Devoir de Philosophie

Indochine de 1900 à 1909 : Histoire

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

histoire

L’Indochine à l’heure française

 

Créée en 1887, l’Union indochinoise comprend des territoires aux statuts divers: la Cochinchine, colonie française dirigée par un gouverneur civil, et l’Annam, le Tonkin, le Cambodge et le Laos, protectorats où les intérêts de la France sont représentés par des résidents supérieurs. Il faut cependant attendre le gouverneur general Doumer (1897-1902) pour que l’Union prenne sa structure définitive. Il assoit le pouvoir des quatre résidents en ôtant leurs dernières prérogatives aux différents souverains et étoffe l'administration du gouvernement général de Hanoï, autorité supérieure de l’Indochine. Mais son œuvre est aussi fiscale. En effet, l’Union indochinoise, financièrement autonome, doit disposer des moyens financiers de son développement. Doumer met donc en place trois nouvelles régies sur le sel, l’opium et l’alcool. Celles-ci assurent, avec les droits de douane et les autres impôts indirects, les revenus du gouvernement général. Ces nouveaux impôts pèsent surtout sur la population asiatique, qui ne cessera de réclamer leur abrogation. Les différentes administrations provinciales alimentent leur budget grâce aux impôts directs et aux différentes fermes.

histoire

« de conseils provinciaux.

Les éch elon s inférieurs de l'administration sont désormais accessibles aux indigènes.

Mais la majorité des colons désire une politique de mise au pas des nationalistes.

Afin de priver Phan Boi Chau de ses appuis, le gouvernement français accorde en 1907 un emprunt de 30 millions de francs à Tokyo.

L'année suivante, le Japo n ferme les écoles viemamiennes et expulse les nationalistes.

En 1909, Phan Boi Chau sera obligé de s'installer à Hong k ong .

Le 29 juillet 1907, les autorités coloniales continuent cette politique en décidant d'interner sous prétexte d'insanité le roi Than Thai, favorable aux réformes, ct le contraignent à a b diq uer.

Cet acte frappe de plein fouet les Vie tn ami ens pour qui le souverain, même privé de tout pouvoir, conserve un caractère sacré.

L' ag itat io n prend rapidement une grande ampleur.

En décembre, les a u to rités procèd en t à la fe rm eture du cours d'enseignement patriotique du T on kin .

Puis les événements s'accélèrent.

L'arrestation de lettrés à Faifo en février 1908 provoque des manifestations qui s'étendent à tout le c en tre du Yiêt -n am .

Les manifestants sont dispersés par la troupe, puis la police mèn e une répression à froid, pr océ dant à l'arrestation et à la déportation de centaines de personnes, dont Phan Chau Trinh.

En juin 1908, l e s autorités découvrent un complot visant à emp oiso nn er la garnison de Hanoï, pour permettre une action militaire des rebelles vietnamiens du Dê Tham contre la ville.

La répression française est féroce et les exécutions et déportations nombreuses.

Mais l'écho de cette politique pan•ient jusq u'en métropole où des voix s'élèvent pour protester contre de telles méthodes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles