Devoir de Philosophie

Marie-Antoinette (HISTOIRE)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
1755-1793 Archiduchesse d'Autriche, Marie-Antoinette, dernière fille de l'empereur François Ier et de l'impératrice Marie-Thérèse, épouse en 1770 le roi Louis XVI. Séduisante et capricieuse, la jeune Marie-Antoinette dont l'instruction à la cour de Vienne a été assez négligée, s'adonne avec excès aux plaisirs, à la frivolité, et dépense sans compter. Elle s'entoure d'une coterie où s'illustrent les noms de la princesse de Lamballe et de la comtesse de Polignac, mais se fait aussi beaucoup d'ennemis à la cour, parmi les proches du roi.
histoire

« Marie-Antoinette 1755 - 1793.

Quatrième fille de l'impératrice autrichienne Marie-Thérèse, elle est destinée dès son enfance à devenirreine de France.

Elle est mariée au dauphin Louis le 16 mai 1770 et devient reine de France en 1774.

Très vite, elleprend une distance avec l'étiquette de Versailles et tient ses propres salons.

Elle est touchée par de nombreuseshistoires, dont l'affaire du Collier.

De nombreux libellés circulent à Paris sur son compte et elle est surnommée"Madame Déficit".

De plus, elle est proche d'un officier suédois, Axel Fersen, qui a peut-être été son amant.

Frappéepar les débuts de la Révolution, elle refuse les concessions au peuple et pousse son mari à ne pas composer avec lenouveau pouvoir.

Elle fait face à la foule lors des journées d'Octobre.

Installée avec Louis XVI aux Tuileries, ellen'accepte aucun compromis.

Elle refuse l'aide de Mirabeau et de La Fayette, car elle juge que ces deux hommessont des traîtres.

Marie-Antoinette est bientôt surnommée "Madame Veto".

Elle pousse le roi à fuir le pays etorganise en partie sa fuite vers l'Est.

Elle est enfermée avec Louis XVI après le 10 août 1792.

Après l'exécution duroi, elle est transférée à la Conciergerie.

Elle comparaît devant le Tribunal révolutionnaire où elle est condamnée àmort le 14 octobre 1793 et exécutée. Marie-Antoinette (1755-1793) Archiduchesse d'Autriche et reine de France, fille de François Ier, empereurgermanique, et de Marie-Thérèse.En 1770, elle épouse le Dauphin, futur Louis XVI.

Ce mariage est destiné à renforcer l'alliance entre la France et lamaison des Habsbourg.

Elle se rend impopulaire auprès des Français (d'où son surnom d' "Autrichienne") par sonopposition aux réformes, ses intrigues et ses dépenses.

L'affaire du Collier de la reine, dans laquelle elle est pourtantparfaitement innocente, fournit au public l'occasion de l'attaquer et de la rendre responsable des dettes de l'Etat :on la surnomme dès lors "Madame déficit".Son impopularité a un effet négatif sur l'image du roi, sur lequel elle a une grande influence.

Elle mène un combatacharné contre la Révolution, compromettant la monarchie constitutionnelle.

Incarcérée au Temple le 10 août 1792,puis à la Conciergerie, elle est condamnée pour haute trahison et complot avec l'étranger et guillotinée le 16octobre 1793.Le personnage de Marie-Antoinette a souvent été mis en scène au cinéma, comme dans le film de Jean Delannoy,Marie-Antoinette (1956), avec Michèle Morgan, ou encore dans celui de Jean Yanne, Liberté, égalité, choucroute(1985), où Ursula Andress interprète le rôle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles