Devoir de Philosophie

ISRAËL ET LE MONDE ARABE DE 1948 AU TRAITÉ ISRAÉLO-ÉGYPTIEN (on n'entrera pas dans le détail des conflits)

Publié le 10/04/2011

Extrait du document

On pourra s'appuyer sur la chronologie suivante : 1947 : Plan de partage de la Palestine par l'O.N.U. 1948 : Fin du mandat britannique. 1956 : Crise de Suez. 1967 : Guerre des Six-Jours. 1973 : Guerre du Kippour. 1979 : Traité de paix israélo-égyptien.  

Conseils pratiques La question du Moyen-Orient, complexe et foisonnante, est traitée en détail dans : R. Dubreuil : L'épreuve d'histoire au baccalauréat, pp. 61 et suivantes (Vuibert éditeur). Le détail des faits ne sera donc pas rappelé ici. • La difficulté essentielle tient à l'organisation et au découpage chronologique du sujet. Jusqu'en 1973 c'est-à-dire jusqu'à la guerre du Kippour inclusivement, le conflit israélo-arabe oppose l'Etat d'Israël à l'ensemble du monde arabe. La question d'Israël joue en permanence, au cours de cette période, le rôle de fédérateur du monde arabe, par delà les divergences idéologiques qui peuvent opposer les États arabes les uns aux autres.   

« De nouveau, le monde arabe refuse ces propositions. C.

La guerre de 1948 et la naissance du problème palestinien • La fin du mandat britannique, le 14 mai 1948, entraîne la proclamation de l'État d'Israël. • Le lendemain, les pays arabes voisins envahissent Israël (1re guerre israélo-arabe).

Israël prend l'avantage sur leterrain (voir : Épreuve d'histoire, p.

67).

Un armistice est signé à Rhodes en 1949. • Le problème des réfugiés palestiniens (725 000 personnes) devient aigu, car aucun pays arabe, hormis la Jordanie,n'accepte de les naturaliser et de les intégrer.

Ils vont bientôt s'organiser: 1956: création d'El Fatah. II.

Le monde arabe uni contre Israël (1956-1973) Dès lors un conflit récurrent oppose le monde arabe à l'État d'Israël.

A chaque nouvel affrontement, sa dimensioninternationale s'affirme.

La crise de Suez en 1956 implique militairement les Anglais et les Français aux côtés d'Israël. La guerre du Kippour en 1973 déclenche le premier choc pétrolier et entraîne des conséquences économiquesplanétaires. Trois conflits majeurs : A.

La guerre de Suez (octobre 1956) • Elle résulte des opérations de guérilla menées au Sud d'Israël par les Égyptiens et du blocus du golfe d'Akaba. • Elle s'internationalise d'emblée. • Elle se traduit, malgré les succès militaires israéliens, par un regain d'influence de l'Égypte et de l'U.R.S.S.

dans larégion. B.

La guerre des Six jours (juin 1967) • Les causes sont les mêmes que pour la guerre de Suez (Akaba).

Il s'y ajoute les bombardements du Golan par lesforces palestiniennes réfugiées en Syrie. • Les opérations militaires tournent d'emblée à l'avantage d'Israël (voir : L'Épreuve d'histoire, pp.

78 et 79). • L'équilibre de la région en sort bouleversé avec : l'affirmation des Saoudiens et des Américains. C.

La guerre du Kippour (octobre 1973) • Fruit d'une attaque surprise Égypto-Syrienne contre Israël, elle s'achève sur le terrain par une sorte de match nul. • Les conséquences internationales sont considérables : choc pétrolier et affirmation de l'O.P.E.P. • Elle aboutit à la légitimation de l'O.L.P.

de Yasser Arafat reconnue par l'O.N.U.

et par de nombreux pays (cf.

:L'épreuve d'histoire, pp.

82 et 83).

Par l'entremise de Kissinger, les États-Unis tentent de rapprocher l'Égypted'Israël. III.

Le monde arabe divisé face a Israël (depuis 1973) Un double mouvement conduit désormais Israël à se rapprocher de l'Égypte et à s'attaquer au Liban où les ambitionssyriennes constituent une menace pour les frontières nord de l'État hébreu. A.

La réconciliation israëlo-égyptienne • Elle résulte de la « politique des petits pas » d'Henry Kissinger, puis du Président Carter de 1977 à 1979. • Le rapprochement s'opère par étapes : - voyage de Sadate à Jérusalem (1977); - accords de Camp David (1978); - traité de paix israélo-égyptien (1979). • L'Égypte y gagne un allégement de ses dépenses militaires (dont les Soviétiques n'assument plus la charge depuisla brouille soviéto-égyptienne de 1976).

Elle est en revanche complètement isolée au sein du monde arabe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles