Devoir de Philosophie

Histoire et géographie du Pérou

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La République du Pérou est une terre de contrastes: on y rencontre de hautes montagnes, des jungles denses et des zones désertiques. Le pays est le troisième pays d'Amérique du sud en raison de sa taille et l'une des plus importantes nations du littoral pacifique. Le Pérou possède d'importantes richesses naturelles, mais sa population est sans cesse en augmentation et de sérieux Les montagnes des Andes ont abrité les peuples indiens les plus avancés durant des siècles avant l'arrivée des européens. Dans le monde entier, des musées exposent les tissus, les poteries et les autres produits de l'artisanat des cultures précolombiennes. De nombreux sites archéologiques se trouvent dans les Andes au sud du Pérou. Ils constituent les restes du grand empire Inca. Les touristes peuvent s'émerveiller en contemplant Machu Pichu, ancien village construit en haut d'une montagne, qui a été découvert en 1911, et Cuzco, qui fut la capitale des Incas.
histoire

« frontière avec l'Equateur.

La plupart des indiens de la région vivent de chasse, de cueillette et de pêche.

L'élevageest pratiqué dans certaines parties de cette région.

La production de cocaïne dans des laboratoires secrets perdusau fin fond de la forêt pose des problèmes énormes aux brigades anti-drogues péruviennes.

La détection deschamps et des laboratoires illégaux est difficile.

La production et la distribution de la cocaïne est souvent contrôléepar des gangs étrangers très dangereux.

Les profits émanant de cette industrie illicite ne contribuent pas audéveloppement de l'économie péruvienne, mais bien au contraire, servent à corrompre des agents gouvernementauxet administratifs dans tous les secteurs de la société.

La police péruvienne, aidée par de nombreuses agencesinternationales, a travaillé activement afin de lutter contre la production de cocaïne.

L'exploitation minière: Au coursde la période coloniale, on exploitait surtout de l'argent, de l'or et du mercure.

De nos jours, le cuivre est le mineraile plus exploité, puis viennent le plomb, le zinc, le fer, l'antimoine et le manganèse.

La région de Montana contientpeu de gisements.

Par contre, le littoral possède d'importantes réserves de minerais.

Les deux versants des Andespossèdent un immense potentiel hydroélectrique.

On envisage de construire des usines hydroélectriques au Canondel Pato près de Chimbote, sur la rivière Urubamba près de Machu Pichu et sur les rivières situées à l'est de Lima.Transports: Le développement d'un système moderne de transports est un problème majeur pour le Pérou.

A la findu XIXe siècle, les débuts des transports modernes furent marqués par la construction de voies ferrées.

La CentralRailway, qui transporte les richesses en minerai venant des Andes, constitue un lien vital pour le Pérou, ainsi que laroute méridionale qui relie les ports du Pacifique avec Arequipa et le lac Titicaca.

Des ferries à vapeur transportentles trains jusqu'en Bolivie, depuis Puno situé sur les rives du lac.

On dénombre environ 70.000 kilomètres (43.500miles) de routes au Pérou, mais moins de 7.500 kilomètres (4.660 miles) sont goudronnées.

La plus importante routeest l'autoroute Pan-Américaine qui part de la frontière avec l'Equateur, se dirige vers le sud pour atteindre Lima puisArequipa.

Cette autoroute est goudronnée mais elle est étroite et ne comporte souvent qu'une voie dans chaquesens.

Quelques routes traversent les Andes en plusieurs endroits.

Au nord du Pérou, on en dénombre au moins trois.Au sud du Pérou, deux routes relient le littoral avec la région de Montana.

Le moyen de transport le plus rapide estl'avion, mais le pays ne possède pas encore les infrastructures nécessaires à ce genre de transport.

Le trafic aérieninternational est principalement localisé à Lima, qui possède le seul aéroport important du pays.

Beaucoup decompagnies internationales proposent des vols en partance et en provenance de Lima.

Les lignes aériennes internesconcernent principalement le nord et le sud du pays, et un peu l'est.

Seuls quelques aéroports possèdent des pistesgoudronnées.

Dans la région de Montana, des hydravions utilisent les grandes rivières comme piste d'atterrissage.Commerce et Industrie: Le Pérou produit et exporte une grande partie de ses matières premières.

Ainsi, parmi lesminerais, on trouve du cuivre, de l'argent, de l'or, du plomb et du zinc.

Les exportations agricoles comprennent lecoton, le sucre, le café et les produits dérivés de la laine.

Dans les années 60, le Pérou devint un importantproducteur de produits dérivés du poisson, notamment d'huile de poisson.

Une surexploitation des lieux de pêche aentraîné une diminution des les prises au début des années 70.

Néanmoins, dès 1980, un effort fut nécessaire afinde restreindre la pêche à la consommation humaine.

Le thon, l'espadon, les crevettes etc., sont congelés ou mis enboîte avant d'être exportés.

Par tradition, les usines péruviennes traitaient leurs propres matières premières etproduisaient des textiles, des bottes et des chaussures, des denrées alimentaires et des boissons, ainsi que desmatériaux de construction.

A la fin du XXe siècle, des usines plus complexes ont été construites.

Celles-cicomprennent la sidérurgie et les usines chimiques de Chimbote qui produisent des peintures, des plastiques, desproduits pharmaceutiques et des engrais.

Plusieurs usines modernes fabriquent également des automobiles, descamions et des bus.

Elles utilisent aussi des pièces détachées importées prêtes à être assemblées.

Bien que legouvernement péruvien ait encouragé la délocalisation de la production industrielle, plus des deux tiers des usinespéruviennes sont situées dans la région de Lima.

Les importations ont longtemps fluctué en raison des décisionspolitiques des gouvernements successifs.

Dans les années 70, par exemple, les importations d'automobiles furentinterdites pour protéger l'industrie locale.

En 1980, un nouveau gouvernement autorisa à nouveau l'importation devoitures, mais ajouta une taxe douanière très élevée pour financer le gouvernement.

Les importations de produitsélectroniques ménagers, d'aliments en boite, de vins et de liqueurs ont été interdites puis autorisées.

Les principalesimportations comprennent les machines, les céréales, les viandes, les produits chimiques et les textiles.Gouvernement: Les électeurs péruviens ont adopté une nouvelle constitution le 31 octobre 1993.

Le Congrès futalors réduit en une chambre comprenant 120 membres et il devint possible de réélire le président sortant.

Lanouvelle constitution interdisait également au gouvernement d'avoir une activité économique et imposa la peine demort pour acte de terrorisme.

Histoire: En 1530, après la conquête du Pérou par Francisco Pizarro, le pays devintune colonie espagnole.

En 1820, une armée d'Argentine, conduite par le Général José de San Martin, commença àlivrer bataille pour libérer le Pérou de l'emprise espagnole.

L'indépendance fut obtenue en 1824 grâce au soutien del'armée de libération de Colombie, sous les ordres du Général Simon Bolivar.

Entre 1879 et 1883, le Pérou livra uneguerre désastreuse au Chili pour obtenir la possession de gisements de nitrate situés dans le désert d'Atacama.Depuis les années 40, la situation politique du Pérou a été très instable.

Les militaires ont dû intervenir à plusieursreprises.

En 1968, un coup d'état mit fin à quatre ans de gouvernement civil dirigé par le président Fernando BelandeTerry.

Les militaires conservèrent le pouvoir jusqu'en 1980, date à laquelle Belande Terry remporta les premièresélections se déroulant sous la constitution de 1979.

En 1985, Alan Garcia Pérez succéda à Belande Terry.

Ce régimecivil rencontra cependant beaucoup de problèmes suite aux actes terroristes du Sendero Luminoso (le sentierlumineux), un groupe maoïste révolutionnaire qui se mit à exécuter les fonctionnaires et les paysans, qui soutenaientle gouvernement.

En 1989, on estimait à 15.000 le nombre de personnes, y compris des touristes et des travailleurshumanitaires étrangers, qui avaient été tuées ou qui avaient disparu depuis la création du mouvement du sentierlumineux.

Alberto Fujimori remporta les élections de 1990 grâce au soutien de la gauche et des milieux ruraux.

Le 5avril 1992, le Président fujimori renversa lui-même son propre gouvernement.

Il proclama la dissolution du Congrès,renvoya le judiciaire et désigna un nouveau gouvernement.

L'armée et une grande majorité de la population serallièrent au président.

En septembre, la police arrêta Abimael Guzman Reynoso, le chef du sentier lumineux.

Accuséd'actes de terrorisme et responsable de plus de 22.500 morts, il fut déclaré coupable de trahison et condamné à laprison à vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles