Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie de la Slovénie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
De 1946 à 1991, la Slovénie était une des républiques de Yougoslavie. Après la chute du communisme en 1990, la Slovénie organisa des élections libres et son indépendance fut votée en décembre. Le 25 juin 1991, la Slovénie et sa voisine, la Croatie, déclarèrent toutes deux leur indépendance. Mais deux jours plus tard, l'armée yougoslave, dominée par les Serbes, attaquait la nouvelle république et déclenchait une guerre civile. La Communauté Européenne reconnaissait l'indépendance de la Slovénie en décembre 1991 malgré la poursuite de la guerre. La Slovénie, la partie la plus au nord des anciennes républiques yougoslaves, est une région montagneuse avec des vallées fertiles et de nombreuses rivières. Elle est bordée par l'Italie et la Mer Adriatique à l'ouest, par l'Autriche au nord, par la Hongrie au nord-est et par la Croatie au sud-est. La Slovénie a une superficie de 2.051.522 kilomètres carrés. Les Slovènes, peuple slave, vivent dans cette région depuis le VIe siècle. Pendant des siècles, ils ont vécu sous l'emprise allemande, gouvernés par les monarques autrichiens de la famille des Habsbourg.
histoire

« joueurs de renom.

Les équipes de basket-ball yougoslaves ont aussi remporté des succès internationaux.

La chasseet la pêche sont également très populaires.

Economie: L'agriculture est la principale activité.

Elle emploie environ34% de la main d'oeuvre et occupe la moitié des terres du pays.

La plupart des fermes sont privées et de petitestailles.

Les principales cultures sont le maïs, le blé, l'orge, l'avoine, les pommes de terre, les betteraves à sucre, letournesol, le tabac et la luzerne.

Un tiers environ des régions agricoles se consacre à l'élevage de cochons, demoutons et de bovidés, en particulier dans les montagnes.

Parmi les fruits cultivés, on compte des prunes, despommes, des poires, des framboises, des fraises et des abricots.

Enfin, la production vinicole est importante.

Unepartie de cette production est exportée.

La pêche est présente le long du littoral adriatique et sur le Danube.L'industrie forestière est surtout localisée dans les montagnes du nord de la Yougoslavie et sert à la production depulpe de bois et de papier ainsi qu'à l'industrie de l'ameublement.

La majorité des industries yougoslaves est situéedans le nord, surtout dans la région de Belgrade.

Les principales exportations concernent le fer, l'acier, lescomposants électroniques, les machines, les textiles, les automobiles et les camions.

Beaucoup d'emplois sonttributaires des exploitations et des raffineries de minerais métalliques.

A la fin des années 80, la Yougoslavie acommencé à remplacer la planification centralisée par une économie de marché.

En 1993, seuls 4% des entreprisesnationales étaient la propriété de l'état, bien que 70% de la main d'oeuvre du pays étaient employés dans lessecteurs nationalisés.

Les effets combinés de la guerre civile en Bosnie-Herzégovine et des sanctions économiquesdes Nations Unies ont dévasté l'économie yougoslave au début des années 90.

Le pays a été marqué par une baissede sa production qui touche tous les secteurs de l'économie.

Une inflation galopante s'est installée entre le début del'année 1993 et janvier 1994.

C'est à cette époque que le gouvernement introduisit une nouvelle monnaie appelée le" nouveau dinar" et qui se base sur le deutschmark.

Communications et éducation : Les problèmes liés à laconstruction de voies ferrées dans les montagnes yougoslaves ont favorisé le développement du réseau autoroutier.Au début des années 90, on dénombrait 48.300 kilomètres (30.000 miles) de routes dans le pays, comparé à 4.025kilomètres (2.500 miles) de voies ferrées.

En 1993, les immatriculations de voitures particulières atteignaient lechiffre de 1,4 million et celui des camions était de 120 000.

Après la sécession de la Croatie et de la Slovénie en1991, la Yougoslavie perdit tous ses ports, sauf celui de Bar au Monténégro.

La compagnie aérienne yougoslave(JAT) est propriété de l'état et dessert de nombreuses destinations.

Les services des postes et destélécommunications sont nationalisés.

En 1993, il y avait 11 journaux quotidiens, dont le Politika et le Borba,imprimés à Belgrade et le Pobjeda, imprimé à En plus des radios et des télévisions nationales de Serbie et duMonténégro, on trouve trois réseaux indépendants qui opèrent depuis les années 1990.

En 1993, on estimait lenombre de poste L'éducation est obligatoire entre 7 et 15 ans.

Les écoliers peuvent ensuite choisir un enseignementdu second cycle, technique ou général.

Les élèves choisissant le technique peuvent opter pour la poursuite de leursétudes deux ans après le secondaire.

Ceux qui vont dans les lycées d'enseignement général peuvent continuer leursétudes dans l'une des six universités du pays et étudier pendant 4 ans.

L'éducation est gratuite en Yougoslavie, ycompris l'université.

Le gouvernement: D'après la constitution d'avril 1992, le gouvernement de la RépubliqueFédérale de Yougoslavie est une république fédérale multipartite avec deux chambres législatives.

Le parlement,appelé Assemblée Fédérale, est divisé entre la Chambre des Citoyens (composée de 138 membres élus au suffrageuniversel) et la Chambre des Républiques (composée de 40 membres).

Ce sont des représentatifs élus en nombreégal et issus des assemblées de la Serbie et du Monténégro.

Le Chef de l'état est également le président.

Il est élupar le parlement fédéral.

Le président a pour mission de nommer le premier ministre qui conduira la politiquegouvernementale.

Ce choix doit être approuvé par la législature.

Le gouvernement fédéral est responsable de ladéfense nationale, de la politique étrangère, sociale, ainsi que des droits de l'homme.

Une grande partie du pouvoiradministratif est déléguée aux gouvernements de la Serbie et du Monténégro qui sont constitués sur le modèlefédéral.

L'histoire: Après la première guerre mondiale, le démantèlement de l'empire austro-hongrois rendit possible lacréation d'un nouvel état pour les slaves du sud.

Cet état se compose des Serbes, des Croates, des Slovènes, desBosniaques musulmans, des Monténégrins et des Macédoniens.

En 1918, une coalition précaire de groupes ethniqueshostiles devint Royaume des Serbes, des Croates et des Le premier dirigeant de la Yougoslavie fut le roi Alexandre,un Serbe, qui instaura une dictature personnelle en 1929.

Il fut assassiné par des terroristes croates lors de savisite en France en 1934.

Le trône passa alors aux mains de son fils Pierre II.

Une solution face aux problèmesethniques semblait pouvoir être trouvée lorsqu'un accord fut conclu en 1939.

Cet accord prévoyait l'autonomie de laCroatie.

Mais en 1941, la Yougoslavie fut envahie par l'Allemagne, l'Italie, la Hongrie et la Bulgarie.

Les Serbesrésistèrent aux forces d'occupation et les partisans communistes, dirigés par Tito, devinrent la première force dupays.

Pendant ce temps, les Croates et les Slovènes s'allièrent ouvertement aux forces allemandes et italiennes.

Laseconde guerre mondiale eut pour conséquence de dévaster la Yougoslavie.

Elle devint un champ de ruines et perdit10% de sa population au cours cette guerre.

Pierre II fut renversé et Tito ainsi que les Communistes prirent lepouvoir après les élections de 1945.

Une nouvelle constitution fut adoptée en 1946.

Elle abolit la monarchie et fut àl'origine de la création de la République Populaire Fédérale de Yougoslavie.

Il s'agissait d'une fédération de sixrépubliques: la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie.

Les provincesdu Kossovo (en majorité albanaises et musulmanes), et de Vojvodina (comprenant une large population hongroise)obtinrent un statut autonome au sein de la république populaire afin de protéger les intérêts de ces deuxpopulations.

En juin 1948, la Yougoslavie fut exclue du bloc soviétique pour avoir refusé de se soumettre aux ordresde l'URSS.

Malgré les efforts soviétiques entrepris pour se débarrasser de Tito en isolant la Yougoslavie, ce dernierdevint le premier président du pays en 1953.

Il réussit à guider son pays sans s'aligner sur la politique des deuxsuperpuissances, l'Union Soviétique et les Etats-Unis.

En 1980, à la mort de Tito, la fédération fragile, qu'il avaitréussi à maintenir, commença à se désagréger.

La Ligue Communiste abandonna le monopole gouvernemental que luigarantissait la constitution.

En 1990, les premières élections multipartites se déroulèrent.

Il n'y en avait pas eudepuis la prise de pouvoir de Tito.

En mai 1991, la Serbie et ses alliés bloquèrent l'élection d'un Croate à laprésidence fédérale, laissant ainsi le pays sans président.

Un nouveau leader serbe, Slobodan Milosevic, fit lapromesse de créer une Grande Serbie.

Cet objectif recouvrait l'annexion des régions appartenant à d'autresrépubliques où vivaient une minorité serbe ainsi que leur réunification à la Serbie..

Le 25 juin 1991, la Slovénie et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles