Devoir de Philosophie

Histoire: la guerre froide

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La guerre froide en bref.


Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, deux blocs d'alimentation formés en Europe, l'une dominée par l'Amérique et de la démocratie capitaliste (même si il y a des exceptions), l'autre dominée par l'Union soviétique et du communisme. Bien que ces pouvoirs jamais directement lutté, ils ont mené une «froide« guerre de rivalité économique, militaire et idéologique qui a dominé la deuxième moitié du XXe siècle.

« pour les produits américains et de mettre en pratique de confinement, l'Amérique a réagi avec le «Plan Marshall» del'aide économique massive.

Bien qu'il ait été offert aux deux nations de l'Est et l'Ouest, mais avec certaines chaînesde caractères ci-joint, Staline fait en sorte qu'il a été rejeté dans la sphère d'influence soviétique, une réponse auxÉtats-Unis avait été attendu.Entre 1947 et 1952 13 milliards de dollars a été accordée à 16 pays principalement occidentaux et, tandis que leseffets se font encore débat, il généralement stimulé les économies des pays membres et a contribué à figer lesgroupes communistes du pouvoir, par exemple en France, où les membres communistes de la coalition gouvernementa été renversé.

Il a également créé une fracture économique aussi clair que le politique entre les deux blocs.Pendant ce temps Staline formé COMECON, la «Commission pour l'aide économique mutuelle, en 1949 pourpromouvoir le commerce et la croissance économique parmi ses satellites et du Kominform, une union des partiscommunistes (y compris ceux de l'Ouest) pour répandre le communisme.

Le confinement a également conduit àd'autres initiatives: en 1947, la CIA dépensé de grosses sommes d'influencer le résultat des élections en Italie, enaidant la défaite démocrates-chrétiens du parti communiste. Le blocus de BerlinEn 1948, avec l'Europe est fermement divisé en communistes et capitalistes, de Russie a appuyé et américains ontsoutenu, l'Allemagne est devenu le nouveau "champ de bataille».

L'Allemagne était divisée en quatre parties etoccupée par la Grande-Bretagne, la France, l'Amérique et la Russie; Berlin, situé dans la zone soviétique, a étéégalement divisé.

En 1948, Staline imposé un blocus de Berlin «occidental» visant à bluffer les Alliés dans lanégociation de la division de l'Allemagne en sa faveur, plutôt que de les déclarer la guerre au cours des zonescoupées.

Cependant, Staline avait mal calculé la capacité de la Force aérienne, et les Alliés ont répondu avec le"pont aérien de Berlin": pour les fournitures de onze mois ont été transportés à Berlin.

Ce fut à son tour un coup debluff, pour les avions alliés avaient de survoler l'espace aérien russe et les Alliés le pari que Staline ne les abattre etles risques de guerre.

Il n'a pas et le blocus a été terminé en mai 1949, lorsque Staline a abandonné.

Le blocus deBerlin a été la première fois les anciennes divisions politiques et diplomatiques en Europe est devenu une batailleouverte de testaments, les anciens alliés maintenant certains ennemis. Plus d'informations sur le blocus de Berlin L'OTAN, le Pacte de Varsovie et la nouvelle division militaire de l'EuropeEn avril 1949, avec le blocus de Berlin en plein effet et à la menace de conflit avec la Russie se profile, lespuissances occidentales ont signé le traité de l'OTAN à Washington, la création d'une alliance militaire: l'AtlantiqueNord Organisation du Traité.

L'accent a été fermement sur la défense de l'activité soviétique.

Cette même année, laRussie fait exploser sa première arme atomique, ce qui annule l'avantage d'Amérique et de réduire les chances despouvoirs s'engager dans une «régulière» la guerre en raison de craintes sur les conséquences d'un conflit nucléaire.Il y avait des débats sur les prochaines années parmi les puissances de l'OTAN sur l'opportunité de se réarmerAllemagne de l'Ouest et en 1955 il est devenu un membre à part entière de l'OTAN.

Une semaine plus tard, lesnations de l'Est ont signé le Pacte de Varsovie, la création d'une alliance militaire sous commandement soviétique. Une guerre froideEn 1949, deux parties ont formé des blocs de pouvoir, qui étaient profondément opposés à l'autre, chacun croyantl'autre les ont menacé et tout ce qu'ils représentaient (et à bien des égards qu'ils ont fait).

Bien qu'il n'y ait pas deguerre classique, il y avait une crise nucléaire et les attitudes et l'idéologie durcie au cours des prochainesdécennies, le fossé entre eux de plus en plus ancrées.

Cela a conduit à la «Terreur rouge» aux États-Unis et encoreplus écrasante de la dissidence en Russie.

Cependant, à cette époque la guerre froide avait également se propagerau-delà des frontières de l'Europe, de devenir véritablement mondiale que la Chine devenue communiste etl'Amérique est intervenue en Corée et au Vietnam.

Les armes nucléaires ont également augmenté plus de puissanceavec la création, en 1952 par les États-Unis et en 1953 par l'URSS, des armes thermonucléaires qui ont étébeaucoup plus destructeurs que ceux chuté au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Cela a conduit à l'élaborationde «destruction mutuelle assurée», selon laquelle ni les États-Unis ni l'URSS serait «à chaud» la guerre les uns avecles autres parce que le conflit résultant détruirait Sujet désiré en échange : http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-douter-tout-tout-croire-deux-solutions-egalement-commodes-qui-autre-nous-100774.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles