Devoir de Philosophie

HISTOIRE: Hiro-Hito

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Gloire, défaite et miracle économique : l'empereur Hiro-Hito, " dieu vivant " du Japon, aura tout connu. Hiro-Hito a connu l'un des règnes les plus longs du XXe siècle : en 1926, lorsqu'il devient empereur du Japon, George V est roi d'Angleterre, Coolidge président des États-Unis et Aristide Briand, président du Conseil en France. Hiro-Hito est né au début du siècle, le 29 avril 1901. Il a bien connu son grand-père Mutsuhito, le fameux empereur Meiji, l'homme de la " révolution " de 1867, le créateur du Japon moderne. Il a quatre ans lorsque Meiji vainc la flotte du tsar et onze ans lorsque son père Yoshi-Hito devient à son tour empereur. En 1918, le Japon, qui était dans le camp des Alliés depuis 1914, triomphe. En 1920, le prince héritier souhaite épouser une jeune aristocrate japonaise, Nagako. Mais certains à la Cour prétendent que la jeune fille est victime d'une tare héréditaire. Face à une polémique croissante, le jeune Hiro-Hito part en voyage en Europe. C'est un choc pour le prince, reçu en cousin à Buckingham et qui promet d'occidentaliser davantage son futur empire. Nommé régent à son retour à Tokyo, il adopte le costume européen et le breakfast anglais. En 1924, il épouse Nagako. Deux ans plus tard, à la mort de son père, il devient le cent-vingt quatrième empereur du Japon et inaugure l'ère Showa (" brillante harmonie ").
histoire

« 110 Hiro-Hito 1 Hiro-Hito, empereur du Japon, 134" descendant, selon la légende, de Jimmu, premier empereur descendant lui­ même de la déesse du soleil Amaterasu, est, depuis 1946, un souverain dépouillé de toute prérogative politique.

Avant la guerre, son pouvoir était absolu, sa personne sacrée (il était interdit de le regarder).

Mais, selon la « Constitu­ tion McArthur », l'empereur n'est plus que « le symbole de I'Ëtat ..

et de l'unité du peuple, et sa " souveraineté est Issue de la volonté du peuple en qui réside le pouvoir souverain "• conception absolument neuve alors pour les Japonais.

2 Hiro-Hito, fils de l'empereur Taisho et de l'impératrice Sadako, est né à Tokyo le 29 avril 1901.

L'amiral :rogo, le vainqueur de Port-Arthur, dirige ses études.

Il apprendra suffisamment d'anglais et de français pour lire les publi· cations scientifiques en ces langues, mais il ne parle pas de langue étrangère.

Il s'intéresse très tôt à la biologie et Il a acquis une notoriété mondiale par ses études sur les mollusques.

Il a publié neuf ouvrages savants sur ce sujet et il consacre la plus grande partie de son temps à des études de biologie marine dans son laboratoire et en mer.

3 En 1921, le jeune prince Hiro-Hito entreprend un voyage autour du monde à bord d'un navire de guerre.

Ce voyage, considéré alors comme un « geste Impie », entraîne la démission de deux ministres : la famille impériale japo­ naise ne devait pas voyager à J'étranger, rien d'intéressant ne pouvant l'y attendre.

Après son retour, Hiro-Hito échappe à trois aHentats de fanatiques qui voulaient le châtier de son "voyage sacrilège"· Hiro-Hito visite Londres, Paris, Bruxelles, La Haye et Rome.

Il rentre pour assumer la régence quand son père Taisho sombre dans la folie.

4 Devenu régent, Hiro-Hito introduit des réformes moder­ nes : abolition de la polygamie et de l'interdiction de regar­ der la personne du souverain.

Le 25 décembre 1926, à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles