Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie de la Suède

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La Suède, le plus vaste des pays scandinaves, a joué un rôle majeur dans l'histoire de l'Europe du Nord. Ce pays, politiquement neutre, possède une économie moderne et le niveau de vie de ses habitants est élevé. Son système de sécurité sociale exemplaire est admiré dans toute l'Europe et protège les Suédois des aléas financiers. Pays et climat: La Suède possède une superficie de 449.964 kilomètres carrés. La pointe sud et la pointe nord du pays sont séparées par 1.500 kilomètres et le pays possède une largeur de 400 kilomètres, d'ouest en est. Les terres qui se trouvent au nord du cercle Arctique représentent 15% du territoire. La Suède est limitée: à l'ouest par la Norvège; au nord-est par la Finlande, à l'est par le golfe de Botnie; au sud-est et au sud par la mer Baltique. Au sud-ouest, la Suède est séparée du Danemark par le détroit de Cattégat et par le détroit d'Oresund, qui relie la mer Baltique à la mer du Nord. Le littoral suédois mesure 7.602 kilomètres de long.
histoire

« Luthériens représentent 95% de la population et appartiennent à l'Eglise de Suède.

Les Suédois font partie despeuples nordiques et ont, en général, les cheveux blonds et les yeux bleus.

La langue suédoise se rattache augroupe des langues scandinaves et germaniques.

Elle est relativement proche du norvégien et du danois.

Lapopulation urbaine représente 88% de la population totale.

Stockholm, la capitale, est aussi la plus grande ville dupays et compte environ 1,4 million d'habitants.

Göteborg, Malmö et Uppsala sont les principales autres villes de laSuède.

La population suédoise, qu'elle soit urbaine ou rurale, est essentiellement concentrée dans le sud du pays.Culture: Les débuts de la littérature suédoise remontent au XIIe et au XIVe siècles avec l'apparition des premierslivres regroupant des textes de loi.

La traduction de la Bible réalisée par Olaus Petri, en 1541, marque le début dusuédois moderne.

Le roi Gustave III a encouragé l'essor de la littérature en fondant l'Académie Suédoise en 1786.Les chansons que Carl Michael Bellmann, l'un des plus grands poètes suédois, avait composé pour accompagner sespropres mélodies sont toujours célèbres de nos jours.

Au XIXe siècle, la littérature du pays a surtout été marquéepar des poètes comme Erik Geijer et Esaiais Tegnör dont la poésie s'inspirait du passé historique de la Suède.

Maisd'autres poètes comme Viktor Rydberg et Carl Snoilsky ont préféré se tourner vers une approche plus réaliste de lalittérature.

Les romans et les pièces de théâtre d'August Stringberg, le plus célèbre écrivain suédois, eurentd'importante répercussions sur le développement de la littérature européenne.

Le début de XXe siècle a surtout étémarqué par les romans de Gustaf af Geijerstam, d'Albert Angström et de Selma Lagerlöf, qui remporta le prix Nobelen 1909.

Parmi les poètes suédois, il faut également mentionner Gustaf Fröding et Verner von Heidenstam qui futrécompensé par le prix Nobel en 1916.

Le prix Nobel fut également décerné à de célèbres écrivains contemporainscomme Pär Lagerkvist, le poète Harry Martinson et l'écrivain Eyvind Johnson.

Les prix Nobel ont été crées par lescientifique suédois, Alfred Nobel qui était aussi l'inventeur de la dynamite.

Le plus célèbre artiste suédois est sansdoute Anders Zorn dont les peintures et les esquisses sont tout à fait remarquables.

Le sculpteur Carl Milles a,quant à lui, dessiné un grand nombre de fontaines et de monuments pour le compte de la Suède et des Etats-Unis.Après avoir vécu dans le Michigan pendant une vingtaine d'années, il a finalement choisi de devenir citoyenaméricain.

Dans le domaine musical, la Suède est surtout réputée pour ses chanteurs populaires comme Jenny Lind,Birgit Nilsson et Jussi Björling.

Le folklore suédois est particulièrement riche et remonte au temps où la population secomposait en majorité de fermiers.

Si dans la vie courante, les costumes, l'art et la musique folkloriques sontdevenus plus discrets, ils continuent néanmoins d'être utilisés lors des grandes occasions.

Le pays possède denombreux musées de plein air consacrés au folklore.

Ils proposent aux visiteurs diverses reconstitutions d'anciennesfermes et présentent certaines facettes de la vie paysanne Le calendriers suédois est émaillé de fêtes tout à faittypiques.

Le 13 décembre, le jour de la Sainte Lucie, les jeunes filles portent doivent traditionnellement porter descouronnes de feuillages ornées de chandelles allumées.

Elle sont ensuite supposées servir le café aux membres deleur famille les plus âgés ainsi que des petits gâteaux spécialement réalisés pour cette occasion.

Cette fête estcélébrée dans l'ensemble du pays et les habitants organisent alors un grand nombre de défilés et de célébrations.Les Suédois fêtent le 24 juin, le jour du solstice d'été, par des danses et des chansons.

A cette époque de l'année,dans presque toute la Suède, la nuit tombe très tard.

Economie: En dépit de la taille du pays et de l'importance dela population, l'économie de la Suède joue, au niveau mondial, un rôle beaucoup plus important qu'on ne pourrait lesupposer au premier abord.

L'industrie suédoise fabrique en effet des marchandises qui sont ensuit exportées dans lemonde entier.

L'économie du pays a largement bénéficié du fait que la Suède n'a prit par à aucune guerre depuisplus d'un siècle et demi.

Les trois atouts majeurs de l'industrie suédoise sont: les forêts, le minerai de fer etl'hydroélectricité.

Les industries sont en grande partie spécialisées.

La production d'acier de grande qualité seconcentre dans de nombreuses régions du Centre et, en particulier, à Borlänge, Sandviken, Hagfors et Fagersta.

Ontrouve également des fonderies et des aciéries dans les régions de Oxelsösund et Luleå.

La majeure partie de laproduction d'acier suédoise est destinée aux industries spécialisées dans la fabrication d'automobiles, de roulementsà billes, et de toutes sortes d'instruments et d'outils.

Les usines Volvo à Göteborg et Saab à Trollhöttan produisentsurtout des automobiles destinées à l'exportation.

L'usines Saab-Acania, située à Södertije, est spécialisée dans lafabrication de tracteurs et d'autobus.

La Suède fabrique également des avions pour sa propre flotte aérienne.

Saabest le principal groupe industriel suédois.

Quant à Volvo, il fabrique essentiellement des moteurs à réaction.

Le siègede plusieurs très grande compagnies se trouve également en Suède.

La compagnie SKF produit surtout desroulements à billes, des lames d'outils et des pièces détachées.

ASEA, grand fabricant d'équipement électrique etélectronique, a fusionné avec la BBC Brown Boveri de Suisse en 1988 pour former l'un des plus grand conglomérat dumonde sous le nom de ABB ASEA Brown Boveri.

D'autres firmes suédoises exportent également leur production dansle monde entier comme, par exemple, les groupes AGA, Electrolux, Ikea et Swedish Match.

L'industrie du pays s'esten outre spécialisée dans la production de turbines hydrauliques, de machines-outils, de matériel de bureau,d'ameublement, d'équipements téléphonique et de verrerie.

La sylviculture représente, en valeur, approximativementun cinquième des exportations suédoises et produit surtout des planches, de la pâte à papier et des meubles.L'agriculture emploie presque 3,5 pour cent des actifs.

Les agriculteurs sont en grande majorité propriétaires deleurs fermes et la taille des exploitations agricoles est soit moyenne, soit petite.

L'orge, l'avoine, le blé, lesbetteraves à sucre, les pommes de terre et le foin viennent en tête des cultures.

Le cheptel se compose surtout debovins et de cochons.

Mais au nord du pays, les Lapons se consacrent surtout à l'élevage des rennes.

La Suèdeimporte des céréales et des produits alimentaires.

Communications et système scolaire: Le réseau ferroviaire suédoiss'étend sur 12.000 kilomètres de long et 74% de ses voies sont électrifiées.

Le réseau routier mesure, quant à lui,200.000 kilomètres de long.

Par rapport aux nombre de ses habitants, la Suède possède un parc d'automobilesrelativement important puisqu'il comprend plus de 3,6 millions de véhicules.

Stockholm et Uppsala sont reliées pardes autoroutes à quatre voies qui canalisent également, pendant la majeure partie du trajet, le trafic entreStockholm et Göteborg.

Les routes maritimes jouent un rôle essentiel car la mer Baltique et la mer du Nord sonttoutes deux sillonnées par de nombreuses compagnies de ferry.

La Suède possède, par ailleurs, une flottemarchande relativement importante.

Göteborg, le principal site portuaire du pays, assure environ un cinquième dutrafic suédois des marchandises par voie de mer car il bénéficie d'un accès direct à la mer du Nord grâce auxdétroits de Cattégat et de Skagerrak.

Le port de Stockholm est aussi l'un des plus grands du pays.

La Suède dirige,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles