Devoir de Philosophie

Japon : l'importance du fait urbain ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

japon

Introduction

On estime que 77 % de la population japonaise est urbaine. Toutefois, il faut noter que la distinction entre campagne et ville n'est pas aussi claire au Japon qu’en Europe. Tout d’abord, parce que l’habitat, même rural, est traditionnellement un habitat groupé. En second lieu, parce que la ville est davantage définie comme une circonscription administrative que comme une agglomération dépassant un certain seuil de peuplement. Ainsi, un habitant d’une agglomération de 30 000 habitants peut appartenir statistiquement à la population rurale. En 1984, le Japon comptait 623 villes et 2 600 bourgs et villages.

japon

« 1 1.

UN RÉSEAU URBAIN ANCIEN ET LES ÉTAPES DE LA CROISSANCE URBAINE 1 ~ \.

L'origine des villes 1 1 1 1 1 Le villes japonaises sont d'origine s diverses.

- Le premier type est constitué par de ce ntres mili taires et admi n is ­ tratifs , groupant des quartiers de guerriers et des secteurs commerçants autour de la forteresse où réside le seigneur (« daïmyo » ).

Presque toutes les cités actuelles de plus de 100 000 habitants appartiennent à ce type.

- Les vill es de te mpl e : sanctuaires et centres de pèlerinage, e lles ont été à l'origine d'établissements urbains dont certains ont conn u une fortune remarquable comme Nagano qui compte aujourd'hui 300 000 habitants.

- Les vill es éta pes ou r ela is abritent auberge et écuries le long des anciennes voies de circulation terrestre.

A la fin du XIX 0 siècle, le Japon comptait 1 800 centres de ce type .

Aujourd 'hui , la plupart végètent depui s l 'avè nement du chemin de fer et de la route moderne.

~ B.

La révolution industrielle après Meiji La révolution industrielle provoque la création de ports et de cités minière s et sidérurgiques , tandis que durant la période de haute croissan­ ce (à partir des années 50) J'urbanisation progresse le long de l'Endro it, estompant toujours davantage les différences entre villes et campagne.

2.

UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU : LA MÉGALOPOLE 1 ~ A.

Lne configuration urbaine entre mer et montagne 1 1 1 1 La mégalopole qui , s uivant l'axe du Tokaïdo , s'é tend de Tokyo à Fukuoka est l'une des plus importante s du monde (avec la mégalopole du nord -e t de s États-Unis, de Boston à Wa shington ).

Longue de plus de 1 000 km , elle ne dépasse jamais 20 km en largeur .

Elle s'étend sur trois des îles de l 'arc hipel qu'elle contribue à relier soit par des tunne ls oit par des pont s (pont Honshu-Sh ikoku en 1985) .

Le Shi nkanse n (ou train à grande vitesse), construit entre 1964 et 1972, permet des communications extrêmement rapides (200 km/h) dans cet ensemble , plaçant Tokyo à trois heures d'O saka et à sept heures de Fukuoka seulement.

Les liaisons autoroutières et aériennes sont égale­ ment très dense s.

À l' étroit entre la montagne et la mer, la mégalopole a dû gagner du ter­ rain sur les deux en construisant notamment dan les baies les fameux .

Cette pratique a permis de gagner sur la mer , par L'a ire Pacifique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles