Devoir de Philosophie

Fin de la monarchie des Habsbourg, l'Autriche devient une république

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

monarchie

La défaite militaire de l'Autriche-Hongrie signifie aussi la fin d'une histoire de 650 ans, celle de l'Empire habsbourgeois. Le 12 novembre 1918, l'Assemblée nationale provisoire proclame la République de l'Autriche allemande.

Le 12 novembre 1918, de nombreuses personnes se rassemblent devant le Parlement de Vienne, pour fêter la proclamation de la République.

Le déclin de la monarchie du Danube est amorcé bien avant l'éclatement de la Première Guerre mondiale, car l'État multiracial est devenu ingouvernable du fait des conflits des nationalités. Ni l'Autriche, ni la Hongrie n'ont entrepris de réformes sérieuses, pour accorder une réelle égalité au moins aux peuples les plus importants numériquement, comme les Tchèques, les Slovaques et les Croates

1918

monarchie

« Le 12 novembre 1918, de nombreuses personnes se rassemblent devant le Parlement de Vienne, pour fêter la proclamation de la République.

Fin de la monarchie des Habsb ourg, l' Autr iche devient une république La défaite militaire de l'Autriche-Hongrie signifie aussi la fin d'une histoir e de 650 ans, celle de l' Emp ire habsb ourgeois.

Le 12 novembre 1918, l' Asse mblé e na tionale provisoire proclame la Ré publique de l'Autriche allem ande.

L e décl in de la monarchie du Danub e est amorcé bien avant l'éclatement de la Pr emièr e Gu erre mondia le, car l'É tat multiracial est devenu in gouvernable du fait des confl its des national ités.

Ni l'Autriche, ni la Hongrie n'ont entrepris de réformes sérieus es, pour accorder une réelle égal ité au moins aux peuples les plu s im portants numériqu ement, comme les Tchèques, les Slovaques et les Croates.

La guer re accélère l'ef fon­ dremen t de la monar chie du Danube : les pertes nombreuses, la fa mine et la propagande ennemie font le reste pour provo quer la décomposition de l'Empir e.

En jan vier 1918, se prod uisent des gr èves chez les ouvriers de Wiener Neus tadt, en février, suivent des révoltes fomentées par les marins radicaux -social istes et slaves qui par tici pent à l'occ upation d'un cuir assé à Kotor.

Dès le 29 juin , des hommes politiques tchèques forment un gouverne ment provi­ soir e qui va bien tôt être reconnu par les États de l'En tente.

À partir d'août 1918, la défaite des troupes allema ndes et aus tro­ hongr oises commence à se dessiner de plus en plus cla irement.

Les fronts de l'Es t et de l'Ou est se brisent, et les États de Bulgar ie et de Turqu ie, alliés aux puissances centra les, font la demande d'un armistice.

Le 3 novembr e, l'Autriche­ Hongrie et les États de l'En tente signent à leur tour un arm istice qui prévoit l'évacuation du Sud Tyrol ju squ'au Brenner, de Trévise, de l'Istrie et du Nord de la Dalm atie.

Les troupes allemandes doivent se re tirer et les unités austro­ hongroises être démobil isées.

Le 17 octobre, l'empereur Char les promulgue un man ifeste qui doit affirmer le processus de dissolution de la monar chie.

Mais son intention de transformer la pro vinc e autr ichienne de Cislei­ thani e en une fédération d'États nationa ux, arrive trop tard.

À Prague, le 28 octobre, les Tchèques proclament un nouvel État auquel se rallient aussi les Slovaq ues.

La Gali cie s'an nexe à la nouv elle Polog ne, les Slaves du Sud décla­ rent eux aussi, comme les Hongr ois, leur sécess ion avec la monarchie Première assemblée nationale des députés allemands d'Autriche à Vienne, 1918 des Habsbourg.

Le 11 novembre, l'emp ereur Charles fait une déclar ation dans laquell e il renonce à toute participation aux Af faires de l'État et à toute décision sur la natur e que pourra revêtir dans l'avenir l'État en Autriche.

Ensuite, il par t avec sa famille s'établir au château de Eckar tstau dans la pr ovi nce du Mar chfeld, puis, le 23 mars 1919, il s'exile en Suisse.

Mai s aupar avant, il réd ige le man ifeste de Feldkir ch, dans lequel il décl are null es et non avenues toutes les promesses et déclar ations qu'il a pu faire.

Comme Charles continue de se considérer comme le souv erain des pays de l'ancienne monarchie du Danub e, l'Assemblée nationale de Vienne prononc e son expulsion du pays et l'expropriation des Habsbourg.

Non sans avoir cherché à reprendre le pouvoir en Hongrie au cours de deux tentatives avortées - le dernier empereur des Habsbourg achève sa vie sur l'île de Madère, le 1" avril 1922, où il meurt d'une pneumonie à l'âge de 34 ans.

Évolution de l'Autriche vers la République 17 octobr e1918 Manif este impérial L'empereur Charles promul· gue un man ifeste dans lequel il annonce la transformation de la Cisleithanie, qui repré­ sente la moitié de l'empire d'Autriche, en une fédération d' États nationaux.

Par là, il donne l'ultime impulsion au démantèlement de la maison des Habsbourg.

21 octobre 1918 Création de l'Autriche allemande Dans la salle plénièr e du Parlement de la Basse Autri­ ch" à Vienne, se rassemblent les membres germanophones des députés de Cisleithanie pour la session constituante de l'Assemblée nationale de l' État indépendant de l'Autri­ che allemande.

La direction du gouvernement en revient au juriste Heinrich Lammasch du parti chrétien social.

12 novembre 1918 Proclamation de la République Au cours d'une séance de l'Assemblée nationale provi­ soire où les députés du pays des Sudètes et du Sud Tyrol sont présents, la République de l'Autriche allemande est proclamée.

Le conseil de l'État, com posé de membr es de l'Assemblée nationale, prend en charge les Affaires du gouvernement.

Lors des pre­ mièr es élections du 16 février 1919 les sociaux démocrates obtiennen t 72 siège s.

les chrétiens sociaux 69, le parti national allemand 26 et les autres groupes éclatés 3.

Un mois plus tard l'Assemblée nationale élit un gouverne­ ment de coalition de sociaux démocrates et chrétiens sociaux.

Karl Renner en est le chanc elier et Jodok Fink le vice chancelier.

10 septe mbre 1919 La République d'Autriche L'Assemblée nationale ratifie le traité de paix de Sain t Germain qui donne à ce nouvel État le nom de Républi que d'Autriche.

Les couleurs du drapeau national sont, depuis 1918, celles de Babenb erg, rouge-bla nc­ rouge.

Le 10 novembre 1920 la constitut ion fédérale entre en vigueur.

Hans Kelsen professeur de droit à Vienne en a été le rédacte ur principal.

19 18 L'empereur Charles et sa femme Zita, en 1916 Premières élections de la République, en 1919 Ouverture de l'Assemblée nationale, en 1919 171. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles