Devoir de Philosophie

Il y a 60 ans, le monde sort meurtri de la guerre

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

 

Récapitulatif :

La  deuxième Guerre Mondiale :

Opposant les deux puissances de l’Axe : Japon + Allemagne, contre les puissances alliées : US + France ( + Belge , URSS…)

 

Début : 1 septembre 1939 -> invasion de la Pologne par l’Allemagne

                                  + l’Allemagne prend le traité de Versailles ( 1ère GM) comme un dictat =

désir de vengeance

 

Stratégie Allemande : Etendre son espace vital = WELTPOLITIK

=> offensive : Blinztrik -> guerre éclaire

« l’ombre FFL -> œuvre au grand jour dans la France Libre. France occupée => STO (Section Travail Obligatoire) = les français sont envoyés travaillé en Allemagne + Milice (Gestapo) qui livrait les juifs + la France est chargée de nourrir l’Allemagne Jean Moulin -> comité national de la résistance au côté de De Gaulle. Fin : 8 mai 1945 en Europe 2 septembre 1945 au Japon Le Gouvernement Sautot rattache la Nouvelle-Calédonie au régime de la France Libre.

Après la Guerre, la N-C cessed’être une colonie, elle devient un Territoire d’Outre-Mer en 1946 + abolition de du code de l’Indigéna -> tous lescitoyens sont français. La fin de la 2 ème GM constitue une véritable rupture : c’est la fin d’un période (affaiblissement de l’Europe, le vieux continent), mais c’est aussi le point de départ d’une nouvelle période où s’annoncent la suprématieAméricaine et la poussé soviétique. I- Un monde en ruine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles