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Histoire du Japon

Publié le 26/11/2018

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L'EMPIRE DU SOLEIL-LEVANT

À quelques centaines de kilomètres des côtes du continent asiatique, le Japon a développé une civilisation brillante et unique, à l'abri des menaces extérieures. Après avoir rejeté tout contact avec la civilisation occidentale, le Japon s'est adapté avec succès à la modernité.

Toutefois, son impérialisme militariste l'a conduit à la défaite en 1945.

PREMIÈRES CIVILISATIONS

La période Jomon (jusqu'à -300)

La première civilisation du Japon serait contemporaine de la formation géologique de l'archipel, entre 13000 et 10000 ans av. J.-C. Toute la période antérieure à 300 av. J.-C a été nommée Jomon, en référence au style de poterie de l'époque.

Vers 660 av. J.-C. Jimmu Tenno, issu de la déesse Amaterasu, fonde selon la légende l'empire du Japon.

• L'ère Yoyoi (toujours du nom d'un style de poterie) débute vers 300 av. J.-C., lorsqu'une civilisation d'origine

coréenne introduit la culture du riz et le travail du fer.

• Parallèlement au développement de l'agriculture, la société s'organise en classes. Des régions commencent à s'unifier sous l'impulsion de riches propriétaires terriens.

La période Yamato (300-593)

Le pouvoir impérial s'étend à tout le Japon à partir de la province de Yamato (aujourd'hui Nara). Mais le clan des Soga intrigue pour acquérir le pouvoir effectif et cantonner la famille impériale à un rôle religieux, celui de garant des rituels shinto.

À partir de 538, le bouddhisme se diffuse dans l'archipel.

BOUDDHISME ET SHINTOÏSME

• Ces deux religions coexistent depuis des siècles au Japon où leur rôle a toutefois beaucoup diminué au xxe siècle.

• Si les écrits du Bouddha fondent le bouddhisme, le shintoïsme n'a ni créateur ni textes sacrés. Religion primitive des Japonais, il affirme la bonté fondamentale des êtres humains, le mal n'étant causé que par des mauvais esprits. Les esprits vénérés s'incarnent dans les phénomènes naturels (vent, arbres ou rochers), mais aussi dans les ancêtres ou les héros nationaux. La divinité la plus importante est Amaterasu, déesse du Soleil. Les mythes du Shinto ont été intégrés à l'histoire japonaise pour faire de l'empereur un être divin, exacerbant le sentiment de supériorité nationale.

 

• Le bouddhisme est né en Inde au vie siècle av. J.-C Importé au Japon au vie siècle de notre ère, il s'est répandu parmi les samouraïs, alors que le shinto restait la religion populaire. Le bouddhisme a été mis en péril au début de l'ère Meiji (1868), lorsque le gouvernement a institué le shintoïsme religion officielle. Le shintoïsme a été séparé de l'État après la Seconde Guerre mondiale sous la pression des Américains.

Fondation de l'Empire par Jimmu

Introduction du bouddhisme

Installation au pouvoir du clan Fujiwara

Tentatives d'invasions mongoles

Réunification des cours du Nord et du Sud

Arrivée des Portugais

Traité commercial de Kanagawa

Restauration

 

Meiji

Guerre Attaque Bombes atomiques Le Japon

russo- de Pearl sur Hiroshima adhère

japonaise Harbor et Nagasaki à l'ONU

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« lf·iJjjlt.J.Jj ·i!·l·l LE REGNE DE ToKUGAWA IEYASU 1!603-1622) • Le successeur d'Hideyoshi est renversé par TokugiiWtll~y•su établit son gouvernement à Edo (aujourd'hui Tokyo ).

La lignée des shoguns Tokugawa gouvernera le Japon pendant plus de 250 ans.

• Cette stabilité transforme le statut des samouraïs, qui s'adonnent à la littérature, à la philosophie , aux arts et à la ritualisation de certaines pratiques sociales comme la cérémonie du thé.

• leyasu redistribue la terre à ses fidèles vassaux , tout en les contraignant à résider une année sur deux à la cour.

La vie à Edo, très onéreuse , étouffe ainsi toute velléité de révolte des vassaux dont la position dépend du bon vouloir du shogun.

• leyasu pratique une ouverture limitée du Japon à la culture occidentale .

Il développe notamment le commerce en établissant des relations durables avec les Anglais et les Hollandais, qui ouvrent des comptoirs à Nagasaki.

Toutefois , à partir de 1614 , il renforce la persécution des chrétiens .

l'AFFIRMATION DE LA CIVILISATION JAPONAISE • lemitsu (1604-1651), shogun de 1623 à sa mort, isole de nouveau le pays en interdisant les voyages, en 1633, en bannissant les livres étrangers, puis en limitant au minimum les relations avec la Chine et les Hollandais .

Cet isolationnisme durera un siècle : ce n'est qu'en 1720 que l'interdiction d'importer des livres sera levée .

• Cet isolement de l'archipel, qui perdure durant toute la période d 'Edo, favorise l'émergence d'une culture populaire spécifiquement japonaise .

• Le néo-confucianisme devient prépondérant sous le règne du clan Tokugawa.

Les représentants de cette famille prônent l'importance de la morale , de l'éducation et de l'ordre hiérarchique, pour le bien de la société et du gouvernement.

• La société est divisée en quatre classes hermétiques : les samouraïs, les paysans , les artisans et les marchands .

Ceux qui exercent des professions impures sont relégués dans une cinquième classe regroupant les exclus.

• Dans le même temps se développent de nouvelles écoles de pensée combinant shintoïsme et néo-confucianisme .

LE DECLIN DES TOKUGAWA • Les douze shoguns Tokugawa suivants ne présentent pas le même talent que leurs prédécesseurs pour la direction des affaires publiques .

De plus , la classe des marchands gagne progressivement en puissance au détriment des samouraïs.

• Au XVIII' siècle, la corruption se répand et l'ordre public devient précaire .

• À la fin du siècle , Russes , Européens, puis Américains tentent en vain de commercer avec le Japon .

Lecommodon tlméri. »

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