoman : le consul. b.

Quelle est la nature du texte ? Quelle est la date du texte ? Quel est le sujet du texte ? Ce document est un rapport, c’est-à-dire qu’il rapporte des faits.

Envoyé en septembre 1915, ce document décrit la déportation de populations arméniennes, hommes, femmes et enfants, leurs mauvais traitements et leur massacre. Compétence évaluée (a et b) Identifier un document et son point de vue particulier. Très satisfaisant Satisfaisant En cours d’acquisition Début de maîtrise Maîtrise insuffisante. c.

Où se situent les évènements rapportés par le texte ? Les événements rapportés par l’auteur se situent dans l’Empire ottoman.

L’auteur fait surtout référence à la Syrie où arrivent les convois de déportés : « à leur départ de Haute Arménie […] à leur arrivée en Syrie » d.

D’après l’auteur, qui sont les personnes déportées et massacrées ? Comment sont-elles massacrées ? D’après l’auteur, les personnes déportées sont des hommes, des femmes, parfois enceintes, des jeunes filles, des enfants.

Les massacres qui ont réduit « deux à trois milles » personnes à « deux ou trois cents » relèvent de plusieurs méthodes.

La déportation à pied est la première, affaiblissant les corps En cours de route « les hommes sont tués ».

Les femmes subissent des mauvais traitements : des coups, des viols.

Leur ration alimentaire est une poignée de farine.

Ces mauvais traitements en font mourir petit à petit. e.

Quelles sont les personnes qui échappent à la mort ? Les personnes qui échappent à la mort sont les femmes qui ont pu s’enfuir et se cacher, ou celles qui se convertissent à l’islam. f.

Qui sont les auteurs des massacres ? Les auteurs de ces massacres sont des « soldats turcs » qui ont exécuté les instructions « du gouvernement ». Compétence évaluée (c à f) Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document. Très satisfaisant Satisfaisant En cours d’acquisition Début de maîtrise Maîtrise insuffisante. g.

D’après vos connaissances, définissez « génocide ». Extermination.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles