Itzcoatl (Histoire)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
La bataille s'engagea selon les usages du temps : d'abord les guerriers criblaient leurs adversaires de javelineslancées par des propulseurs, puis ils s'élançaient au corps à corps avec les glaives d'obsidienne.
Les forcesd'Itzcoatl et de Nezaualcoyotl plièrent sous le choc.
Gagnant rapidement du terrain, les assaillants envahirent la citéelle-même, parvenant jusqu'au canal qui fut connu à l'époque de la conquête espagnole sous le nom de "Salto deAlvarado".
A l'intérieur de la ville, le parti défaitiste adjurait les chefs de se résigner à traiter.
C'est alors qu'Itzcoatl proposa unaccord typiquement indien : il allait ordonner une contre-attaque ; si elle échouait, les Aztèques capituleraient ; sielle réussissait, ceux qui avaient préconisé la soumission acceptaient d'avance de se soumettre sans réserve auxchefs du parti de la guerre.
Il en fut ainsi décidé, et il faut voir dans cet épisode un tournant décisif sur la voie qui aconduit l'État aztèque de la démocratie tribale à la monarchie autoritaire.
La contre-attaque réussit.
Moctezuma tua de sa propre main, en combat singulier, Mazatl, le chef des assaillants,qui refluèrent en désordre vers la terre ferme.
Du coup, les hésitants se hâtèrent de voler au secours de la victoire :Tlaltelolco, qui était restée neutre au début du conflit, les cités plus lointaines et militairement importantes deUexotzinco et de Tlaxcala, se joignirent aux Aztèques et à leurs alliés.
La guerre contre la puissance déclinanted'Azcapotzalco s'étendit sur la terre ferme et sur les lacs.
En 1428, Azcapotzalco encerclée par terre et par eau succomba.
Maxtlatl, fuyant, fut capturé et sacrifié.Azcapotzalco devint une simple dépendance de Mexico et Itzcoatl en fut proclamé roi.
Les années suivantes furent consacrées par Itzcoatl et Nezaualcoyotl à liquider les vestiges de la dominationtépanèque.
Le tlatoani de Coyoacân, de souche topanèque, ayant multiplié les provocations, une campagnevictorieuse des deux rois eut pour résultat l'annexion de cette ville et d'une série d'autres localités de la vallée tellesque Tenayuca, Uitzilopochco (Churubusco), Tacubaya, Mixcoac, Cuaximalpan, etc.
La cité de Xochimilco, sur la rive sud du lac, commandait la route commerciale qui reliait la vallée aux TerresChaudes, notamment à la riche région de Cuauhnahuac (Cuernavaca) d'où provenait le coton indispensable autissage.
Des actes d'hostilité de Xochimilco contre les négociants aztèques provoquèrent une nouvelle guerre, àl'issue de laquelle Xochimilco, Tlahuac, Mizquic et Chalco se soumirent.
De ce fait, en 1431, toute la vallée et la vingtaine d'États hautement civilisés qui y avaient pris naissancereconnaissaient l'autorité des deux rois.
Ils décidèrent alors d'associer à leur pouvoir un troisième partenaire, letlatoani de la petite cité tépanèque de Tlacopan, de façon que la nation vaincue elle-même prît sa part du nouvelordre des choses.
Ainsi fut fondée la ligue tricéphale où, dès le début le roi de Mexico-Tenochtitlan fut chargé de ladirection des opérations militaires, devenant par là et cette tendance allait s'affirmer sous les règnes suivants levéritable "empereur" du Mexique.
Les dernières années du règne d'Itzcoatl furent occupées à l'organisation politique, administrative et matérielle deson État.
Fort de l'accord conclu pendant la bataille de Mexico, il plaça délibérément les dignitaires chefs militaireset civils au-dessus des prêtres.
Il créa la hiérarchie des titres et des emplois qui devait se perpétuer jusqu'à lachute de l'empire.
Il répartit les terres conquises entre cette nouvelle "noblesse", fournissant ainsi une base derichesse et de luxe à son autorité.
Ayant renversé en 1435 le roi de Tlaltelolco, il laissa cependant subsister dans cette ville une dynastieindépendante, qui ne devait disparaître définitivement qu'en 1473 sous le règne d'Axayacatl.
Enfin, tandis queNezaualcoyotl amorçait à l'Est la descente de l'autorité impériale vers les terres chaudes du Golfe, Itzcoatl l'étendaitvers Cuauhnahuac.
Quand Itzcoatl mourut en 1440, laissant le xiuhcopilli (diadème de turquoises) à Moctezuma Ier, les traits essentielsde l'organisation impériale étaient déjà fixés, et le pouvoir des Aztèques débordait déjà de la vallée centrale vers lesfabuleuses régions tropicales riches en oiseaux précieux, en or et en jade..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours d'histoire-géographie 2nd
- Histoire de l'esclavage
- Amy Dahan-Dalmedico et Jeanne Peiffer: Une histoire des mathématiques (résumé)
- Bill Bryson: Histoire de tout, ou presque ...
- Philippe Breton, Histoire de l'informatique (résumé et analyse)