Devoir de Philosophie

Le cinéma égyptien, premier cinéma du monde arabe

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

Dans les premières années du XXe siècle, des salles de cinéma ouvrent au Caire, à Port-Saïd, à Alexandrie. Ce sont souvent des Européens, Italiens ou Français, qui s'intéressent à l'invention. Le public égyptien, lui, se lasse de ces images tournées au loin. Aussi, dès 1906, les frères Lumière envoient-ils des opérateurs (dont l'un des plus célèbres, Félix Mesguisch) tourner des bandes d'actualités dans la vallée du Nil.

 

Un peu plus tard, c'est avec l'aide de capitaux italiens qu'est fondée la Société cinématographique, qui crée le tout premier studio de cinéma à Alexandrie et produit les premiers courts métrages du cinéma égyptien. En 1918, l'Italien Osato réalise Vers l'abîme, L'Honneur du Bédouin et Fleurs mortelles. Un an plus tard, l'Égyptien Mohamed Baoumi tourne le premier film entièrement égyptien. Le Fonctionnaire. L'Egypte compte déjà alors plus de cent salles de cinéma.

Parvenu en Égypte au tournant du siècle, le cinématographe des frères Lumière y connaît des débuts balbutiants. Mais, avec l'avènement du parlant, la comédie musicale égyptienne et ses stars immensément populaires vont rencontrer un formidable succès du Maroc à l'Inde, donnant au cinéma égyptien la première place dans le monde arabe.

« Le 16 novembre 1927 -mais le tournage avait débuté deux ans plus tôt - est pré­ senté en grande pompe le premier long métrage 100 % égyptien, Leï/a, qui connaît un immense succès .

Le ciné­ ma égyptien est né.

Mais, une fois de plus, le public n'y trouve pas son compte, la grande majorité des Égyp­ tiens étant incapables de lire les nombreux intertitres qui parsèment les films muets.

Pour l'occasion, une nouvelle profession voit le jour : dans chaque cinéma, un employé est embauché pour lire à haute voix ces intertitres.

De nombreuses sociétés de production cinémato­ graphique se créent.

La banque Misr fonde la Société Misr du théâtre et du cinéma et, dès 1933, envoie des étu- S '-IL V '> RtU! I\' 2 (HHS LH.El•\Rf Mé;WF PR06~A."1..IF ~.

'(;;iijr;:ê~îf' ! ( lf CHATEAU ot u TERREUR l El KASR " MALOUN diants égyptiens à Paris et à Berlin pour s'initier aux tech­ niques de la mise en scène et de la prise de vue .

Aziza Amir développe les premiers stu­ dios du Caire.

Parmi les pion­ niers les plus entreprenants du cinéma égyptien, deux frères d'origine palestinien­ ne, Ibrahim et Badr Lama, de retour d'Amérique du Sud, fondent la société Condor Films, qui ouvre des studios à Alexandrie puis au Caire.

Une de leurs premières réali­ sations est Catastrophe sur les pyramides en 1929.

La qualité des films s'amélio­ re également avec le retour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles