Devoir de Philosophie

Irlande (EIRE) de 1980 à 1989 : Histoire

Publié le 01/12/2018

Extrait du document

histoire

Élu le 7 décembre 1979, le Premier ministre Charles Haughey hérite d'une situation économique désastreuse. L'Irlande, largement tributaire de l'extérieur, a mal supporté les chocs pétroliers et la récession. La dette publique représente 14 % du PNB, le déficit commercial, l'inflation et le chômage s'accroissent et les revenus agricoles s’effondrent. Aux manifestations de protestation. Charles Haughey répond par l'adoption d'une réforme fiscale et impose une politique de rigueur. En septembre 1980, il parvient à la signature d'un accord entre les deux grandes confédérations syndicale et patronale, limitant la progression des salaires. Mais il ne peut mener à bien ses ambitions. Son

 

parti, le Fianna Fâil. échoue aux élections législatives anticipées du 11 juin 1981 face au Fine Gael. Garret Fitzgerald prend alors la tête d'une coalition avec les travaillistes, une coalition qui, d'emblée, se révèle fort fragile, car elle est soumise aux «sautes d'humeur» de députés indépendants. Le Premier ministre accorde priorité à la question de l’Ulster. Mais l'intransigeance de Margaret Thatcher à l’égard des grévistes de la faim en Irlande du Nord rend le dossier très épineux. Le 18 juillet 1981, une manifestation de soutien aux grévistes tourne à l’émeute. Les projets du Premier ministre sont finalement relégués au second plan en raison de l'ampleur de la crise économique. Le

 

27 novembre 1981, des milliers d'agriculteurs défilent dans les rues et menacent d’interrompre le remboursement de leurs emprunts. Ils exigent la mise en œuvre d'un plan d'aide destiné à compenser la baisse de leurs revenus. Mis en minorité par le Parlement qui lui refuse par 82 voix contre 81 son budget d'austérité, Garret Fitzgerald organise des élections anticipées qui donnent une faible majorité à la coalition Fine Gael — travaillistes. A l’issue d’âpres tractations, c’est finalement le chef du Fianna Fâil, Charles Haughey, qui reprend la direction des affaires. Critiquant le j>lan du nouveau secrétaire d'Etat britannique pour l’Irlande du Nord, James Prior (et

histoire

« Signature, le 15 novembre 1985, d'un accord de coopération con cernant l'Irlande du Nord par le Premier ministre Garret Fitzgerald (à gauche) et son homologue britannique, Margaret Thatcher.

Celle-ci est accompagnée du minisrre des Affaires étrangères Ge offrey Howe.

© Plli/ippe Aclwche · Impact Photos · Cosmos refusant de s'associer aux nouvelles sanctions contre l'Argentine votées par les membres de la CEE), il s'attire les foudres de Margaret Thatcher.

Une série de scandales politico-financiers et l'incapacité à juguler la crise, malgré une réduction sévère des dépenses publiques, achèvent de jeter le discrédit sur le gouvernement.

De nouvelles élections législatives anticipées donnent de nouveau la majorité à la coalition Fine Gael­ travaillistes.

Le 14 décembre 1982, Garret Fitzgerald revient à la direction du gouvernement.

La participation des travaillistes est toutefois conditionnée par l'abandon de la politique d'austérité.

Favorable à une politique de conciliation avec la Grande­ Bretagne, le Premier ministre reprend langue avec cette dernière.

Résultat de longues négociations entre les deux gouvernements, l'accord anglo­ irlandais signé le 15 novembre 1985 associe de façon institutionnelle le gouvernement de Dublin au règlement des affaires nord-irlandaises en instituant une conférence intergouvernementale dont le siège est installé à Belfast.

Cette instance doit veiller au maintien d'une coopération dans les domaines de la politique, de la sécurité et du droit.

Bien accueilli par l'opinion publique, cet accord suscite de vives critiques de la part du chef du Fianna Fâil, pour lequel il perpétue la division de l'Irlande.

Face à la dégradation de la situation économique en 1985 -hausse du chômage (18% de la population active), accroissement du déficit budgétaire et de la dette extérieure -, le gouvernement répond par une dévaluation de 8 % de la livre irlandaise le 2 août 1986 et par un programme très sévère de réduction des dépenses budgétaires.

Malgré quelques résultats positifs (excédent de la balance commerciale et baisse de l'inflation), le Fine Gael perd les élections législatives au profit du Fianna Fâil.

Le Sinn Fein (proche de l'IRA) qui en novembre 1986 avait abandonné sa politique d'abstentionnisme lors des élections législatives est l'autre grand perdant du scrutin.

Le 17 février 1987, Charles Haughey, qui a pu bénéficier de l'appui des députés indépendants, reprend la direction du gouvernement.

Bien qu'il ait critiqué la sévérité du programme déflationniste de Fitzgerald, sa politique budgétaire s'apparente fort à celle de son prédécesseur.

À la suite de l'échec de son parti aux élections législatives de juin 1989, Charles Haughey doit accepter de former un gouvernement de coalition avec le nouveau parti démocrate progressiste créé par des dissidents du Fianna Fâil en décembre 1985.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles