Devoir de Philosophie

La bataille d'Angleterre

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

angleterre

La bataille d'Angleterre

En 1940 l'armée de l'air allemande ne réussit pas à s'emparer de la maîtrise de l'air au-dessus de la Manche et de la côte sud de l'Angleterre. la Royal Air Force gagne la bataille aérienne et repousse la menace d'une invasion allemande.

 

Après la défaite de la France, Hitler se fixe comme objectif l'invasion de l'Angleterre. De cette façon l'Allemagne n'aurait plus aucun adversaire à l'Ouest et pourrait concentrer la totalité de ses forces sur le front de l'Est. En conséquence, il donne dans sa consigne n^ 16 l'ordre de préparer un plan de débarquement dans le sud de l'Angleterre, nommé opération << Seelôwe >>.

La ville de Coventry détruite par les attaques aériennes allemandes

Mais le déroulement de l'opération impose que la Luftwaffe puisse contrôler tout l'espace aérien au-dessus de la Manche et du sud de l'Angleterre. La Luftwaffe reçoit donc l'ordre suivant : << Les troupes aériennes allemandes, avec tous les moyens dont elles disposent, doivent détruire l'armée de l'air britannique le plus rapidement possible ».

 

Le 15 août commence la bataille aérienne d'Angleterre par le «jour de l'aigle » selon le nom martial donné par le haut commandement allemand. Les bombardiers en piqué Stukas, protégés par des chasseurs Me 109 et Me 110, effectuent environ 1 500 engagements parjour contre les objectifs situés au sud de l'Angleterre. Le 31 août, le nombre

des vols atteint 4 779 ; 4 638 tonnes de bombes sont larguées.

1940

angleterre

« concentrant sur les bombardi ers, évitant autant que faire se peut le combat avec les chasseurs.

Quand la Luftwaffe modifie ses plans en attaq uant de nuit, prioritairement Lond res, elle n'obtient pas davan­ tage de résultats.

En Winston Churchill , Hi tler trouve un adversaire plus obstiné encore que lui.

Fin octo bre, la RAF a détruit un tier s des 2 700 avions all emands.

L'opération « Seelë we » est un échec.

Mais les atta ques aériennes se poursuiv ent, le triste record étant atteint le 20 novembre 19 40 avec la destruc tion de Coventry, et le 10 mai 1941 avec le bomb ardemen t de l'abb aye de Westmi nster, de la cathédrale Saint· Paul et du Parlement.

En fait, la Bl itzkrieg a des effets tout à fait contraires à ceux qu'en escomptait Hi tler : au lieu d'éliminer la Grande­ Bretagne, celle-ci ressort renforcée de la bata ille aérienne.

Mais le prix est élevé : plus de 40 000 morts et de 50 000 blessés graves dans la population civile.

É tapes de la guerre pour les Brit anniqu es 3 sep tembre 1939 Engagement en France Après l'attaque des Alle­ mands contre la Pologne, le gouvernement britanniqu e envoie un corps expédition· nair e en France.

Ces forces s'élèvent à 390 000 hommes.

6 sep tem bre 19 39 Blocus maritime Le blocus maritime entre en vigueur très rapidement.

Le 4 septembre, le gouverne­ ment britannique publie une lis te de cargaisons interdites aux navires étrangers se diri­ gean t vers l'Allemagne : armes, munitions, carburants.

16 octobre 1939 Atta ques aériennes allemandes contre la flotte Des avions allemands de type Ju 88 attaquent un escadron de combat situé à Firth of Forth en Écosse et endom­ magent les croiseurs Southampton et Edinburgh ain si que le destroyer Mohawk.

Le lendemain, une esc adrille allemande attaque le port de Scapa Flow.

16 février 1940 l'abordage de l'Altmark le destroyer britannique Cossack prend à l'abordage le navire allemand Altmark qui se trouve dans les eaux terri­ toriales norvégiennes et libère 303 prisonniers britanniques, pour la plupart des marins des bateaux coulés pa r le cuirassé de poche Admira/ Graf Spee.

13 avr il19 40 Succès en Norvège Au large de la Norvège des navires britanniques coulent dix destroyers allemands.

Au cours de ces combats, l'Alle­ magne perd encore un croiseur lourd, deux croiseurs légers, un tor pilleur et un sous-marin.

26 mai 1940 Dunk erque Le gouvernement procède à l'évacuation des soldats bri­ tanniques et français encer­ clés dans la poche de Dunkerque.

Le 4 juin les Bri­ tanniq ues parviennen t à rapatrier 340 000 hommes avec le soutien de la RAF.

Tout le matériel militaire est abandonné sur les plages françaises, et l'on déplore la des truction d'une centaine de navires de tous types.

19 40 le porte-avions brita nnique Cour ageous Att aque britannique contre la flotte allemande à Narvik É vacuation de soldats britanniques à Dunkerque 33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles