Devoir de Philosophie

Irlande de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 06/01/2019

Extrait du document

histoire

Exacerbée par l’élargissement à l’Irlande de la conscription obligatoire et surtout par l’interdiction du Parlement irlandais en septembre 1919, la montée du séparatisme irlandais donne lieu en 1920 à de violents affrontements entre l’Irish Republican Army (IRA) qui compte désormais 60 000 hommes, et les unités britanniques chargées de «pacifier» nie. Mais les forces d’occupation ne parviennent pas à imposer une solution militaire. Aussi le gouvernement britannique se décide-t-il à négocier. Le Government of Ireland Act, adopté le 23 décembre 1920, instaure une partition de l’île en deux entités: l'Irlande du Nord, dotée d’un Parlement et d’un gouvernement autonomes, et l'Irlande du Sud. Cette dernière bénéficie du statut de dominion et est également pourvue d’un Parlement. Mais le traité est rejeté par l'IRA qui exige l’instauration d’une véritable République d’Irlande unie. Face à la montée des tensions, le Premier ministre britannique, David Lloyd George, accepte l’ouverture de

histoire

« Évacu01ion de l'Irlande par les soldats britannique) en ja n vi e r 1922.

©Hu/ton - Deutsch Col/e,·rion nGaedheal, fraction modérée et conservatrice favorable au traité, constituée en un nouveau parti par le Premier ministre, William Thomas Cosgrave, obtient soixante-deux sièges contre cinquante-sept pour le Fianna Fâil.

Le déploiement d'une intense activité diplomatique pour régler à l'amiable les problèmes pendants avec Je Royaume-Uni, la réalisation d'un important programme de développement et le rétablissement de l'ordre dans le pays ne suffisent pas à convaincre les électeurs déçus par la signature en 1923 et en 1926 d'accords financiers et frontaliers, considérés comme des compromis à l'égard de la suprématie britannique.

Les effets de la crise économique de 1929 seront fatals au parti de Cosgrave qui, en 1932, devra s'incliner devant le Fianna Fâil.

Laurence CHALlMiEL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles