Devoir de Philosophie

HISTOIRE: Marie-Antoinette

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Marie-Antoinette d'Autriche, fille de François de Lorraine et de l'impératrice Marie-Thérèse, naquit à Vienne le 2 novembre 1755. Elle était encore au berceau que son destin était tracé. Elle était destinée par sa mère à sceller, par son mariage avec le dauphin, le renversement des alliances qui mettait fin à la lutte séculaire des Habsbourg et des Bourbons. Quand, en mai 1770, Marie-Antoinette épouse le futur Louis XVI, elle est profondément convaincue de l'importance de son rôle. Sa grâce, sa jeunesse et sa bonté naturelle lui avaient ouvert le coeur du vieux roi et de son peuple. Mais à la cour, les embûches se dressèrent vite contre elle et contre l'alliance autrichienne. Sept mois après son mariage, Choiseul, le diplomate du mariage autrichien, tombe en disgrâce. Tous les ennemis de la dauphine triomphent. Aucune amie sensée à qui se confier. Son mari, " le pauvre homme ", comme elle l'appelle, ne répond que par l'apathie à son désir d'amour et de maternité. Calomniée et humiliée, elle ne repose sa confiance que sur des étrangers, le diplomate autrichien Mercy-Argenteau et plus tard le Suédois Fersen. Le 10 mai 1774, elle devient reine à dix-neuf ans du plus beau royaume d'Europe. Sa mère Marie-Thérèse et son frère Joseph II comptent sur son influence pour maintenir l'alliance ; mais si Louis XVI ne lui permet pas de s'introduire dans la politique étrangère, elle a plus de chance pour les affaires intérieures.
histoire

« Fille de Marie-Thérèse d'Autriche et de l'empereur François 1er, elle épouse à quinze ans le dauphin Louis, futur Louis XVI.

Cemariage arrangé vise à rapprocher la monarchie française des Habsbourg qui règnent en Autriche.

Elle devient reine de France en1774, à dix-neuf ans.

Sans grande attirance pour son époux, elle donne enfin, après huit ans de mariage, naissance à une fille puisau dauphin, Louis Joseph Xavier François.

En 1785, elle accouche d'un second garçon, Louis-Charles, duc de Normandie.L'année suivante naît la petite Sophie-Béatrice, qui meurt à 11 mois.

Par son comportement, son dédain des courtisans et laconjoncture de l'époque, elle suscite la haine et l'alimente.

Le peuple de Paris, victime de mauvaises récoltes qui provoquent ladisette, la surnomme « Madame déficit », surtout suite à la célèbre « Affaire du collier » en 1785, où Marie-Antoinette est victimed'une escroquerie.

La rumeur lui prête un amant en son fidèle chevalier servant, Axel de Fersen, qui l'aimera jusqu'à sa mort en1793.

Surnommée par les Français « l'Autrichienne » en raison de ses manoeuvres politiques, la Révolution trouve en elle unadversaire énergique.

Elle pousse le roi à fuir ; ils sont arrêtés à Varennes-en-Argonne, le 20 juin 1791.

Condamnée à mort, ellemeurt avec dignité sur l'échafaud.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles