Devoir de Philosophie

Jean-Baptiste Jourdan

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Après avoir remporté des victoires décisives dans les guerres révolutionnaires, Jourdan, à cause de ses convictions républicaines, ne reçut aucun commandement important sous l'Empire. Il termina une carrière comblée d'honneurs sous la Restauration. Les guerres révolutionnaires. A l'âge de seize ans, Jean-Baptiste Jourdan participa à la guerre d'Indépendance américaine. Réformé en 1784, il ouvrit une mercerie à Limoges, sa ville natale. En 1789, il devint capitaine de la Garde nationale et, en 1791, il prit la tête du 2e bataillon de volontaires de la Haute-Vienne. Nommé lieutenant-colonel, il combattit en Belgique sous Dumouriez. En 1793, il devint général de brigade puis général de division et contribua à la victoire de Hondschoote, où il fut blessé. Nommé à la tête de l'armée du Nord, il battit les Autrichiens à Wattignies en octobre, stoppant l'offensive ennemie sur Paris. Opposé au Comité de Salut public, il fut destitué, mais fut rappelé dès le printemps suivant pour commander l'armée de Sambre-et-Meuse. Sa victoire à Fleurus sur le prince de Cobourg, en juin 1794, assura à la France le contrôle de la Belgique. Défait en 1796 par Wurtzbourg, il démissionna, cédant sa place à Hoche, et redevint mercier. En avril 1797, il fut élu aux Cinq Cents et fit voter en 1798 la loi de conscription dite "loi Jourdan". L'année suivante, il reprit du service et commanda l'armée du Danube. Battu à Stockach, il fut remplacé par Masséna. Réélu aux Cinq Cents, il continua à soutenir les positions républicaines et se montra hostile au 18 Brumaire. Il fut ensuite exclu du corps législatif.

« Fils de chirurgien, Jean-Baptiste Jourdan s'engage dans l'armée à l'âge de seize ans et combat en Amérique.

A sonretour, il est réformé pour maladie.

Au début de la Révolution, il est élu capitaine des chasseurs, puis se distingue en1792 dans la campagne de Belgique.

Nommé général de division le 30 juin 1793, il commande une partie des troupesfrançaises à Hondschoote et remporte la bataille de Wattignies les 16 et 17 octobre 1793.

Destitué en 1794 pouravoir soutenu une stratégie défensive, Jourdan est bientôt rappelé pour prendre la tête de l'Armée de Moselle etremporte la bataille de Fleurus, le 26 juin 1794, ce qui permet la conquête de la Belgique.

Lors de la campagned'Allemagne de 1796, il prend la tête de l'Armée de Sambre et Meuse.

Il bat les Autrichiens à la première batailled'Altenkirchen le 4 juin 1796, mais il est battu en progressant le long du Rhin.

Il est alors remplacé par Hoche.

Élu auConseil des Cinq-Cents en 1797, il fait voter la Loi Jourdan le 5 mars 1798, loi qui institue le système de laconscription en France.

En octobre 1798, il prend la tête de l'Armée du Danube, bat les Autrichiens à Stokach le 26mars 1799, mais doit finalement se replier.

Il est remplacé par Masséna.

Menacé d'emprisonnement et de déportationpour avoir essayé de s'opposer au coup d'État du 18 brumaire, il doit se rallier à Bonaparte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles