Devoir de Philosophie

Krach en Autriche Fin de l'étalon-or Une armée de chômeurs

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

autriche

11 avril 1931

 

Krach en Autriche

 

Avec l'effondrement de la banque principale de Vienne, une banque de crédit, commence la crise qui va gagner l'Europe. Les causes de la série de faillites bancaires et de banqueroutes industrielles ont été, entre autres, le rappel des crédits à court terme et la baisse drastique des exportations en direction des États-Unis.

 

21 septembre 1931

 

Fin de l'étalon-or

 

La Grande-Bretagne renonce à l'étalon-or. La livre est dévaluée. En outre les aides aux chômeurs sont diminuées. En se liant à l'étalon-or, beaucoup d'États, après la fin de la Première Guerre mondiale, avaient voulu défendre leur monnaie de la dévaluation. Les nations tentent alors une à une de régler leurs problèmes économiques de façon autarcique. Mais ceci n'est pas compatible avec la convertibilité des monnaies.

 

1932

 

Une armée de chômeurs

 

La crise économique mondiale atteint son paroxysme. Depuis 1929, la production a baissé de 37%. Dans le monde, le taux de chômage le plus élevé atteint 20% et, en Allemagne, il y a 6 millions d'hommes sans travail; la Grande-Bretagne en compte 3 millions.

 

4 avril 1932

 

Les États-Unis changent de cap

 

Les Américains eux-mêmes renoncent à l'étalon-or. Jusqu'en 1936, tous les autres États s'alignent et prennent des mesures protectionnistes telles que la mise en place de droits de douane et le contrôle des devises; le marché international s'effondre.

 

30 janvier 1933

 

Prise du pouvoir par Hitler

 

En Allemagne, Adolf Hitler, prend le pouvoir. Il est nommé chancelier par Paul von Hindenburg, qui le charge de former un nouveau gouvernement. Des programmes de dépenses publiques, une politique de réarmement et une lutte contre l'inflation diminuent le nombre des chômeurs.

autriche

« La Crise de 1929 En 1929, un e crise éclate dans un monde persuadé que la prospérité ,est durable.

Elle débute aux Etats-Unis par un krach boursier et s'étend rapidement à tous les pays.

E n effet, après la reconversion de leur écono- 1)1ie de guerre en économie de paix , les Etats-Unis entrent dans une période de pros­ périté économique dont bénéficie l'Europe à par­ tir du milieu des années 1920.

Stimulée par ce que l'on a parfois appelé la «seconde révolution industrielle » (fondée sur le pétrole et non plus sur le charbon ) , l'économie connaît une nouvelle étape dans son évo lution , marquée par la production de masse de biens de consommation.

Un nouveau style de vie apparaît, .l Le krach de Wall Street , en octobre A 1929, a plongé les États -Unis dans une profonde crise économique.

Le troc , un système d'échanges que l'on croyait être du passé apparaît dans les rues de New York.

_- Coût humain de la grande dépression : -- des millions de chômeurs.

L 'ouvrier américain , le commerçant parisien , l ' agriculteur du Brésil , tous furent frappés.

baptisé «american way of li fe, : il est caractérisé par un meilleur niveau de vie, dû notamment au déve loppement de la vente à crédit.

Une prospérité fragile Au plus fort de la prospérité américaine se dessi­ nent cependant l es traits d'une surproduction li ée à une consommat ion insuffisant e.

En outre, depuis 1925 , une série de bonnes réco ltes a entraîn é un excéden t et donc une bais­ se des prix des produits agricoles, réduisant très fort emen t le pouvoir d'achat des agriculteurs.

Les marchés urbains sont saturés , malgré les ventes à crédit et les hauts salaires.

Le léger fléchissement des affaires qui s'esquisse en 1927 est étouffé par des mesures visant à assouplir artificiellement les conditions de crédit.

Les profits des sociétés et des détenteurs d ' actions ne cessent , eux, de croître.

Encouragée , l a spéculation boursière atte int en 1929 son chi ffre record, d'autant que les agents de cha nge (les «brokers ») négocient l'achat d'actions à cré­ dit n 'ex igeant imm édiatemen t qu'un acomp te de 10% de leur valeur.

De 1925 à 1929 , l'indice général des valeurs cotées à Wall Street monte deux fois plus vite que celui de la production industrielle; et celle-ci aug ­ mente , sans que lui corresponde un réel accrois­ sement de la consommation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles