Devoir de Philosophie

Histoire du Siam

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

histoire

MOTS- CLES: Fondation du royaume de Nanzhao Fondation du royaume de Sukhothai Fondation du royaume d'Ayuthia Premier comptoir portugais Prise d'Ayuthia par les Birmans Fondation de la dynastie Chakri à Bangkok, nouvelle capitale Modernisation du pays sous Rama IV et Rama V Perte du Laos, du Cambodge et des territoires malais Fin de la monarchie absolue Le Siam devient la Thaïlande

• C'est en 1939 que le terme de Siam (ce sont les Chinois et les Khmers qui nommèrent Syom

«basanés», les populations locales venues de Chine) fut abandonné et remplacé par celui de Thaïlande, pays des Thaïs, les «hommes libres». Cependant, au cours de son histoire, le royaume du Siam

épousa bien souvent les frontières de la Thaïlande. Ce royaume fut même plus étendu que le pays actuel sous Rama III, qui annexa le Cambodge.

 

• L'apport du royaume du Siam est considérable, il est à l'origine de toute l'ossature de la culture thaïe. On lui doit les structures administratives et sociales, l'adoption du bouddhisme theravada, la création de l’alphabet thaï, le particularisme de l'art thaï, dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l'architecture et de la littérature, et l'ouverture en direction de l'Occident.

LES ORIGINES

Originaires du sud du fleuve Yangzi, en Chine, les Thaïs gagnent les hautes vallées du Yunnan, où ils fondent le royaume de Nanzhao au vme siècle.

 

Sous la pression des conquérants mongols, les Thaïs quittent le Yunnan à la fin du xiie siècle et descendent les fleuves en direction du Sud. Soumis à l’influence indienne, ils adoptent alors la religion bouddhiste. Ils s'installent au nord de la Thaïlande actuelle, en marge du royaume mon de Lamphun et des Khmers, venus

du Cambodge, qui viennent de conquérir la vallée de la Ménam aux dépens des Môns.

 

• La mort du conquérant khmer Jayavarman VII (v. 1218), le contructeur d'Angkor, leur donne alors l'occasion de fonder leur premier royaume sur le territoire de l'actuelle

Thaïlande.

 

■ La conquête du Yunnan en 1253, annexé à la Chine, accélère la migration des Thaïs vers le sud et leur installation dans le nouveau royaume et dans de petites cités-États au Lanna et à Phayao.

Cependant, ce concept de roi-dieu est tempéré par les préceptes du bouddhisme thevarada, selon lequel le roi n'est pas de nature divine, mais protecteur et chef suprême de la religion.

 

La nouvelle capitale, Ayuthia, présente de nombreux avantages. Sa situation sur une île située au confluent du Chao Phraya et des rivières Lop Buri et Pasak, à proximité de la mer, et entourée de plaines fertiles destinées à la culture du riz, en fait un carrefour de communication et un siège idéal pour l'administration.

 

Ramathibodi Ier (1350-1369), fondateur de la nouvelle dynastie, adopte une politique expansionniste qui sera poursuivie par ses successeurs pendant deux siècles.

 

Le royaume s'étend alors vers l'est et vers le nord.

 

En 1431, c'est au tour d'Angkor, la capitale des Khmers, de tomber. Seul le royaume du Lan Na (Chiang Mai) résistera à l'annexion jusqu'en 1598.

 

Au xvie siècle, le royaume doit

 

à son tour faire face à l'expansionnisme birman. La capitale tombe en 1569. Les Birmans y établissent leur tutelle pendant quinze ans, avant que le roi Naresuan ne s'en délivre et les chasse également du Lan Na en 1598.

L'OUVERTURE AU MONDE

C'est à Ramathibodi II (1491-1529) que l'on doit l'ouverture des relations avec l'Europe. Les Occidentaux s'intéressent à la position stratégique du Siam, placé au seuil de la Chine, dont l'accès direct est rendu impossible à cause des moussons. Ainsi, Ayuthia est le lieu idéal où entreposer les marchandises qui transitent entre l'Europe, l'Inde, les Indes occidentales (les Amériques), la Chine et le Japon.

histoire

« CONSTANTIN E PHAULKON C'est à ce personnage haut en couleur que louis XlV doit le rapprochement de la France avec le royaume de Siam .

Grec de naissance, Constantine Phaulkon débute sa carrière à la Compagnie des Indes orientales en qualité de mousse .

Toujours au service des Britanniques, il arrive au Siam en 1678.

Il obtienL par l'ent remise des Anglais , le poste d'interprète auprès du ministre des Finances.

Il gravit ensuite tous les échelons de la hiérarchie jusqu'à obtenir la confiance du roi.

Mis à l'écart par les Ang la is , il conseille au monarque l'envoi d'une ambassade à la cour de Versailles .

Dans le même temps, il se convertit au catholicisme.

Interprète aup rès de l'ambassade française, il conco urt à obtenir pour la France de nombreux privilèges commerciaux .

lors de l'arrivée de la deuxième ambassade française, il convainc le roi d'accepter que les troupes envoyées par la France tiennent garnison .

En récompense, Phaulkon est nommé comte de France et chevalier de l'ordre de Saint-Michel.

Son ascendant sur le roi et son train de vie extravagant ne tardent pas à inquiéter les dignitaires siamois.

En 1688 , un mouvement patriotique retient le roi dans son palais et arrête Phaulkon.

Accusé de trahison, il est exécuté en juin 1688 .

L fS ANGLAIS • Ils montrent de plus en plus d'intérêt pour Ayuthia après la fondation de la Compagnie des Indes, en 1600 .

• En 1612 , une première ambassade visite le royaume, porteuse d 'une lettre de Jacques 1" .

Ils obtiennent le droit d 'ouvrir deux comptoirs, l'un à Ayuthia et l'autre à Pattani .

les deux sont fermés en 1622, faute de rentabilit é .

• En 1687 , Naraï d éclare la guerre contre la Compagnie des Inde s.

Une guerre qui s'arrête , suite à son décès .

LES JAPO NAIS • Présents dès le règne de Naresuan , les Japonais servent dans l'armée .

les rois Ekatotsarot et Song Tham échangent des ambassades avec le shogun de Tokugawa.

le shogun d'Edo refusant de reconnaître Prasat Thong comme monarque du Siam, celui-ci se venge sur la communauté japonaise; les rescapés se réfugient au Cambodge .

les relations officielles entre les deux pays cessent en 1632 .

LA DOMINATION BIRMANE • Ayuthia, ne-capitale abritant près de 1 million d 'habitants, que les visiteurs occidentaux comparent à Venise , tombe bientôt aux mains des Birmans : en 1767, après un siège d'un an, les f-- --- -- ------ -l troupes birmane s s'en emparent.

·En 1673 , Mgr Pallu débarque à Ayuthia, porteur d'une lettre de louis XIV pour le roi Na raï.

• Dès 1680 , le roi envoie une première ambassade à Versailles , mais elle sombre aux abords de Madagascar.

• Une deuxième ambassade thaï gagne la France en 1684 et demande l'envoi d 'une mission diplomatique à Ayuthia .

Elle arrivera un an plus tard , avec , à sa tête, le chevalier de Chaumont , accompagné de l'abbé de Choisy , du comte de Forbin et du père jésuite Tachard.

Chaumont tente vainement de convertir le roi Naraï au catholicisme et refuse de signer le traité politique qu'attend le Siam.

Finalement , Chaumont repart, accompagné par une mission siamoise , laissant sur place Forb in , devenu grand amiral et chef des armées siamoises .

• Arrivée en France , cette délégation cherche à obtenir une aide militaire pour gouverner les places du royaume , des vaisseaux , des troupes et des ingénieurs.

• En conséquence , en mars 1687, une Bou/111 y, prend la mer, avec à son bord 1 400 soldats et 300 artisans.

• En 1688, profitant d 'une grave maladie du roi, un mouvement patriotique dirigé par Phra Phetrecha se développe contre les Français .

• Na raï meurt en juillet, et Ph ra Phetracha monte sur le trône .

Il abandonne la politique de la «porte ouverte », les Européens sont expulsès, et les relations commerciales réduites au minimum.

• Pressés de se retirer de la capitale conquise , les Birmans tuent , pillent et incendient la ville entière , détru isant du même coup quatre siècles de civilisation siamoise.

Mais , contrairement au lan Na, la domination birmane est ici de courte durée .

• Deux généraux, Phya Tak (ou Taksin, 1734 -1782 ) et Phya Chakri vont mener la reconquête, après avoir réus si à traverser les lignes ennemies et à fuir.

·le premier s 'empare rapidement de Thonburi, un petit village de pêcheurs situé sur la rive occidentale du Chao Phraya (site de la future Bangkok ) et en fait sa capitale , après s'être proclamé roi.

Il achève la reconquête d 'Ayuthia en 1770, le lan Na devenant son vassal en 1775 .

• le second rétablit la suzeraineté sur le Cambodge , occupe Vientiane (1778 ) et contrôle luang Prabang .

En 1781, rentrant du Cambodge pour mettre fin aux désordres causés par la folie de Taksin , il est couronné à B11ngkok , LA DYNASTIE CHAKRI • R11m11 ,...

consacre son règne à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles