Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie des îles Fidji

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Ancienne possession britannique jusqu'à la proclamation de leur indépendance en 1970, les îles Fidji sont situées dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Cet archipel, composé de plusieurs centaines d'îles et d'atolls, se trouve dans les tropiques à 800 kilomètres de l'état insulaire des Samoa occidentales et à 1.800 kilomètres des côtes de la Nouvelle Zélande. Il s'étend sur une superficie de 18.272 kilomètres carrés. La capitale, Suva, est aussi un important site portuaire. Les plus grandes îles de l'archipel, d'origine volcanique, sont très montagneuses. Les plus petites se réduisent à de simples atolls coralliens. Les deux plus grandes îles représentent, à elles seules, près de 90% de la superficie totale. Il s'agit de Viti Levu, qui abrite la capitale, et de Vanua Levu. Sur les versants les plus exposés au vent, les précipitations sont très abondantes. Les sommets montagneux, couverts de forêts extrêmement denses, atteignent souvent plus de 900 mètres d'altitude et empêchent les alizés chargés d'humidité de pénétrer à l'intérieur des terres.
histoire

« LES FIDJI AU XXe SIÈCLE Situé dans le Pacifique sud à plus de 3 000 kilomètres à l'est de l'Australie et composé de centaines d'îles et d'îlots,l'archipel des Fidji fut un repère de trafiquants européens jusqu'à ce que la Grande-Bretagne en fit une colonie de laCouronne en 1874.

Londres y encourage les plantations de canne à sucre nécessitant une abondante main-d'œuvrebientôt recrutée dans l'empire des Indes.

Base des forces armées des États-Unis pendant la Seconde Guerremondiale, la colonie obtient le statut d'autonomie interne en 1948 et accède à l'indépendance en 1970, demeurantdans le Commonwealth. Le système parlementaire bipartite alors mis en place épouse la division ethnique de la population, alimentant destensions entre Mélanésiens, propriétaires de la majorité des terres - en particulier dans l'île principale de Viti Levu -,et Indiens, qui assurent l'essentiel de la transformation et de la commercialisation de la canne.

La victoire électoraledu parti indien en avril 1987 provoque une réaction violente de l'armée, laquelle est essentiellement composée deMélanésiens.

Le pouvoir militaire proclame la république en 1990.

L'adhésion de Fidji au Commonwealth estsuspendue sur proposition de l'Inde. La nouvelle Constitution assure la prépondérance de la fraction mélanésienne alors même que la communautéindienne se développe au plan démographique et économique.

Fidji se rapproche de la Nouvelle-Zélande, tandis queles relations intercommunautaires se dégradent, alimentant une violence endémique que l'armée, dont l'attitude estloin d'être impartiale, s'efforce de maîtriser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles