Devoir de Philosophie

Islam

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

L'islam, la plus Jeune dea reUglona universelles (Mahomet né vers 570, mort en 632), est la seconde, après le christianisme, par le nombre des adeptes, près de 500 millions. Actuellement, les musulmans sont en majorité dans 35 pays d'Afrique et d'Asie. Ils représentent 10% de la population soviétique, 25 % de la population chinoise. Leur territoire va du Maghreb à l'Indonésie. L'Europe en compte 13 millions, l'Amérique 450 000.

« ~ • k t Islam 1s1 mais il en va de même aussi pour les prosélytes chré­ tiens.

4 Dans la masse, l'esprit communautaire de l'islam prédomine absolument sur l'éthique et la mystique.

Le sentiment de l'appartenance au « Dar Al-Islam • (terri­ toire soumis à l'islam), à l' cc oumma • (communauté des croyants) dépasse celui de l'appartenance à une nation.

C'est ce qui explique, d'une part, les tentations du panislamisme (dont l'Égypte a joué en Afrique) et, d'autre part, la valeur du· ferment islamique dans les mouvements nationalistes de libération des pays è majo­ rité musulmane comme on a pu le constater en Afrique du Nord (ce qui prouve le caractère superficiel de l'idée selon laquelle l'islam n'enseigne qu'une résigna­ tion fataliste, une soumission totale è la volonté divine).

A cet aiguillon des masses populaires s'ajoute un sen­ timent de frustration et de nostalgie chez les élites qui savent que l'islam ne fut pas seulement religion, mais clvlllsaUon, la plus haute civilisation du Moyen Age.

5 Cependant la distance entre .l'islam théorique et les réalités nationales des pays musulmans ne peut que croitre avec l'avènement de ces pays è l'indépendance et è un développement économique élevé, ainsi qu'il en fut pour les nations chrétiennes.

L'unité de l'islam, déchiré déjà par les tendances divergentes des sectes (les sunnites se réclamant de la tradition, " sunna ...

et les chiites se réclamant de la mystique d'Ali, gendre de Mahomet et quatrième calife, s'opposent depuis le vue siècle), confronté è d'énormes différences de races et de langues, devrait surmonter des oppositions d'inté­ rêts naUonaux qui la rendent utopique.

~ Voir aussi : Islam et Justice sociale, Islam et sources du pouvoir, Mecque {La), Oulémas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles