Devoir de Philosophie

Imhotep, premier vizir de l'histoire

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

histoire

Imhotep est d'abord célé­bré pour la révolution que connaît l'Égypte pha­raonique quand il inau­gure l'architecture en pierre des monuments funéraires. Déifié après sa mort, il est aussi l'un des premiers Égyptiens à occuper la charge de vizir - sans en porter encore le titre - sous les ordres de Djoser. On suppose que les deux hommes, liés par la destinée du royaume, étaient unis moins par une relation de pouvoir que par une grande sagesse.

histoire

« tres domaines: non seule­ ment il révolutionne l'archi­ tecture égyptienne, mais il est aussi un médecin fameux, auteur de nombreux ouvra­ ges aujourd'hui perdus.

C'est à l a suite du sage conseil qu'il donne au souverain qu 'lmho­ tep devient son plus proche allié et soutien.

Entre les deux hommes s'installent une amitié et un profond res­ pect qui ne se démentiront jamais.

Ses dates de naissance et de mort nous restent inconnues, mais il a probablement vécu jusqu'au règne de Houni, qui marque la fin de la Ill' dynas ­ tie, et est enterré à Saqqa ­ rah, non loin du tombeau de Djoser.

Dans les siècles qui suivent, il fait même l'objet d'un culte.

Vizir avant l 'heure 1 mhotep ne porte pas le titre de vizir, même si les scribes le lui accordent dans des do ­ cuments postérieurs à son époque.

La charge de vizir n'apparaît en effet que sous le règne de Snéfrou, premier roi de la 1v• dynastie mais, d'après les documents retrou­ vés, Imhotep en avait déjà toutes les fonctions .

Chef de l'administration centrale, il contrôle toutes le s affaires importantes de l'État et a pro ­ bablement sous ses ordres des fonctionnaires qui transmet ­ tent ses décisions aux diffé­ rentes provinces du pays.

De même, il est responsable de toutes les archives royales.

Une autre de ses tâches im­ portantes est celle de chef de la justice, présidant aux six grandes salles d'audience royales.

Enfin, il a en charge le trésor de l'État et de hautes responsabilités dans la bonne marche de l'agriculture.

Avec l' appui du souverain, Imhotep met en chantier les projets architecturaux qui le rendront célèbre mais lance aussi des réformes religieu ­ ses.

C'est à cette époque qu'émerge la philosophie qui lie le temple funéraire et l'idée de« maison éternelle» car l'utilisation de la pierre taillée a pour fonction princi­ pale de garantir sa pére nni­ té.

On suppose que le con­ seiller du roi favorise et déve­ loppe «en douce ur» le culte d'Osiris, dieu des morts et du recommen c ement de la vie.

Avant Imhotep, chaque no­ me possédait ses propres di­ vinités.

Encore une fois, la fi­ nesse et la sagesse du vizir s'expriment dans le fait qu'il n'abolit pas les anciennes croyances et les rites ances ­ traux des différentes régions d'Égypte .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles