HISTOIRE: Lola Montès
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Une des plus singulières, des plus tumultueuses, des plus insolites parmi ces grandes aventurières qui ont abondé pendant la période romantique. Quelle autre peut se vanter d'avoir provoqué l'abdication d'un Roi, d'avoir rempli l'Europe de sa renommée et laissé une trace aussi durable dans la mémoire et l'imagination des hommes, de fournir encore des matières de livres et des sujets de films ?
Lola Gilbert naît en Écosse, d'un père officier et d'une mère créole, à laquelle elle doit sans doute son type méridional et cette vivacité, cette langueur du regard qui lui permettront, plus tard, de se faire passer pour Espagnole, de prétendre avoir vu le jour à Séville. De son enfance, nous ne savons pas grand-chose, sauf ce qu'elle en a dit elle-même dans des Mémoires fabriqués, et où elle a vraisemblablement menti ou, du moins, considérablement orné et romancé. Elle s'échappe, à quinze ans, de sa pension anglaise, enlevée par un certain James qui l'emmène à Calcutta. Mais la constance sédentaire n'est pas son fait. Elle revient, seule, ou illégitimement accompagnée par des amants divers, qui changent souvent, en Europe, étudie, de façon fort superficielle, la danse en Espagne, triomphe à Paris par un double scandale : elle a osé paraître au théâtre sans maillot et un journaliste, Dujarrier, qui l'avait traitée discourtoisement, meurt, tué en duel par un chevalier de Lola Montès, car elle a pris ce nom, voué désormais à une célébrité qui ne s'est pas encore éteinte.
Liens utiles
- Lola Montès par Alexandre Arnoux de l'Académie Goncourt Une des plus singulières, des plus tumultueuses, des plus insolites parmi ces grandes aventurières qui ont abondé pendant la période romantique.
- Lola Montès [Max Ophuls] - analyse du film.
- OPHULS, Max Oppenheimer, dit Max (1902-1957) Cinéaste, il réalise principalement des comédies dramatiques : Lieberlei (1932), la Ronde (1950), Lola Montès (1955).
- Cours d'histoire-géographie 2nd
- Histoire de l'esclavage