Devoir de Philosophie

HONDURAS de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 06/01/2019

Extrait du document

honduras

En butte à de nombreuses querelles frontalières, déchiré par des luttes intestines, le Honduras connaît une vie politique chaotique orchestrée par les compagnies bananières américaines qui se partagent le pays sous la protection militaire des États-Unis. La concurrence pour le contrôle des terres entre la Cuyamel Fruit Company et la United Fruit Company s’intensifie au début des années vingt. Cette rivalité

 

(qui s’achèvera par l’absorption de la Cuyamel par la United Fruit Company en 1929) se traduit par une véritable guerre politique, le parti libéral étant appuyé par la Cuyamel et le parti nationaliste par la United Fruit, toutes deux n’hésitant pas à soutenir les rébellions des différents caudillos locaux. À l’élection présidentielle

honduras

« La guerre civile cot�duif les Américains à mvoyer des marifles au Honduras Cil mars 1924 aji11 de rétablir l'ordre et de cofltr6ler la formation d'u11 gouvernement provisoire.

© UP/ • Berrmann Newsphoros gouvernemen_t provisoire, sous le contrôle des Etats· Unis et l'établissement d'une nouvelle Constitution le 24 novembre 1924, les présidents qui se succèdent -Miguel Paz Barahona (1925) et Vicente Mejia Colindres (1929) -restent dépendants des sociétés bananières malgré les grèves et l'opposition de la Fédération ouvrière hondurienne et du parti communiste hondurien (fondés en 1922).

Sur le plan diplomatique, la République tripartite -créée en 1922, regroupant le Honduras, le Guatemala et le Salvador, et dont la capitale est Tegucigalpa -répond aux aspirations unionistes des États-Unis en Amérique centrale mais ne durera que trois ans.

Javier PÉREZ-SILLER. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles