Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie du Venezuela

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Lorsque l'explorateur Alonso de Ojeda posa pour la première fois les yeux sur les villages indiens, construits sur pilotis, des rives marécageuses du lac Maracaïbo en 1499, il baptisa cette région "Venezuela" (Petite Venise). De nos jours, ce pays est célèbre pour l'importance de sa production de pétrole brut - 4% de la production mondiale. A l'exception du Moyen-Orient, ses gisements pétroliers sont les plus importants du Tiers Monde. Le Venezuela est une république côtière dont le territoire est jalonné de plaines et de montagnes. Son littoral, constitué de plages peuplées de touristes, s'étend sur une distance de 2.813 kilomètres et relie le pays aux îles avoisinantes. Dans les années 60 et 70, certaines de ces îles - Trinité et Tobago, Costa Rica, Honduras et Porto Rico - ont été les principales bénéficiaires de l'assistance économique accordée par le Venezuela dans le cadre de ses projets concernant le développement industriel. La cordillère des Andes prend naissance dans le nord-est du Venezuela et s'étire sur 1.210 kilomètres à l'ouest, jusqu'en Colombie.
histoire

« commerciales et à l'élevage du bétail.

Les montagnes sont moins élevées et possèdent un climat plus sec que cellesqui se trouvent autour de Mirida.

Depuis les années 60, la canne à sucre est cultivée dans la forêt mixte et lesprairies situées autour de San Felipe.

Les raffineries pétrochimiques, près des villes de Morln et de Cardon, tirentparticulièrement profit de la proximité des ports pour expédier leur production par voie de mer.

Puerto Cabello, siteportuaire important, dessert les industries de Valencia et de Maracay et bénéficie des mêmes facilités portuairesidéales.

Les Hautes Terres du Centre constituent le coeur culturel et économique du pays, l'essentiel de lapopulation y aussi est concentré.

Cette région s'étire de Puerto Cabello jusqu'aux environs de Barcelona.

Au centre,elle s'élève abruptement à partir de la côte pour former une véritable barrière montagneuse culminant à 2.764mètres à Píco Naiguatá; l'arrière-pays, avec ses forêts verdoyantes de conifères et d'arbres aux larges feuilles y estspectaculaire.

Destination privilégiée des habitants de Caracas, la capitale, cette région entrave néanmoinsl'expansion urbaine vers le nord.

De Mirida à l'est de Caracas, les bassins hydrographiques des sommets andins sontprotégés par de nombreux parcs nationaux.

Les altitudes varient entre 200 à 2.000 mètres.

La population estconcentrée dans la haute tierra caliende et la basse tierra templada.

Le climat est propice au peuplement desterres.

Cette région est composée, d'une part par un littoral et par une série de vallées intérieures creusées par lesfleuves Tuy et Aragua et par les affluents du lac Valencia et, d'autre part, au sud par une chaîne intérieure decollines et de montagnes de basse altitude descendant jusqu'aux plaines du Llanos.

Les températures moyennes deCaracas, située à environ 1.000 mètres dans la tierra templada, s'échelonnent entre entre 18°C et 22 °C (64°F et72°F), le taux moyen de précipitation est de 81 centimètres.

Avec une population estimée en 1987 à 1,2 milliond'habitants (3,2 millions dans le centre de la capitale), Caracas constitue dans tous les sens du terme le coeur de lavie nationale.

Elle abrite l'administration centrale des industries du pétrole et l'essentiel des manufacturesindustrielles en regroupant 30% des usines et 40% des actifs.

Le centre de Caracas se trouve à 16 kilomètres àpeine des Caraïbes par l'autoroute.

La ville s'est développée d'est en ouest sur 24 kilomètres au sein de son étroitevallée et sur environ 13 kilomètres vers le sud, jusqu'aux canyons de la chaîne de montagnes intérieure.

Dans lesannées 70, le gouvernement a surtout mis l'accent sur la décentralisation de la population vers le sud, dans la valléedu Tuy, dans des villes nouvelles comme Ocumare del Tuy, à environ 60 kilomètres, de la capitale.

Certainesindustries alimentaires et certains projets concernant le service des eaux y ont été implantés mais une grande partiedes quartiers résidentiels construits par les architectes nommés par le gouvernement demeure inoccupée en raisonde leur éloignement de la capitale.

A 48 kilomètres à l'ouest de Caracas, au sommet de la chaîne montagneusecôtière et à 1.890 mètres d'altitude, se trouve Colonia Tovar, pittoresque village allemand.

Construit en 1843, il aconservé une économie agricole traditionnelle ainsi que l'usage de la langue allemande.

Il offre aux habitants deCaracas et aux autres touristes qui viennent y passer le week-end un cadre agréable ainsi qu'une gastronomieraffinée.

Dans les environs de Caracas, se trouvent deux autres villes de taille importante localisées dans les HautesTerres du Centre: Valencia, la troisième plus grande ville, et Maracay.

Elles abritent toutes deux des usinesspécialisées dans les biens de consommation durable: le secteur automobile, les appareils ménagers, l'ameublement,la vaisselle de cuisine et le secteur textile.

Ces usines ont bénéficié de la politique de décentralisation menée par legouvernement depuis 1970.

Elles sont implantées sur les deux bords du bassin fertile du lac Valencia - qui esttraditionnellement la région agricole la plus riche du pays avec ses cultures de canne à sucre, de coton, de café, desésame et sa production de produits laitiers.

Toutefois, dans les années 70, son taux de production fut éclipsé parcelui du Llanos occidental.

La Sierra de Cumaná, la dernière des quatre régions andines, s'étend de Barcelonajusqu'à la péninsule de Paria.

Il s'agit d'une zone aride composée de collines et de montagnes de basse altitude etressemblant aux hautes terres de Segovia.

L'économie est essentiellement centrée sur le tourisme concernant lesplages attrayantes de la région, et sur le transport du pétrole en provenance des gisements de l'est du Venezuelavers Barcelona.

Cumaná, la première ville construite au Venezuela (1523) constitue un important centre de servicespour l'agriculture de son arrière-pays.

Le Plateau de Guyane: Situé au sud-est du fleuve Oricono et englobant plusdu tiers du territoire national, le Plateau de Guyane fait partie de l'immense bouclier de roches métamorphiques etvolcaniques constituant le coeur de l'ancien continent Pangaén qui s'étend sur la majeure partie du Brésil et del'Afrique.

Dans les canyons fortement incisés par les différents affluents qui les traversent, la roche date de plusd'un milliard d'années.

Ces canyons sont séparés par des plateaux formés de coulées volcaniques d'origine plusrécente (mesas de grès) qui s'élèvent de manière spectaculaire au-dessus du lit des fleuves se trouvant à leurpieds.

L'un d'eux, celui de Auyán, couvre une superficie de plus de 700 kilomètres carrés.

Il reçoit suffisamment deprécipitations pour alimenter les rivières qui coulent à sa surface.

L'une d'elles effectue un plongeon en contrebas deplus de 979 mètres de haut en formant ainsi l'une des plus hautes chutes d'eau du monde: les chutes d'Angel.

LePlateau de Guyane culmine à plus de 3.000 mètres sur sa lisière sud dans le territoire d'Amazonas.

L'exploitationminière du minerai de fer, de la bauxite et des pierres précieuses s'est développée dans les régions où la couchesédimentaire a été dénudée par l'érosion, comme par exemple dans les zones bordant le plateau au nord.

CiudadGuayana est le centre industriel de l'est du Venezuela.

Ses usines d'aluminium et d'acier destinent leur productionaussi bien aux marchés intérieurs qu'à l'exportation.

A environ 80 kilomètres plus au sud, le Guri Dam fournit del'électricité en quantités suffisamment importantes pour subvenir, non seulement aux besoins de ces industries, maisaussi pour couvrir plus de la moitié des besoins du pays.

Orinoco Llanos: La région d'Orinoco Llanos représenteapproximativement un tiers du Venezuela et s'étend parallèlement au sud de la région andine sur toute la longueurdu pays.

Son climat tropical, chaud et humide, est caractérisé par un taux de précipitation favorable à la culture dumaïs et d'une espèce de riz cultivable en terre ferme pendant la saison des pluies (d'avril à octobre), et propice à laculture du riz en rizières, du sésame et du tabac pendant la saison sèche (de novembre à mars).

Le gouvernement acolonisé avec succès le Llanos occidental où se sont également établis d'autres immigrants, essentiellementallemands, espagnols et polonais, dont le nombre ne cesse d'augmenter.

Dans les années 50, le gouvernement aconstruit Guárico Dam au sud de Caracas.

Les projets concernant la mise en place d'installations de drainage etd'irrigation sur les fleuves Bocono et Tucupido ont permis d'étendre la superficie des zones cultivables dans lesannées 70.

En 1975, plus des deux tiers de la production nationale de riz, la moitié de celle du maïs ainsi que 90%de celle des oléagineux provenait du Llanos occidental.

Le coeur de cette nouvelle région productrice de céréales. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles