Devoir de Philosophie

Irkoutsk

Publié le 20/02/2012

Extrait du document

 

1 Irkoutsk, capitale de la Sibérie soviétique, est située à mi-chemin entre Moscou et Vladivostok (5 000 km) aux confins de l'URSS, de la Mongolie et de la Chine. Proche du lac Baïkal (le lac le plus profond du monde, 1 750 mètres), des barrages de Bratsk et de Krasnoiarsk, elle se trouve au coeur d'un immense réseau hydrographique formé par les bassins de l'Iénisséi, de la Léna et de l'Angara. C'est un centre industriel important, dont le caractère stratégique est accentué par sa situation depuis 1898 sur le trajet du Transsibérien.

« a Irkoutsk la premiere universite siberienne, mats ce fut finalement Tomsk qui eut Ia preference en 1888. 4 Lors de Iarevolution bolchevique, Irkoutsk devra attendre Unifier 1920 et Ia Melte de Koltchak pour voir l'Armee rouge parvenir jusqu'it elle awes de durs combats. La ville n'est alors qu'un centre de transit et de commerce, paradis des intermediaires et desaffairistes.

Aucune activite productrice n'y est implantee.

Le jeune pouvoir sovietique decide d'en faire I'un des poles de develop- pement de Ia Sib& le.

Au cours des premiers plans quin- quennaux, les entreprises industrielles proliferent.

Exploi- tent le fabuleux potential energOtIque de l'Angara, cen- trales et barrages couvrent bientest Iaregion, donnant naissance a une gamme d'activites industriellestits variees.

Des complexes chimiques et sIderurglques se sont constitues, dont les activites sont largement tournees vers l'exterieur, en particulier vers lespays du tiers monde.

Pour le charbon seulement, la region possede trois gisements differents dont les reserves sont estimees a 10 millions detonnes aukm2, etils totalisent 35 000 km2.

Son exploitation est trois lois moans cher que le charbon du Donbass. 5 En trente ans, la population d'Irkoutsk a double, pas- sant de 250 000 habitants en 1939 a 480 000 en 1976.

Elle demeure cependant a la sixieme place des villes de l'Asie sovietique, loin derriere Novosibirsk (1 300 000 habi- tants), Omsk, Krasnoiarsk, Novokouznetsk et Khabarovsk. Dans le domain sclentifique, Irkoutsk arrive au second rang, tout de suite Ewes Novosibirsk.

à Irkoutsk la première université sibérienne, mais ce fut finalement Tomsk qui eut la préférence en 1888.

4 Lors de la révolution bolchevique, Irkoutsk devra attendre février 1920 et la défaite de Koltchak pour voir l'Armée rouge parvenir jusqu'à elle après de durs combats.

La ville n'est alors qu'un centre de transit et de commerce, paradis des intermédiaires et des affairistes.

Aucune activité productrice n'y est implantée.

Le jeune pouvoir soviétique décide d'en faire l'un des pôles de dévelop­pement de la Sibérie.

Au cours des premiers plans quin­ quennaux, les entreprises industrielles prolifèrent.

Exploi­ tant le fabuleux potentiel énergétique de l'Angara, cen­ trales et barrages couvrent bientôt la région, donnant naissance à une gamme d'activités industrielles très variées. Des complexes chimiques et sidérurgiques se sont constitués, dont les activités sont largement tournées vers l'extérieur, en particulier vers les pays du tiers monde. Pour le charbon seulement, la région possède trois gisements différents dont les réserves sont estimées à 10 millions de tonnes au km2, et ils totalisent 35 000 km?.

Son exploitation est trois fois moins cher que le charbon du Donbass.

5 En trente ans, la population d*Irkoutsk a doublé, pas­ sant de 250000 habitants en 1939 à 480 000 en 1976.

Elle demeure cependant à la sixième place des villes de l'Asie soviétique, loin derrière Novosibirsk (1 300 000 habi­ tants), Omsk, Krasnoiarsk, Novokouznetsk et Khabarovsk.

Dans le domaine scientifique, Irkoutsk arrive au second rang, tout de suite après Novosibirsk.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles