Devoir de Philosophie

Histoire et géographie de la Lituanie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Une des plus grandes puissances d'Europe de l'Est au Moyen-Age, la Lituanie est partagée entre la Russie et la Prusse au XVIIIème siècle. Elle accède à l'indépendance en 1918, puis est occupée par les troupes soviétiques en 1940 et devient l'une des quinze Républiques de l'Union soviétique sous le nom de République socialiste soviétique de Lituanie. Le 11 mars 1990, le Parlement lituanien vote l'indépendance du pays, et entame des négociations avec Moscou, qui reconnaît son La Lituanie est composée d'une plaine côtière qui s'élève graduellement vers les monts Zemaitija, qui culminent à 200 mètres. La plaine lituanienne centrale forme une large ceinture s'étendant du nord-est au sud-ouest. La partie orientale du pays est couverte par une deuxième chaîne de collines qui culmine à 240 mètres.
histoire

« LA LITUANIE AU XXe SIÈCLE Au début du XXe siècle, la Lituanie appartient à l'Empire russe, comme les autres pays baltes (Estonie et Lettonie),mais son histoire est profondément différente.

Puissant au Moyen Âge, le grand-duché de Lituanie a vu son destinlié à celui du royaume de Pologne à partir du XIVe siècle.

Les Lituaniens sont ensuite demeurés catholiques, commeles Polonais, tandis que leur élite adoptait peu à peu la langue polonaise, le peuple conservant l'usage du lituanien(une langue balte, comme le letton).

L'annexion de la Lituanie à l'Empire russe remonte au tournant des XVIIIe-xixesiècles, comme celle de la majeure partie de la Pologne. En 1915, les Allemands occupent la Lituanie.

Après la défaite de l'Allemagne, les troupes russes bolcheviquesprennent Vilnius (capitale historique de la Lituanie) au début de 1919, puis en sont chassées par les nationalisteslituaniens.

L'année suivante, les Polonais, en guerre contre les Russes, entrent dans la ville, mais ils en sont à leurtour expulsés par ces derniers, qui reconnaissent l'indépendance de la Lituanie (1920).

La même année, les Polonaisreprennent néanmoins Vilnius, annexée en 1922 à la Pologne.

Les relations entre les Lituaniens (qui ont établi leurcapitale provisoire à Kaunas) et les Polonais deviennent dès lors détestables.

Cela d'autant que le nationalismelituanien se nourrit d'un rejet de l'hégémonie culturelle polonaise.

En compensation, les Lituaniens s'emparent en1923 de la ville auparavant allemande de Memel (en lituanien Klaipeda), qui était sous administration de la SDN(Société des Nations) depuis 1919.

Dans un tel contexte, la démocratie peine à s'installer dans le pays, sous régimeautoritaire à partir de 1926. En 1939, la Lituanie se voit contrainte par Hitler de restituer Memel à l'Allemagne.

Placée dans la sphère d'intérêtallemande par le Pacte germano-soviétique (1939), la Lituanie passe bientôt dans la sphère d'intérêt soviétique.

Àce titre, elle est occupée en 1940 et incorporée à l'URSS en tant que République socialiste soviétique (RSS), Vilniusredevenant la capitale.

Comme dans les autres pays baltes, les opposants sont ensuite déportés en Sibérie.

LesAllemands conquièrent la Lituanie en 1941 et y entreprennent l'extermination des Juifs (plus de 200 000).

En 1944-1945, les Soviétiques reprennent le pays, où ils procèdent de nouveau à des déportations massives d'opposants. En 1988, naît une formation nationaliste, Sajudis (« le mouvement »), avec à sa tête Vytautas Landsbergis (1932-).Dès 1990, il fait proclamer l'indépendance (que l'URSS reconnaît l'année suivante), mais il est écarté du pouvoir en1992.

En Lituanie, les « immigrés depuis 1940 » (Russes et autres) ne sont pas très nombreux.

Un accord avec laRussie sur la délimitation de la frontière est intervenu le 24 octobre 1997.

En revanche, les Polonais, massés au sud-est de Vilnius, retiennent l'attention des autorités, qui les considèrent comme des Lituaniens « polonisés ».

Lecontentieux datant de 1920 n'est pas vraiment clos.

La Lituanie a adhéré en 2004 à l'OTAN (Organisation du traitéde l'Atlantique nord) et à l'Union européenne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles