Devoir de Philosophie

L'islam est-elle une religion comme les autres?

Publié le 13/02/2022

Extrait du document

religion

« LE PELERINAGE Séquence 3 Phase d’apprentissage 3.

Historique du pèlerinage à la Mecque et son institution : Dans l’Arabie d’avant l’islam, coexistent un grand nombre de croyances, issues pour une large part des civilisations toutes proches de la Méditerranée.

Ainsi une multitude de dieux coexistent et on les retrouve tous à la Mecque, qui est un lieu de passage fréquenté par les grandes caravanes commerciales qui sillonnaient le désert arabique vers le sud, notamment le Yémen ouvert à l’Abyssinie africaine et à l’Inde et ses richesses, et vers le nord, la Syrie et l’Irak placés aux portes des régions occidentales du monde.

La Mecque accueillait une foule de visiteurs qui venaient au passage vénérer ce singulier sanctuaire, la Kaaba, et y faire offrandes et sacrifices…à l’intérieur de la Kaaba, se trouve une multitude de divinités, près de trois cents soixante, et chaque visiteur ou pèlerin est libre d’honorer le dieu de son choix.

Les divinités les plus importantes sont une triade de déesses, appelées Al-lat, Al Uzza, et Manat, et surtout le dieu Hobal, divinité suprême. a) Histoire de la Kaaba selon le Coran: La Kaaba, cette demeure vers laquelle se tournent tous les musulmans du monde dans leur prière, qu’a-t-elle de sacré et symbolique ? 1) La Sacralité de la Kaaba La Kaaba est une construction de forme cubique simple qui se trouve au milieu de la Mosquée Sacrée de la Mecque (Al masjid al haram).

C’est est un sanctuaire proclamé sacré par Allah et Son Messager Analyse de versets coraniques : « La première maison qui fut suscitée pour les hommes est celle qui se trouve à Bakka, bénie et guide pour le monde.

Là se trouvent des signes clairs, parmi lesquels le maqam d’Ibrahim » (Sourate Al Imran, versets 96-97). Bakka : c’est la Mecque (Makka). « Et par la Maison peuplée (bayt al ma’mour) ! » (Sourate At Tour, verset 4). Dans ce verset, Allah jure par la maison peuplée ! La Kaaba se trouverait sous la maison peuplée céleste (Al Bayt al Ma’mour), ce qui lui confère le caractère sacrée.

Selon Le prophète Mohammed, la maison peuplée (Al Bayt al Ma’mour) serait un endroit céleste où 70 000 anges effectuent leurs prières tous les jours et quand ils la quittent, ils n’y Séquence 3 islamique 4ème année Cours de religion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles