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Kenya de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 06/01/2019

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La création au début du siècle de «terres de la Couronne» ouvertes à la colonisation avait favorisé l’arrivée massive d’Européens. En 1920, ceux-ci sont près de 10 000 à être établis au Kenya. Pour préserver leur monopole foncier, les Européens interdisent aux Africains de se livrer à la culture du café. Rapidement, un partage des tâches s’instaure entre colons propriétaires, Africains salariés agricoles ou domestiques, et Indiens à qui les Britanniques ont concédé le monopole du commerce. Sujets britanniques, ces derniers réclament l’application des mêmes droits que ceux octroyés aux Blancs. L’octroi aux Indiens du droit de vote en vue de l’élection du Conseil législatif où ne figuraient que des représentants non élus des colons suscite la réprobation de nombreux Européens, hostiles à

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« européen désigné par le gouverneur) sont toujours exclus ct le monopole d'exploitation des hautes terres par les Blancs est confirmé.

Si cette déclaration coupe court aux projets sécessionnistes européens, elle provoque la colère des Indiens qui répondent par un refus de sc soumettre à l'imposition et par le boycottage des élections.

La déclaration Devonshire est modifiée en 1924 par son successeur, le conservateur Leopold Stennett Amery, qui accentue la ségrégation en instaurant des zones d'habitat séparées.

La création du Local Native Council, où les chefs traditionnels exercent une certaine influence, ne suffit pas à rallier les milieux nationalistes qui tentent de déjouer l'action d'organisations noires, comme le PKP (Progressive Kikuyu Party), prêt à coopérer avec l'administration coloniale.

En 1928, Jo mo Kenyatta prend la direction de la Kikuyu Central Association, qui s'imposera bientôt comme le grand parti nationaliste, et l'action politique revêtira désormais un caractère plus ethnique.

En effet, contrairement à l'East African Association -qui rassemblait diverses ethnies ainsi que des Africains venus d'autres territoires - la Kikuyu Central Association recrute uniquement en pays kikouyou.

Le journal du mouvement, le Mwigwithania, encourage le renouveau de la culture kikouyou.

Néanmoins.

ses objectifs -abolition du Crown Lands Ordinance de 1915, qui avait fait de tous les Africains des locataires, diminution de l'imposition, abolition du travail obl.igatoire et lutte contre l'analphabétisation -restent les mêmes.. »

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