Devoir de Philosophie

histoire et memoire de la seconde guerre mondiale

Publié le 21/03/2015

Extrait du document

histoire
L HISTOIRE ET LES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN France Henry rousso a ecrit un ouvrage intitulé « un passe  qui ne passe pas ». en effet les memoires de la SGM en France sont ancrees dans le present et evoluent au cours des diverses periodes. Comment les memoires de cette guerre ont-elles evolués en France ? mémoire et histoire sont deux notions disctincte mais interferant lors du travail de l historien. Nous verrons dans un premier temps les memoires de 45 a 60 occultant la mémoire juive du genocide et pronant celle du mythe resistancialiste, puis nous etudierons le retour des memoires refoulees entre 60 et 80 grace au travail de l historien puis enfin, la mémoire actuelle et les memoires plurielles a partir de 80. Tout d abord, les premiers temps d apres guerre ont consiste en une epuration e collaborateurs. En effet les femme ayant des rapport avec l ennemi sont rasées et de nombreuses personnes sont tuees. Par ailleurs les survivants de la deportation raciale ne temoignent pas de leur deportation et des horreur qu ils ont affronté dans les camps de concentration d une part car ils ont honte d avoir survecu et d autre part car la societe franc...
histoire

« A partir des annees 80 les proces font de ces memoires une mémoire officielle.

Le proces de klaus barbie en 87, chef de la gestapo a lyon est responsable de la torture de JM aussi appelé le « boucher de lyon » sera ensuite jugé pour ses crimes contre l humanité.

Enfin grae au caractere imprescriptible de ces crimes, maurice papon ancien fonctionnaire de l etat FR sera jugé ppour complicité due a la deportation de 1700 juifs, en 97,98.

Les cereomonie commemorations et memoriaux veulent faire un devoir de mémoire.

Le memorial de la FR combattante au mt valerien et celui de la Shoah dans le marais a paris veulent individualiser ses personnes.

Dans le memorial de la shoah se trouve le mur des noms avec le nom de juifs et celui du mur des fustasm les fustas etant des personnes ayant risqué leur vie pour sauver les juirs.

Le 16 juillet est desormais une journee officielle pour la mémoire des victime de ce racisme et antisemitisme.

Le 16 juillet 95 Chirac reconnait enfin la responsabilité de la FR dans les crimes de la SGM.

Des lois memorielles sont egalement mises en place comme celle contre le negationisme.

Ces lois sont critiquees parr les historiens car elle influencent l ecriture de l histoire.

Les marlgre nous seront reconnus victime de la guerre en 2010 enfin sarko exige la lecture de la lettre de guy mocquet une fois par an pour rappeler l heroisme de ce jeune resistant mort pour la fr.

Pour conclure les memoires sont necessaires a l histoire mais ne doivent pas l occulter.

Les memoires et l histoire ont considerablement evoluees au cours des periodes.

La reconnaissance de la mémoire juive dans la deportation fait naitre un sentiment d injustice chew les tsiganes qui souahitent eux aussi etre reconnus comme victime des deportation de la SGM. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles