Devoir de Philosophie

HISTOIRE: Messaline

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Messaline parmi tant d'autres femmes violentes, au tempérament de feu, qui regimbèrent contre l'aiguillon du patriarcat romain et succombèrent aux tentations offertes par les conditions faites aux matrones ­ émerge de l'histoire, affublée d'un prestige d'opprobre et de stupre, gravée pour les siècles par Tacite et Juvénal, mais plutôt grimaçante, hystérique et lamentable si on la compare à la triomphante Agrippine la Jeune. Chez sa tante Agrippine, une volonté de puissance soutenue, une énergie dans le crime comme retrempée dans ses contacts incestueux avec Néron ; une plus grande allure dans le vice ; en revanche, chez Messaline, une fureur érotique qui précipite tout projet de quelque envergure dans la divagation, une sorte de désintéressement presque, dans la jouissance même de l'infamie publique.
histoire

« Célèbre pour son appétit du pouvoir et son penchant à la débauche, la troisième épouse de l'empereur romain Claude est décritepar l'écrivain Juvénal comme une femme vénale qui n'hésitait pas à se prostituer dans les lupanars de Rome et à transformer unepartie du palais à cet effet.

Si l'on relativise aujourd'hui cet aspect, il reste sa cupidité et sa cruauté à l'égard de ceux et celles quipouvaient lui faire de l'ombre.

De nombreux courtisans et amants sont en effet éliminés soit parce qu'ils lui ont déplu en refusantou en étant dans son lit, soit pour s'accaparer simplement leurs biens.

Elle fait assassiner Julie, la soeur de Caligula, et une cousinede celle-ci à cause de leur beauté.

Cette conduite scandaleuse autant que ses caprices sans borne finissent par provoquer saperte.

Lasse de ses adultères trop faciles, Messaline s'éprend d'un jeune chevalier romain, Caïus Silius, le fait divorcer et profitede l'absence de Claude, parti à Ostie, pour l'épouser non clandestinement mais au grand jour avec tout le rituel.

L'entourage,inquiet, s'empresse de le faire savoir à l'empereur, ajoutant qu'un complot se trame contre lui.

L'empereur ordonne qu'elle soitchâtiée.

C'est l'affranchi Narcisse qui l'assassine sauvagement tandis que Claude épouse Agrippine la jeune, fille d'Agrippine, lasoeur aînée de Caligula.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles