Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie du Ghana

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Le Ghana, ancienne colonie britannique de la Côte d'or, a proclamé son indépendance le 6 mars 1957. Première colonie britannique africaine à avoir accédé à l'indépendance, le Ghana a servi de modèle aux autres nations colonisées. Son nom fait référence à un puissant empire africain situé dans la région du Haut-Niger et dont la civilisation a atteint son apogée entre le IVe et le XIIIe siècle. Le littoral s'étend le long du golfe de Guinée sur 500 kilomètres, entre le Togo et la Côte d'Ivoire. Le Burkina Faso (ancienne Haute-Volta) forme la frontière nordique du Ghana. Pays et population: Le Ghana occupe une superficie de 238.540 kilomètres carré. Le bassin de la Volta forme un plateau de forme circulaire, dont l'altitude oscille entre 300 et 600 mètres, qui occupe le nord et le centre du pays. Le massif de Gambaga se dresse, quant à lui, dans l'extrême nord du pays. Le Plateau de Kwahu et le massif d'Akwapim-Togo longent, respectivement, les lisières méridionales et orientales du bassin de la Volta. Le Mont Afadjato, le plus haut sommet du Ghana, culmine à 885 mètres d'altitude.
histoire

« reposait en partie sur le commerce trans-saharien.

En 1487, le fort construit à Elmina par les Portugais sert de baseau commerce de l'or.

Les territoires du Ghana sont convoités par plusieurs puissances européennes attirées par laprésence de riches mines d'or et désireuses de réduire la population locale en esclavage.

Les bases militaires etcommerciales étrangères se multiplient donc le long du golfe de Guinée.

Les Britanniques finissent cependant parcontrôler l'ensemble de la Côte d'or.

A l'intérieur des terres, l'Union Ashanti des Etats Akan dont la capitale se trouveà Kumasi gère la commercialisation de l'or et la vente des esclaves.

L'expansion territoriale des Ashanti vers le sudprovoque, par la suite, un conflit avec les Britanniques.

En 1807, ces derniers décident d'abolir l'esclavage.

Ilsfinissent progressivement par étendre leur contrôle sur l'intérieur des terres par la force et grâce à la signature deplusieurs traités avec les Ashanti.

La Côte d'or devient une colonie britannique en 1874.

Les territoires du nord etceux qui étaient jusque-là contrôlés par les Ashanti deviennent des protectorats britanniques en 1901.

Le Royaume-Uni décide de développer les plantations de cacaotiers, la sylviculture et l'exploitation des mines d'or.

LesBritannique mettent également en place un système éducatif relativement performant.

Les premiers courantsnationalistes commencent à revendiquer l'indépendance du Ghana au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.Face à la multiplication des soulèvements, une nouvelle constitution est adoptée.

Elle prévoit l'organisationd'élections en 1951 et la mise en Le parti dirigé par Nkrumah (le Parti de la convention populaire) remporte lamajorité des sièges de l'Assemblée nationale et Nkrumah accède au poste de premier ministre.

Il met en place ungouvernement provisoire et les Britanniques décident d'avancer la proclamation de l'indépendance.

Après lesvictoires remportées par le Parti de la convention populaire lors des élections parlementaires de 1954 et de 1956, lacolonie de la Côte d'or fusionne avec le Togo britannique et forme la république indépendante du Ghana le 6 mars1957.

Le Ghana rejoint le Commonwealth en 1960.

Le parti de Nkrumah devient le parti unique du Ghana entre 1957et 1966.

Nkrumah remporte les élections présidentielles de 1960.

En 1962, il est nommé président à vie mais finit parêtre renversé après avoir privé de leurs droits civiques les membres de l'opposition et conduit le pays au bord de labanqueroute.

En 1966, l'armée et la police prennent le pouvoir, le retour des civils au gouvernement est trèsprogressif.

Le premier ministre Kofi A.

Busia, élu en octobre 1969, instaure un programme d'austérité peu de tempsaprès la prise de ses fonctions.

Ces restrictions sont mal supportées par la population et provoquent un secondcoup d'Etat en janvier 1972.

Sous le régime du lieutenant colonel Ignatius Kutu Acheampong, le poste de présidentest supprimé et l'Assemblée nationale dissoute.

Il est cependant contraint de démissionner en 1978 par le conseilmilitaire suprême qui gouvernait le pays depuis 1975.

Le nouveau gouvernement militaire dirigé par le général FredW.

K.

Akuffo est à son tour renversé en juin 1979 par des officiers de l'armée de l'air dirigés par le capitaine JerryRawlings.

Le pouvoir retourne aux mains des civils après les élections organisées en juin 1979.

Hilla Limann est alorsélu président.

L'échec de ses réformes économiques et l'impopularité de son administration entraîne un second coupd'Etat militaire, fomenté par Rawlings, en décembre 1981.

La Constitution est une nouvelle fois suspendue etl'Assemblée national est dissoute.

En dépit de plusieurs tentatives de coups d'Etat, Rawlings demeure au pouvoir etremporte les élections présidentielles de 1992 et de décembre 1996.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles