Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie du Nigeria

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Le Nigeria est situé sur la côte ouest du continent. C'est un des deux pays les plus peuplés d'Afrique et un des états politiques les plus importants. Il occupe une superficie de 923.770 kilomètres carrés et est entouré par le Bénin, le Niger, le Tchad, le Cameroun et le Golfe de Guinée. Le pays s'étend sur 1.450 kilomètres (900 miles), des savanes du nord aux forêts tropicales du sud et des régions côtières. La capitale du Nigeria est la nouvelle ville d'Abuja, située au centre du pays. Cette ancienne colonie britannique est une nation riche en pétrole. Mais la chute des prix du pétrole, au début des années 80, a entraîné l'instabilité économique et politique du Nigeria. Le gouvernement élu fut renversé par un coup d'état militaire en 1983. Puis, une seconde révolte militaire eut lieu en 1985. Les soulèvements populaires diminuèrent un peu à la fin des années 80, et le président Ibrahim Babangida, un général d'armée, promit un retour progressif vers un gouvernement civil pour le milieu des années 90. Géographie et climat: Le Nigeria est un pays au relief varié, divisé en trois parties par le réseau fluvial des rivières Niger et Benue.
histoire

« marché.

Afin de stimuler l'agriculture, le gouvernement a essayé de mettre en place différentes méthodes dont unplan d'irrigation, l'extension du crédit, l'utilisation de semences à haut rendement et des aides spéciales pour lesinvestisseurs étrangers.

La production de denrées alimentaires n'a cependant pas suivi la croissance de la populationqui est de 3% par an.

Transports et éducation: Le Nigeria possède un excellent système de communications, et unepresse écrite importante et populaire.

L'augmentation des revenus pétroliers a facilité le développement du systèmeroutier nigérien, qui relie l'intégralité du pays.

La ligne aérienne nationale fournit un service extensif dans les 30états et un service de téléphone automatisé et de télex géré par le gouvernement.

Il existe plusieurs radiosfédérales, une télévision nationale, plus d'une douzaine de quotidiens nationaux et de nombreux d'hebdomadairesimprimés en anglais ou dans une des langues locales.

Dès le début des années 70, le Nigeria a financé un programmed'éducation primaire universel qui a largement fait diminuer le taux d'illettrisme.

Il existe 24 grandes universités etbeaucoup d'autres établissements d'études supérieures.

Histoire et gouvernement: Alors que le nord du Nigeriarestait au bord de l'expansion mercantile européenne jusqu'au XIXe siècle, le sud était intégré à un mondeéconomique en plein développement dès 1490.

Ceci se déroula au cours de deux siècles d'esclavage, époque durantlaquelle deux millions de nigérians furent emmenés de force vers le nouveau monde.

Au XIXe siècle, le commerceavec les compagnies européennes consistait surtout à importer des produits usinés et à exporter en échange desproduits agricoles.

La période de colonialisme britannique fut relativement courte (de 1903 à 1960), mais sesconséquences furent importantes.

L'impérialisme unifia arbitrairement le Nigeria à partir de systèmes politiquesdifférents.

Dès 1945, la Grande-Bretagne se rendit compte que le Nigeria souhaitait son indépendance.

Deschangements constitutionnels furent mis en place dans les années 50 afin que chacune des trois régions puissecréer des institutions parlementaires basées sur le modèle britannique.

Après l'indépendance, la Première Républiquefut détruite par des conflits politiques régionaux qui aboutirent à l'assassinat politique de deux chefs régionaux, à uncoup d'état militaire en 1966 et à une guerre civile l'année suivante.

Le Nigeria oriental se détacha de la fédérationpour devenir la république du Biafra et ne la réintégra qu'après 3 ans de famine et de combats.

Depuis la guerre, leNigeria a été principalement dirigé par des gouvernements militaires.

En 1979, les militaires rendirent le pouvoir auxcivils sur la base d'une constitution adoptée en 1978.

Ce document entraîna la création d'une république fédéralereposant sur le modèle des Etats-Unis.

Originaire du nord, le président Shehu Shagari, prit la tête du gouvernementjusqu'à ce qu'il soit menacé par des problèmes économiques.

Ce nouveau type d'état fédéral généra une vague decorruption, de gaspillage et d'abus entre 1979 et 1983, et Shagari finit par être renversé par un coup d'état militaireparticulièrement violent.

Le Nigeria fut victime d'un nouveau coup d'état militaire en 1985.

Les militaires restèrent aupouvoir jusqu'en 1993, date à laquelle un gouvernement mixte de civils et d'officiers de l'armée prit lecommandement du pays.

Pendant ce temps, au milieu du chaos politique, la capitale du Nigeria passait de Lagos àAbuja.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles